Les Sables-d’Olonne Vendée Globe. Un nouveau Directeur général pour Privilège Marine
Pascal Heems vient d’être nommé en tant que directeur général de Privilège Marine.
La société indique que « Privilège Marine » « entre désormais dans une nouvelle phase de son développement, affirmant plus que jamais son engagement à concevoir le catamaran parfait, sur mesure pour chacun de ses clients. »
C’est dans cette dynamique que l’entreprise vient d’annoncer la nomination de Pascal Heems au poste de Directeur Général.
Sa mission sera de « conduire Privilège Marine dans la prochaine étape de sa transformation, tout en consolidant son ambition d’excellence. »
Biographie de Pascal Heems
Avec une expérience solide dans la relance et le développement d’entreprises dans des secteurs variés, Pascal Heems est reconnu pour sa capacité à améliorer durablement les performances opérationnelles.
Son approche centrée sur les attentes des clients, associée à une offre de produits sur mesure, place Privilège Marine en position idéale pour relever les défis de la prochaine décennie.
Sous sa direction, le chantier s’engage à rester fidèle à l’ADN de la marque : un savoir-faire d’exception et une qualité inégalée.
Ils ont dit
Pascal Heems, nouveau directeur général de Privilège Marine :
« Je suis honoré de rejoindre Privilège Marine, un chantier emblématique qui incarne l’excellence artisanale et l’innovation technologique. Mon ambition est de poursuivre cette quête d’excellence en répondant aux attentes des navigateurs les plus exigeants, tout en préparant l’entreprise à relever les défis de demain. »
Le Reporter sablais : rappelons que Privilège Marine est désormais la propriété d’un important groupe tchèque, PPF, groupe financier appartenant au dirigeant Petr Kellner (une des 100 plus grandes fortunes au monde).
PPF possède TV Nova (chaîne privée de télévision) ainsi que la 1ère compagnie d’assurance tchèque Česká Pojišťovna.
Le DG précédent, Gilles Le Masson, a sans doute souffert d’un problème de réactions fortes du personnel lors d’un Plan de sauvegarde de l’emploi en cours.
Financièrement, il semblerait que Privilège Marine souffre d’une dégradation du nombre de commandes due à la conjoncture économique actuelle sur son segment commercial.
À propos de Privilège Marine
Basé aux Sables d’Olonne, Privilège Marine est un constructeur de catamarans de luxe, fondé en 1984 par Philippe Jeantot. L’entreprise compte 165 salariés.
Depuis 40 ans, la marque se distingue par son excellence artisanale et son innovation technologique, créant des catamarans de haute qualité pour les passionnés de navigation en quête d’aventure et de confort. Privilège Marine propose trois gammes différentes de catamarans Signature : le 510, 580 et 650.
Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais
Article précédent – 1er décembre 2024
Les Sables-d’Olonne Vendée Globe. Les catamarans PRIVILÈGE fêtent leurs 40 ans avec Alain Leboeuf et Philippe Jeantot
Avant-Propos
Basé aux Sables d’Olonne, Privilège Marine est un constructeur de catamarans de luxe, fondé en 1984 par Philippe Jeantot.
L’entreprise compte 170 salariés. Depuis 40 ans, la marque se distingue par son excellence artisanale et son innovation technologique, créant des catamarans de haute qualité pour les passionnés de navigation en quête d’aventure et de confort.
Privilège Marine propose trois gammes différentes de « catamarans Signature » : le 510, le 580 et le 650.
Pour célébrer le 40ème anniversaire de Privilège Marine et la 10ème édition du Vendée Globe, Privilège Marine et la Saem Vendée Globe s’associent pour « griffer » une série limitée de catamarans destinés à « l’aventure ultime« .
Quoi de plus normal, alors que la société Privilège et la Course au large du Vendée Globe ont été fondées toutes les deux par le grand et célèbre navigateur Philippe Jeantot !
Et c’est grâce à lui que, désormais les deux acteurs vendéens cités plus haut font rayonner Les Sables-d’Olonne, la Vendée et la France sur les mers du monde entier !
Une série limitée de catamarans
Donc, à l’occasion de ces deux anniversaires, une série exceptionnelle « incarnant l’esprit d’aventure qui unit à la fois Privilège Marine et la mythique course en solitaire à la voile autour du monde » sera lancée, a indiqué Gildas Le Masson, Directeur Général de Privilège Marine.
Il a ajouté :
« C’est avec un immense plaisir que nous annonçons aujourd’hui cette série limitée Privilège Vendée Globe. A l’aube de notre 40ième anniversaire, elle incarne tout le savoir-faire de nos collaborateurs et notre engagement à concevoir des catamarans d’exception depuis 1985.
