Les Sables-d’Olonne Vendée. Interviews des auteur(e)s durant le 23ème Festival BD Abracadabulles les 5 et 6 octobre 2024
https://www.lereportersablais.com/annoncesjudiciairesetlegales/
LES INTERVIEWS D’ABRACADABULLES 2024
par le Festival lui-même.
Cliquez sur ce lien :
https://www.youtube.com/channel/UCid05AFpK0rH5bO2APQNK0Q
Article du 24 septembre 2024
FESTIVAL ABRACADABULLES 2024
23e édition du Festival de la BD
(Festival créé en 2020)
Thème : « Gothique victorien »
Entrée gratuite
Ce festival ne dérogera pas à la tradition. Il se veut résolument populaire, familial et convivial.
L’entrée en est donc gratuite, (il en va de même des animations mises à la disposition du public et des plus jeunes en particulier).
De plus la volonté des organisateurs est de rendre les auteurs très proches des festivaliers et facilement abordables.
Nouveau : un food-truck disponible pour de la restauration.
LES AUTEURS
35 dessinateurs (dont 6 de Manga), parmi les meilleurs du moment seront présents dont un beau plateau d’auteurs vendéens :
Festival 2024 – 29
Alain MARY – AUCHA – Bruno BERTIN – Chiara IACOBELLI (Italie) – CHAMI – DAMOUR – Émile FRANKEL –Emmanuel DESPUJOL – Emmanuel MICHALAK – Eric IVARS – Erwan SEURE LE BIHAN – Florent SACRE – Jonathan MUNOZ – Jean-Charles GAUDIN – Jean-Charles POUPARD – Laetitia VANILLE – Luc TURLAN – Ludovic DANJOU – MATY – Michel DE LA TEIGNE – Paul SAMANOS – Pedro RODRIGUEZ (Espagne) – Timothée LEMAN – Steven LEJEUNE –Véronique HERMOUET – Vincent WAGNER – Victor LEPOINTE – WILLO – WYLLOW
(Pour information, auteurs qui étaient présents en 2023 :
Crisse, Perrotin Serge, Gaudin Jean-Charles, Sejourné Gael, Trichet Cyril, Galien, Hazzwei (membre de l’association), entourés par Adrien Martin – Aurélie Guarino – Aurélien Morinière – Aurore – Benjamin Bénéteau – Bruno Bertin – Christian Maucler – Christian Paty – Erwan Seure Le Bihan –Gilles Mezzomo –Ludovic Danjou – Marc Bourgne – Maxime Germain – Mig – Mikaël Lebestiau – Pixel Vengeur – Rune Ryberg (Danemark) – Stéphane Doreau – Steven Lejeune – Tieko – Victor Lepointe).
Pour satisfaire une demande récurrente, les Manga se sont installés durablement dans le festival Abracadabulles depuis plusieurs années :
Festival 2024 – 6
Anaïs EUSTACHE- Christophe COINTAULT- Jéronimo CEJUDO – Ludovic DANJOU – Marika HERZOG (Allemagne)- TIBO
(Pour information, auteurs mangas qui étaient présents en 2023 :
Ancestral Z – Fédérica Di Meo (Italie) – Juliette Fournier – Kalon – Ludovic Danjou – Marika Herzog (Allemagne) – Mig – Mikaël Lebestiau).
La littérature illustrée sera à nouveau représentée par Jean-Marc Brochot, des Sables d’Olonne, secrétaire de l’association.
Les ANIMATIONS
Les deux journées seront animées par l’association vendéenne FAERIE de Grosbreuil, qui assurera l’ambiance Gothique Victorienne et disposera d’un stand pour y faire fonctionner des activités de calligraphie, des jeux d’enquête, un atelier de maquillage et un point de « photobooth » .
De son côté un Atelier d’Illustration numérique animé par FUGU initiera auatelier numérique de dessin, sur inscription pour des enfants de 7 à 11 ans sans bases de dessin et un atelier pour des personnes de 11 ans et plus avec bases de dessin.
Projection Documentaire
« Mafalda, reviens ! » : 11h à 12h et 12hà13h samedi et dimanche
9 Interviews
samedi et dimanche de 14à 15h15 par Jeremyen direct sur Facebook
PRIX DU JEUNE TALENT 2024
Le Festival de la BD Abracadabulles 2024 présentera le « Prix du Jeune Talent de la Ville des Sables-d’Olonne »
Le vainqueur sera dévoilé sur le lieu du festival le samedi 5 octobre 2024 à 14h30 par le président de l’association Marc-André Durand et Mme Sophie Laderrière, élue chargée des animations culturelles.
Ses albums seront, bien sûr, à la disposition du public.
Prix du Jeune Talent de la BD
Pour sa 23e édition, le Prix du Jeune talent de la Bande Dessinée de la Ville des Sables d’Olonne récompensera un nouveau dessinateur de bande dessinée répondant aux critères suivants :
– habiter en France ou avoir un pied à terre en France.
– avoir illustré trois albums maximum (inclus celui qui sera présenté en compétition) en langue française. Les participations à des collectifs ne sont pas prises en compte dans le nombre d’album maximum.
– pas d’obligation de présenter un tome 1. Un tome 2 ou autre est accepté.
– L’auteur gagnant devra venir au festival pour recevoir son prix. Et la remise du prix se déroulera le week-end du 5 et 6 octobre 2024.
– Pas de tranche d’âge imposée.
– L’album en compétition doit être sorti entre mars 2023 et fin février 2024.
– Un auteur qui a déjà participé aux précédentes éditions peut de nouveau y participer tant que l’album présenté n’est pas le même.
– Il est demandé à son éditeur d’envoyer un pdf pour chaque album en compétition.
– Ce Prix est récompensé par un chèque de 1000€ offert par la Ville des Sables-d’Olonne à titre d’encouragement.
En outre Abracadabulles lui commandera l’affiche du festival de l’année suivante et l’ex-libris deux ans plus tard afin de le soutenir.
(Ainsi, en 2022 le prix jeune talent de la Ville des Sables d’Olonne avait été attribué à Stéphane Doreau pour son œuvre : Les Trois visages de Tullula-Belle. Il avait réalisé en 2023 une magnifique affiche).
LA SELECTION DES CANDIDATS
Plus de 50 dossiers conformes de candidats, présentés par les maisons d’édition, ou découverts par les membres du Conseil d’administration Abracadabulles, sont passés devant un jury composé de 22 membres de l’association afin de sélectionner les 10 meilleurs dessinateurs.
Les 10 albums sélectionnés sont :
Brume par Carine HINDER – Ed. GLENATLa Rhapsodie du ciel par CHENDI – PAQUET Editions
La cellule fantôme par Olivier di CICCONE – Ed. CLAIR de LUNEChasseur de sèves par Alexandre RISTORCELLI – Ed. HUMANOÎDES Toutes pour un par Jonathan AUCOMTE – Ed. DRAKOO Au chant des grenouilles par Florent SACRÉ – OXMORE EditionsEvolution Z par Tomm BULYNE – Ed. DUPUIS Plein ciel par Michaël CROSA – ANKAMA Editions
Trésor par Pauline de la POVROTE – Ed. DUPUIS Les chats en BD par Stéphane ESCAPA – Ed. BAMBOO Editions
Un nouveau jury de 10 professionnels de la BD examine actuellement ces 10 albums en vue d’établir un classement des 5 premiers.
EXPOSANTS
Différents exposants et stands seront présents sur le site du festival, le samedi et le dimanche toute la journée.
Stand Abracadabulles
– adhésion (un ex-libris offert pour toute demande d’adhésion),
– affiches du festival et des éditions précédentes,
– ex-libris du festival et des éditions précédentes,
– autres …
Maisons d’édition
– Éditions P’tit Louis,
– Éditions Rouquemoute
Librairies
– Comptoir de la Bd Les Sables d’Olonne (livres neufs),
– Librairie Anthony (BD d’occasion)
Boutique
– La Centrale des Beaux-Arts (Les Sables d’Olonne)
Auteurs / Illustrateurs
– Jean-Marc Brochot
– Willo
– Alain Mary (Formica)
– Éric Ivars
Fanzine
– Turbo time Travel de Nantes
PROGRAMME
Samedi 5 octobre 2024
10h00 : Ouverture
Toute la journée : animations par l’association Faérie sur le thème Gothique Victorien.
11h00 : Projection du documentaire Mafalda, reviens ! de Lucia Sanchez – Découvrir un Extrait
Il y a 60 ans naissait à Buenos Aires, sous la plume géniale de son auteur Quino, une petite fille rebelle qui se souciait des choses de la vie. Mafalda s’intéressait au monde et posait des questions. Mafalda, reviens ! raconte l’histoire de cette héroïne, symbole d’un esprit contestataire et anticonformiste célèbre dans le monde entier. A l’aide d’archives, d’images animées, et de prises de vues réelles, la petite Mafalda devient une insolite porte d’entrée pour regarder le monde d’aujourd’hui.
12h00/14h00 : Pause déjeuner pour les auteurs / Buvette et food-truck pour les festivaliers
12h00 : Projection du documentaire Mafalda, reviens ! de Lucia Sanchez –
14h15 : Live Facebook – Salle Licorne – Entrée libre
Interviews menées par Jérémie, captation vidéo par Ripardière Productions (fin 18h)
14h30 : Remise du prix Jeune Talent Abracadabulles 2024
18h00 : Fermeture des portes
18h30 : Fermeture du festival
Dimanche 6 octobre 2024
10h00 : Ouverture
Toute la journée : animations par l’association Faérie sur le thème Gothique Victorien.
11h00 : Projection du documentaire Mafalda, reviens ! de Lucia Sanchez
12h00/14h00 : Pause déjeuner pour les auteurs / Buvette et food-truck pour les festivaliers
12h00 : Projection du documentaire Mafalda, reviens ! de Lucia Sanchez –
14h15 : Live Facebook – Salle Licorne – Entrée libre
Interviews menées par Jérémie, captation vidéo par Ripardière Productions (fin 17h30)
17h30 : Fermeture des portes
18h00 : Fin du festival
Historique
L’association « ABRACADABULLES » est née en 2000 de la passion commune pour la bande dessinée de ses fondateurs Serge Perrotin, amateur de science-fiction et scénariste de bande dessinée et Gaël Séjourné, dessinateur. L’objectif était de créer un festival de BD par des auteurs de BD pour des auteurs de BD, sans oublier la convivialité et les échanges avec le public.
Le premier Festival, dont l’affiche a été dessinée par Gaël Séjourné aura donc lieu le premier juillet 2000, date historique s’il en est car elle marque aussi le départ de la course à voileen solitaire, la Golden Gold Race.
Sur l’affiche collector de ce premier Festival apparaissent les noms de tous les auteurs participants à cette première édition : CRISSE (devenu parrain du festival avec Christian PATY), LIBERGE, MITRIC, GUERINEAU, GAUDIN, JUSZEZAC, SEJOURNE, PERROTIN, SUPIOT, MARTIN, DENYS, BUCQUET, et PEYNET. La plupart sont des enfants du Pays, de naissance ou d’adoption.
23 ans plus tard le Festival est toujours là. Le « club des 13 » est lui aussi en partie présent, rejoint par de nombreux artistes qui après en avoir gouté en redemandent. Il a, au fil des années gagné en taille et en notoriété. Pour cette 23° édition ils seront 35 en 2024 (dont 6 Mangas) venus d’horizons différents, aux inspirations aussi variées que leurs histoires et leurs passions.
Le dessein du Festival est de promouvoir les jeunes artistes. Le prix jeune talent, de la ville des Sables d’Olonne, a donc été créé afin de récompenser et encourager chaque année des jeunes artistes de tous horizons. Depuis 2002, il est réservé à de jeunes artistes n’ayant pas créé plus de 3 albums. L’originalité du concours est que le jeune lauréat sera aidé financièrement pendant les 2 années suivantes en dessinant l’affiche du Festival suivant et l’ex-libris 2 ans plus tard.
Abracadabulles s’inscrit dans l’air du temps et ouvre ses portes depuis 2019 à l’univers du Manga. Ils seront 6 cette année, venus de France et d’Allemagne.
Depuis sa création Abracadabulles a connu 3 présidents : René Nicolas le premier d’entre eux, à qui succède Yannick Lucas, puis ce sera Marc-André Durand jusqu’à ce jour.
Dans le même temps Claude Durand assure les fonctions de directeur, Il est remplacé par Caroline Roucher, puis par Wilfrid Delarue.
Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais
Article du 1er octobre 2023
FESTIVAL ABRACADABULLES
22e édition du festival de la BD et de l’image illustrée aux Sables d’Olonne
Le Festival Abracadabulles se déroulera les 7 et 8 octobre 2023 au complexe culturel du Havre d’Olonne.
Ce festival ne dérogera pas à la tradition. Il se veut résolument populaire, familial et convivial.
L’entrée en est donc gratuite, (il en va de même des animations mises à la disposition du public et des plus jeunes en particulier).
De plus la volonté des organisateurs est de rendre les auteurs très proches des festivaliers et facilement abordables.
LES AUTEURS
35 dessinateurs, parmi les meilleurs du moment seront présents.
Comme chaque année, nous aurons un beau plateau d’auteurs vendéens :
Crisse, Perrotin Serge, Gaudin Jean-Charles, Sejourné Gael, Trichet Cyril, Galien, Hazzwei (membre de l’association), entourés par Adrien Martin – Aurélie Guarino – Aurélien Morinière – Aurore –Benjamin Bénéteau – Bruno Bertin – Christian Maucler – Christian Paty – Erwan Seure-Le-Bihan –Gilles Mezzomo –Ludovic Danjou – Marc Bourgne – Maxime Germain – Mig – Mikaël Lebestiau – Pixel Vengeur – Rune Ryberg (Danemark) – Stéphane Doreau – Steven Lejeune – Tieko – Victor Lepointe –
Après un essai parfaitement réussi pour satisfaire à une demande récurrente, la Manga s’installe durablement dans le festival Abracadabulles avec cette année :
Ancestral Z – Fédérica Di Meo (Italie) – Juliette Fournier – Kalon – Ludovic Danjou – Marika Herzog (Allemagne) – Mig – Mikaël Lebestiau –
La littérature illustrée sera représentée par Jean-Marc Brochot, des Sables d’Olonne, secrétaire de l’association.
La liste des auteurs présents peut être consultée surwww.abracadabulles.com
Les LIBRAIRES et Boutiques
3 maisons d’éditions :
– Rouquemoute (Nantaise)
– Les Aventuriers de l’étrange
– P’tit Louis).
Le comptoir de la BD, libraire aux Sables d’Olonne proposera les oeuvres des artistes invités.
1 librairie d’occasion, Bulles à bulles, ou l’on pourra trouver de quoi compléter ses collections ainsi que des ex-libris et dessins originaux ou reproductions diverses et autres produits para-BD.
Présence de la Centrale des Beaux-arts des Sables d’Olonne (boutique de loisirs créatifs.) et du fanzine Turbo Time Travel.
Les ANIMATIONS
Les deux journées seront animées par l’association vendéenne FAERIE de Grosbreuil
Costumes celtes, – jeux celtes, – prise de photos au pilori, – atelier d’écriture runique, – atelier maquillage, – atelier confection de bracelets celtes en cuir.
ITW d’auteurs par Jeremy, du Comptoir de la BD avec le support technique pour les parutions en live de l’association Yonnaise « La Ripardiere Productions».
En matinée projections de courts métrages par Laurent Segal, producteur de la société Kanari films : L’histoire de la page 2 et Nos ombres d’Algérie.
Atelier dessin du stand de la Centrale des Beaux-Arts animé par l’illustrateur Yan Dumas (Shiryan).
PRIX DU JEUNE TALENT 2023
Le Festival de la BD Abracadabulles 2023 présentera le « Prix du Jeune Talent de la Ville des Sables-d’Olonne »
Le vainqueur sera dévoilé sur le lieu du festival le samedi 7 octobre à 14h30.
Ses albums seront, bien sûr, à la disposition du public.
Le Festival se déroulera aux Sables d’Olonne, les 7 et 8 octobre 2023 au Havre d’Olonne.
Prix du Jeune Talent de la BD
Pour sa 22e édition, le Prix du Jeune talent de la Bande Dessinée de la Ville des Sables d’Olonne récompensera un nouveau dessinateur de bande dessinée répondant aux critères suivants :
– habiter en France ou avoir un pied à terre en France.
– avoir illustré trois albums maximum (inclus celui qui sera présenté en compétition) en langue française. Les participations à des collectifs ne sont pas prises en compte dans le nombre d’album maximum.
– pas d’obligation de présenter un tome 1. Un tome 2 ou autre est accepté.
– L’auteur gagnant devra venir au festival pour recevoir son prix. Et la remise du prix se déroulera le week-end du 7 et 8 octobre 2023.
– Pas de tranche d’âge imposée.
– L’album en compétition doit être sorti entre mars 2022 et fin février 2023.
– Un auteur qui a déjà participé aux précédentes éditions peut de nouveau y participer tant que l’album présenté n’est pas le même.
– Il est demandé à son éditeur d’envoyer un pdf pour chaque album en compétition.
– Ce Prix est récompensé par un chèque de 1000€ offert par la Ville des Sables-d’Olonne à titre d’encouragement.
En outre Abracadabulles lui commanditera l’affiche du festival de l’année suivante et l’ex-libris deux ans plus tard afin de le soutenir.
Ainsi, en 2022 le prix jeune talent de la Ville des Sables d’Olonne avait été attribué à Stéphane Doreau pour son œuvre : Les Trois visages de Tullula-Belle.
Il a réalisé, cette année, une magnifique affiche pour ce festival des 7 et 8 octobre 2023, que nous découvrirons très bientôt. En 2024 il sera le créateur de l’ex-libris.
LA SELECTION DES CANDIDATS
34 dossiers conformes de candidats, présentés par 12 maisons d’édition, sont passés devant un jury composé de 10 professionnels de la bande dessinés connus et reconnus et 10 membres d’Abracadabulles.
Après un premier passage, 10 auteurs furent retenus avant un deuxième examen pemettant d’en sélectionner 5 pour la finale.
Ces cinq 5 finalistes sont :
– Fabrice Weiss « La Cité du bonheur » Editions Drakoo
– Victor Lepointe « Ange Leca » – Editions Grand Angle
– Tomm Bulyne « Evolution Z » – Editions Dupuis
– Nicolas Signarbieux « Plastok » – Editions Glénat
– Patrice Réglat-Vizzavona « Djemnah Les Ombres corses » – Delcourt Editeur
(Album entourés de rouge sur la photo).
Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais
[author title= »Philippe Brossard-Lotz » image= »https://www.lereportersablais.com/wp-content/uploads/2018/09/Logo_LRS2.png »]Le Reporter sablais[/author]