Cette édition limitée reflète notre capacité à innover pour répondre aux attentes de nos clients et renforcer la position de notre chantier naval en tant que référence dans le secteur des catamarans de luxe destinés à la grande croisière. »
Alors qu’ont-ils de particulier ces catamarans de la série limitée Vendée Globe ?
La série limitée de catamarans Privilège sera disponible sur tune gamme de catamarans allant de 50 à 65 pieds.
La Série limitée se distingue par une conception robuste et allégée grâce à l’utilisation de matériaux comme le carbone.
Inspirés par les défis du Vendée Globe, ces modèles intègrent des technologies de navigation encore plus avancées et des systèmes énergétiques autonomes pour une sécurité et une performance optimale.
La série limitée a bénéficié de l’expertise en tant que Conseiller technique du skipper Arnaud Boissières – partenaire de longue date -.
« Arnaud a joué un rôle essentiel en apportant son expertise de la course au large tant sur un aspect sécuritaire que sur l’optimisation des performances » a déclaré le Directeur général de Privilège.
Ils ont dit
Arnaud Boissières, skipper professionnel :
« C’est un vrai plaisir de collaborer avec Privilège Marine. Cette édition limitée combine mon expérience du Vendée Globe avec leur savoir-faire pour créer des catamarans optimisés pour les grands voyages. La sécurité est primordiale lorsque l’on souhaite parcourir les océans du monde entier. Je les conseille également pour aboutir à une gestion durable des énergies à bord de ces multicoques. »
Parmi les choix de la série, en dehors du logo Vendée Globe apposé sur la coque et le gennois
– le mat et la bôme sont en carbone ;
– une sellerie spécifique ;
– conception pour résister aux conditions les plus exigeantes ;
– alliance entre la légèreté et la résistance avec des matériaux de pointe ;
– un équipement météo de haut niveau ;
– un système de routage très précis ;
– des voiles recyclables ;
– des finitions en bois naturel ;
– un autopilote éco-énergétique pour une navigation respectueuse de l’environnement.
L’ensemble afin de conjuguer confort luxueux et sensations intenses en mer.
Ils ont dit
Alain Leboeuf, Président du Vendée Globe et du Département de la Vendée :
« Le Vendée Globe incarne l’âme d’un territoire profondément tourné vers la mer, riche de savoir-faire et d’entreprises audacieuses comme Privilège Marine. Cette série limitée de catamarans témoigne de l’esprit d’innovation qui anime notre Département et de notre ambition commune de partager cet héritage maritime unique. »
Philippe Jeantot se dévoile un peu…
Après la cérémonie, un petit groupe est resté autour de Philippe Jeantot, dans une discussion en aparté.
Une discussion forcément passionnante, Philippe racontant ses Boc Challenge, les prémices du Vendée Globe, ses passages du Cap Horn, l’organisation des premiers Vendée Globe, le PC Course à Paris, les naufrages de l’édition 1996, son accident de parapente etc…
Nous avions vraiment le sentiment d’être privilégié en entendant son récit, à quelques pas de lui, alors qu’il s’était tu si longtemps, plus de 10 ans, en allant résider en Thaïlande.
Un grand navigateur de l’avis de tous, de formidables victoires en Boc, et même si d’autres l’ont aidé, même si d’autres ont financé la course (colelctivités, banque etc…), même si d’autres ont pu avoir une idée similaire, il reste le vrai, le seul « créateur » du Vendée Globe.
Jeantot sur un Imoca de dernière génération
Lors de la conférence de Presse organisée par Les Sables-d’Olonne avec Philippe Jeantot, le Reporter sablais lui avait demandé s’il avait envie d’aller découvrir la navigation sur un Imoca de dernière génération.
Lui qui avait navigué sur des bateaux de conception très différente, il avait alors répondu que oui, cela lui plairait beaucoup. Ajoutant toutefois qur ce serait difficile car les skippers étaient à dix jours du départ, encore dans les derniers préparatifs.
Mais Arnaud Boissières lui fit la promesse de l’emmener sur son Imoca « La Mie caline », mais au retour de la Course au large. Durant l’année, Arnaud Boissières emmène régulièrement des invités de La Mie caline ou des enfants découvrir son Imoca.
Alors, si Philippe Jeantot se trouve aux Sables-d’Olonne pour les arrivées, il aura le « privilège » de découvrir en mer les nouvelles technologies des Imoca, les nouvelles conceptions, les aides à la navigation etc…
Et à l’heure des réflexions sur l’avenir du Vendée Globe, des foilers, de leur vitesse etc…, son avis sera certainement des plus intéressants !
Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais