Les Sables-d’Olonne Vendée. « LA MER, ULTIME CONQUÊTE » thème du 2ème Forum de l’Aventure maritime les 4 et 5 octobre 2024
Publiez vos annonces légales sur la Vendée:
https://www.lereportersablais.com/annoncesjudiciairesetlegales/
Les Sables-d’Olonne Vendée. Le 2ème Forum de l’Aventure maritime aura lieu les 4 et 5 octobre 2024
Après une 1ère édition en octobre 2022 où « La France, puissance maritime » avait été au centre des réflexions, l’édition 2024 du Forum de l’aventure maritime portera sur le thème de « la mer, ultime conquête» (périodicité Biennale / Tous les deux ans).
Porté par la commune des Sables d’Olonne et en co-organisation avec l’ICES, ce rendez-vous culturel réunit experts, militaires, scientifiques, aventuriers, philosophes, acteurs, politiquement, économiquement ou écologiquement engagés autour d’une passion commune celle de la mer
Date prévue : 4 et 5 octobre 2024.
Forum accessible à tous, gratuit sur réservation / billeterie.
Eric Ghérardi, président de l’ICES
« Le secret du Forum de l’aventure maritime réside dans l’alliance entre la qualité intellectuelle des interventions et l’accent mis sur la transmission et les émotions.
L’aventure maritime est un vecteur exceptionnel qui stimule notre capacité à nous émerveiller, à rêver et à nous questionner, tout en nous confrontant aux grands défis contemporains liés à la mer, que ce soit sur le plan scientifique et technique, géopolitique et environnemental, ou encore culturel et sportif.
L’aventure maritime fait naturellement écho à la devise de l’Ices : l’audace d’être libre ».
Yannick Moreau, maire des Sables d’Olonne
« Après une première édition qui aura marqué les esprits, le Forum de l’Aventure Maritime revient et s’affirme comme un rendez-vous unique pour penser la planète mer et partager l’amour du grand large.
Débat scientifiques, témoignages, rencontres, expositions, expériences… le grand public et les professionnels retrouveront tout ce qui a fait le succès de la première édition, en mieux.
Et, évidemment, la légende du Vendée Globe soufflera sur cette édition à la gloire de la Mer, Ultime conquête»
Vidéo de la Conférence de Presse
17 septembre 2024 au Musée national de la Marine à Paris
PROGRAMME 2024L
e Forum de !’Aventure Maritime s’affirme comme un rendez-vous différent et incontournable.
Cette biennale des passionnés de la mer et de l’aventure maritime revient aux Sables d’Olonne les 4 et 5 octobre 2024.
Débats scientifiques, témoignages inspirants, rencontres, expositions …
Cette année la thématique « La Mer ultime conquête » réunira des sportifs, des artistes, des spécialistes et acteurs de la Fondation de la mer, de la Marine nationale, du Cluster Maritime Français et de la SNSM.
Cet événement unique et gratuit s’adresse aussi bien au grand public qu’aux experts et professionnels.
Au centre de congrès des Atlantes, face à l’une des « Plus Belles Baies du Monde », le Forum sera complété par un festival « off», avec des « expériences iodées » : rencontres littéraires, dédicaces, expositions des peintres de Marine, de Titouan Lamazou, de Christophe Charbonnel, concert lecture en compagnie de Francis Huster …
Le Forum de l’aventure maritime participe non seulement au dynamisme culturel des Sables d’Olonne mais aussi à la mise en valeur de notre patrimoine maritime, des valeurs de l’aventure en mer et du dépassement de soi, inscrits dans l’ADN de la ville du Vendée Globe.
Jeudi 3 octobre 2024
20h30 -22h : « L’Odyssée de la mer »
En ouverture du Forum
Avec l’acteur, réalisateur et metteur en scène Francis HUSTER, d’après l’œuvre de Jules Verne, 20000 Lieues sous les mers.
Avec Les Sables d’Olonne Orchestra et un programme ponctué de différents tableaux musicaux, du classique au contemporain Beethoven, Hymn to the Sea, Pop Sea
Gratuit. Sur réservation // COMPLET
Vendredi 4 octobre 2024
Découvrir et explorer
10h15: Ouverture par Sylvain TESSON, parrain de l’évènement
- Sylvain Tesson né le 26 avril 1972 à Paris, est le plus célèbre écrivain-aventurier français. Il est reconnu pour ses récits de voyage à travers le monde, de multiples fois récompensés: Une vie à coucher dehors, Prix Goncourt de la nouvelle 2009 et Prix de la nouvelle de l’Académie française 2009 ; Dans les forêts de Sibérie – Prix Médicis Essai 2011 ; La panthère des neiges, Prix Renaudot 2019. Certaines de ses œuvres font même l’objet d’adaptations cinématographiques (2016 : Dans les forêts de Sibérie; 2021 : La Panthère des neiges; 2023 : Sur les chemins noirs. Sylvain Tesson est fait Chevalier de l’Ordre national du mérite en 2017.
11 h : « Une histoire française des grandes explorations » par Cyrille POIRIER COUTANSAIS et Romain TRICHEREAU
• Cyrille P. Coutansais est directeur du département recherches du Centre d’Études Stratégiques de la Marine (CESM) et enseignant à Sciences-Po. Il est l’auteur de nombreux ouvrages consacrés à la mer. • Romain Trichereau, est maître de conférence de l’ICES en Histoire
12h : « Une histoire de solidarité des gens de mer » par le vice-amiral d’escadre Emmanuel de OLIVEIRA, président de la SNSM, avec les stations des Sables d’Olonne et de l’île d’Yeu.
Le vice-amiral d’escadre Emmanuel de Oliveira a successivement été pilote d’hélicoptères, commandant de grands navires amphibies, gestionnaire de ressources humaines, conseiller au cabinet militaire du Premier ministre, directeur de projet « stratégie et prospective » à l’état-major des armées, adjoint au major général des armées, et préfet maritime de l’Atlantique, commandant la zone maritime Atlantique. Il est aujourd’hui président de la SNSM.
13h30: séances de dédicaces avec Sylvain TESSON
14h : « En bouteille et en baril, le voyage des vins à travers les mers du globe » par Sébastien LAPAQUE, romancier, essayiste et journaliste au Figaro.
Esprit libre d’une érudition gourmande, Sébastien Lapaque est une voix unique dans notre paysage littéraire. Critique littéraire et lecteur d’exception, on peut le lire régulièrement dans les pages du Figaro littéraire et de La Revue des deux mondes. Romancier, il est l’auteur de nombreux ouvrages.
14h30 : « Le Tour du Monde moderne : le retour de la voile, entre exploration et innovation » en partenariat avec Marine & Océans avec Yves PARLIER, skipper, ingénieur et Nathalie MERCIER-PERRIN, présidente du Cluster maritime français.
Yves Parlier, ingénieur en matériaux composites, il se consacre très tôt à sa passion pour la voile, remportant des courses prestigieuses comme la Mini-Transat (1985), la Route du Rhum (1994) et la Transat Jacques Vabre (1997). En 2000, il se distingue lors du Vendée Globe en surmontant une avarie majeure, incarnant la détermination et le dépassement de soi. Innovateur, il contribue à l’évolution de la voile avec des projets comme l’hydraplaneur et son engagement pour l’environnement à travers le projet « Beyond the Sea ».
Nathalie Mercier-Perrin, ancienne directrice du développement économique de Naval Group, est une experte reconnue de l’écosystème maritime.
15h15: « Intervenir en mer ».
La Force maritime des fusiliers marins et commandos marine ainsi que des plongeurs – Capitaine de Vaisseau Raphaël COHEN avec un fusiller et un plongeur.
16h45 : « Les grands-fonds marins entre conquêtes des abysses et découvertes scientifiques » en partenariat avec l’IFREMER, par Pierre-Marie SARRADIN, chercheur à l’IFREMER.
Pierre-Marie Sarradin est un chercheur français spécialisé en écologie benthique des grands fonds marins. Titulaire d’un DEA en chimie et microbiologie de l’eau, il rejoint lfremer en 1994, où il devient responsable de l’Unité de recherche des écosystèmes profonds. Depuis 2022, il est directeur de l’UMR Biologie et Écologie des Écosystèmes Marins Profonds à Brest.
18h00 : « Grand Mer – Sous les voiles, des apparences » ou le bestiaire marin médiéval, un spectacle visuel, musical et immersif, par Fanny TIXIER et Manon ROUTHIAU
Samedi 5 octobre 2024
Dépasser et se dépasser
9h30 : « Le dépassement comme moteur. L’immensité réveille des ressources insoupçonnées. » avec Capucine TROCHET.
- Capucine Trochet est une navigatrice et écrivaine française. Après des études de commerce et plusieurs voyages humanitaires, notamment au Burkina-Faso et au Chili, elle découvre sa passion pour la voile en Patagonie. Son projet de participation à la Mini Transat est transformé par des problèmes de santé, mais elle trouve un nouveau défi avec Tara Tari, un voilier éco-conçu en toile de jute. Capucine traverse l’Atlantique et la mer des Caraïbes, une aventure qu’elle relate dans son autobiographie Tara Tari, mes ailes, ma liberté publiée en 2020.
10h00: « Le Vendée Globe: l’ultime dépassement »
Une petite histoire du Vendée Globe avec Olivier LE CARRER, en partenariat avec le musée national de la Marine
- journaliste et navigateur, ancien rédacteur en chef du magazine Bateaux pourlequel il a testé des milliers de voiliers de toutes tailles aux quatre coins du monde. Il a publié plusieurs ouvrages sur la mer et l’histoire des voyages. Il est co-commissaire de l’exposition «En solitaire autour du monde » du 16 octobre 2024 au 26 janvier 2025 au musée national de la Marine à Paris-Trocadéro.
10h30-11h00 – Le dépassement vu par la science et la médecine avec Docteur Jean-Yves CHAUVE, médecin français, spécialiste de la médecine à distance. Il est le médecin officiel de nombreuses courses au large, comme le Vendée Globe, pour soigner à distance les navigateurs.
11 h00: « La dixième édition du Vendée Globe » avec le skipper Benjamin DUTREUX et le président du Vendée Globe, Alain LEBOEUF.
Benjamin est un entrepreneur et un compétiteur au mental d’acier. Après avoir navigué plusieurs saisons sur le circuit Figaro, Benjamin saisit l’opportunité d’acquérir l’IMOCA Spirit of Yokoh IV en 2019, avec lequel il prendra le départ du Vendée Globe seulement un an plus tard, malgré l’âge avancé du bateau. En se hissant à la 9ème position de l’Everest des mers, Benjamin devient LA révélation du Vendée Globe 2020-2021. Avec son équipe, ils ne cessent de progresser et ne manquent pas d’ambitions puisqu’ils ont acheté un foiler de 2016 (ex Hugo Boss) et se sont alignés au départ de The Ocean Race en 2023. Depuis, l’équipe ne cesse d’optimiser l’IMOCA dans un objectif de performance pour l’édition 2024-2025 du Vendée Globe et de victoire sur le Vendée Globe 2028.
12h30: Cérémonie des couleurs
Place du Tribunal, avec la Prépar ation marine militaire et les équipages des bateaux-écoles de la Marine nationale
13h30: séance de dédicaces
14h00: « L’aventure maritime par la peinture » par Emmelene LANDON, peintre et écrivain.
Emmelene Landon, est une peintre, romancière et réalisatrice australienne. Après des études aux Beaux-Arts de Paris, elle a exposé ses œuvres en France et à l’international, notamment à New York, Rome et Pékin. Voyageuse passionnée, elle a fait un tour du monde en cargo, relaté dans son récit Le Tour du monde en porte-conteneurs (2003).
14h20: Le goût du risque, par Patrice FRANCESCHI et Loïc FINAZ
Patrice Franceschi, président de la Société des Explorateurs Français, est un écrivain, aventurier, cinéaste et marin. Il a réalisé le premier tour du monde en ULM entre 1984 et 1987 et est aujourd’hui capitaine de La Boudeuse, un navire d’exploration. Connu pour ses expéditions humanitaires dans les zones de guerre, il a publié de nombreux livres et films sur ses aventures à travers le monde.
Loïc Finaz, né en 1961, est un vice-amiral français, ancien directeur de l’École de guerre et vice-président de la Fondation de la mer. Diplômé de l’École navale et du Naval War College, il s’est spécialisé dans la lutte sous-marine et a commandé plusieurs bâtiments de combat, dont la frégate anti-sous-marine Latouche-Tréville.
15h30 : Écrire son premier roman, quand l’aventure maritime rejoint l’aventure intérieure, avec Gonzague AIZIER, Prix Eric Tabarly 2024
- Après des études de Sciences politiques à Bordeaux, Gonzague Aizier est entré dans la Marine nationale ce qui l’a notamment amené à servir en Polynésie française. Après la tourmente est son premier livre.
15h50: Vivre un tour du monde et raconter l’aventure maritime avec Katell FARIA
Après avoir travaillé dans le commerce et la communication, Katell Faria quitte très tôt ces domaines pour embrasser sa véritable vocation, et consacre désormais sa vie à l’écriture et à l’aventure, animée par la volonté de lier son existence à l’expérience du monde. Eprise d’horizons lointains et passionnée par les enjeux de défense, elle est engagée auprès des Kurdes de Syrie depuis l’été 2018 et membre des Écrivains de marine depuis juin 2023.
16h10: Conférence finale « L’esprit Olympique »
avec Johanne DEFAY, surfeuse, 2e mondial, médaillée de bronze aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Johanne Defay apporte la toute première médaille olympique de l’histoire du surf français.
Johanne Defay débute le surf à l’âge de huit ans et remporte plusieurs titres européens avant de rejoindre le Championship Tour en 2014, où elle est sacrée Rookie of the Year. Elle a remporté six étapes de la World Surf League, dont l’US Open of Surfing en 2015 et le MEO Rip Curl Pro Portugal en 2024. Aux Jeux Olympiques de Paris 2024, elle décroche la médaille de bronze, devenant la première médaillée olympique du surf français.
VISITES
VISITE DU KIFANLO
De 10h à 12h et de 14h à 18h: historique chalutier thonier sablais, classé Monument Historique depuis 1984. Le Kifanlo vient d’être entièrement restauré.
Tous les Jours – Sans réservation
VISITE DU « T-ONE ONE »
De 13h à 15h: ancien Ecureuil Aquitaine 11,1er bateau vainqueur du Vendée Globe avec Titouan Lamazou en 1990.
Tous les Jours – Réservation auprès de l’office de tourisme.
Samedi 5 octobre 2024
12h30: cérémonie des couleurs de la Marine nationale,
avec la Préparation Marine Militaire
16h : démonstration des chiens sauveteurs
sur la grande plage face à la base de mer.
Sans réservation
14h-18h30: visite du Guépard, bateau école de la Marine nationale
Réservation auprès de l’office de tourisme.
Extraits de l’édition 2022
PARUTION DES ACTES DU 1ER FORUM
Tout grand événement universitaire et scientifique fait l’objet d’un « recueil des actes » permettant de retrouver le contenu des échanges et interventions dont les grandes idées mises en avant.
L’ouvrage, illutsré, réalisé en partenariat entre les organisateurs et la Maison d’Edition « Pays et Terroir » est disponible à la vente dans les offices de tourisme sablais et les librairies sablaises. Prix de vente : 22 €
Les intervenants 2022:
– Erik Orsenna, avec son parcours littéraire et maritime unique, illustre parfaitement la synergie entre la mer et l’écriture.
– Une histoire et une puissance militaire racontées par André Louchet, Romain Trichereau, le vice-amiral Marc-Antoine de Saint-Germain et le vice-amiral Loïc Finaz.
– Frédéric Moncany de Saint-Aignan met en lumière les atouts économiques maritimes de la France
– Jacques Rougerie nous transporte dans les profondeurs océaniques, rappelant les paroles visionnaires de Léonard de Vinci.
– Vincent Campredon présente le nouveau Musée national de la Marine
– François-Xavier Bellamy pose une réflexion philosophique sur le lien entre l’homme et la mer, illustré par l’épopée d’Ulysse
FORUM 2024 : LA MER, ULTIME CONQUÊTE
« Ni assises, ni rencontres, mieux qu’un colloque, comme un sommet, à la manière d’un festival, le Forum de l’Aventure Maritime s’affirme comme un rendez-vous différent.
Cette biennale des passionnés de la mer et de l’aventure maritime reviendra aux Sables d’Olonne les 4 et 5 octobre 2024, et réunira experts, scientifiques, aventuriers, philosophes, acteurs politiquement, économiquement ou écologiquement engagés qui partageront leurs connaissances et leurs visions des grands enjeux et défis maritimes d’aujourd’hui et de demain.
Un incontournable rendez-vous des gens de mer, au Centre de congrès des Atlantes, face à l’une des plus belles baies du Monde.
Il sera complété par un festival « off », avec des « expériences iodées » : rencontres littéraires, expositions, visites…
» Le Forum de l’aventure maritime participe non seulement au dynamisme culturel des Sables d’Olonne mais aussi à la mise en valeur de notre patrimoine maritime, des valeurs de l’aventure en mer et du dépassement de soi, inscrits dans l’ADN de la ville du Vendée Globe. »
» Un programme riche ,conçu par l’ICES, dépeint la grande fresque de l’Aventure Maritime en étant accessible à tous.
Du simple curieux, au passionné ou professionnel du grand large, à chacun son format :
– chroniques géopolitiques et journal de bord historique,
– discussions littéraires et philosophiques,
– réflexions scientifiques et économiques sur les grands défis et enjeux maritimes,
– récits d’odyssées sportives et militaires. »
.
PROGRAMME
– des conférences et tables rondes menées par une vingtaine d’experts et de grands témoins de l’Aventure Maritime
– des expériences et activités iodées à vivre au cœur des Sables d’Olonne
– une librairie éphémère
– des expositions
– des témoignages immersifs: des skippers du Vendée Globe, des plongeurs démineurs des commandos marines, des scientifiques, des explorateurs des temps modernes des fonds marins, etc…
(Découvrir une histoire de l’exploration jusqu’à nos jours, Protéger les océans, servir les hommes, l’océan comme lieu ultime du dépassement, Raconter et glorifier les exploits, comment l’aventure s’écrit et se raconte).
– « Des expériences iodées originales et familiales: Odyssée musicale, Démonstrations de chiens sauveteurs, Visites historiques « La Chaume terre de marins » « L’architecte Maurice Durand sur le Remblai », Visite du Kifanlo et animations traditionnelles dans le chenal et sur les quais, Rencontres avec les skippers du Vendée Globe, Librairie maritime éphémère et dédicaces d’écrivains de marine, Exposition des peintres de marine…
- Les partenaires pour la 2ᵉ édition:
– Le Département de la Vendée, La Région des Pays de la Loire, La Fondation de la Mer, La Marine nationale, L’IFREMER, Le Musée national de la Marine, La SNSM, Le Cluster Maritime Français.
Le Prix du Forum de l’aventure maritime
Il sera remis en fin de manifestation à un « aventurier maritime » qui aura eu à coeur de transmettre l’identité maritime à travers une action ou un ouvrage.
Compte-tenu de l’intérêt de cette initiative mettant la mer à l’honneur, ainsi que de la richesse et de la qualité de la programmation du Forum, le Conseil départemental de la Vendée a proposé de soutenir la commune des Sables d’Olonne en lui attribuant une subvention globale de 9 000 €, représentant 10,46 % du budget prévisionnel du 2ème Forum de l’AVenture maritime, estimé à 86 000 €.
L’affiche
Elle présente une photographie du peintre de marine Ewan Lebourdais, prise lors d’une immersion en compagnie des nageurs du Commando Hubert de la Marine nationale (Toulon).
Ces nageurs qui se dirigent à la boussole symbolisent l’aventure en mer et sous la mer.
Les abysses, derniers lieux de conquête, où l’homme est seul face à l’immensité, aussi effrayante que fascinante. Il s’agit d’un clin d’œil à l’autre conquête de l’autre côté de l’atmosphère : la conquête spatiale.
.
.
Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais
Article précédent
20 et 21 octobre 2022 – 1er Forum de l’Aventure maritime: un programme avec des figures de proue
PROGRAMME
Pour 2022, sur le thème « La France, puissance maritime mondiale », environ 800 participants sont prévus avec une quinzaine d’intervenants parmi lesquels des experts, scientifiques, aventuriers, philosophes, ainsi que des acteurs politiquement, économiquement ou écologiquement engagés.
Avec un tel thème, certes passionnant, la politique et la géopolitique seront au menu…
« Un Forum teinté de Festival »
Les intervenants partageront leurs connaissances et leurs visions des grands enjeux et défis maritimes du futur ! La rencontre des points de vue militaires, géopolitiques, économiques et culturels présentera un panorama des défis et opportunités qui s’offre à la France, et affirmera une conviction forte : la France doit affirmer la mer comme axe de sa puissance.
Un thème qui pourra célèbrer un certain génie français, tout en essyant de projeter la France dans le futur.
.
.
MATIN du 20 octobre 2022
9h30 – Accueil.
10h – Ouverture par Yannick Moreau, maire des Sables d’Olonne, Éric Ghérardi, président de l’ICES et Erik Orsenna, écrivain membre de l’Académie française.
10h45 : « Géographie et histoire de la puissance maritime française » par André Louchet, docteur en géographie et Romain Trichereau, chargé de conférence à l’ICES.
12h15 – Entrée dans le port du Mutin, bateau patrimonial de la Marine nationale, escorté selon la tradition sablaise.
(Expériences iodées proposées tout au long de la journée du 20 octobre 2022, sur réservation dans la limite des places disponibles: visite du Mutin, visite du Château St-Clair, visite du chantier du Kifanlo, visite du P’Tit Natien, visite de la Messaline, visite promenade sur l’architecte sablais Maurice Durand).
APRÈS-MIDI du 20 octobre 2022
La Puissance Maritime
15h – « Mer et puissance » par le vice-amiral Loïc Finaz, Vice-président et fondateur de la Fondation de la Mer.
15h30 – « Les Atouts de la France », par l’Amiral Pierre Vandier, chef d’État-major de la Marine nationale.
17h – « La Marine française vu par les britanniques », par le professeur Peter Hicks, docteur en histoire et chargé d’affaires internationales à la Fondation Napoléon.
17h30 – Remerciements et lancement du Prix du Forum de l’Aventure Maritime, en présence d’Alain Leboeuf, Président du département de Vendée.
21h – Soirée musicale « Le Récital de la mer », par l’Orchestre National des Pays de la Loire et l’ensemble Polyphonics (soirée musicale « Le Récital de la mer » n’est pas incluse avec le billet de la conférence. Sur réservation).
MATIN du 21 octobre 2022
La Puissance Économique
9h : Accueil.
10h : “L’espace et la puissance économique maritime de la France” par Frédéric Moncany de Saint Aignan, président du Cluster Maritime Français.
10h30 : “Le champ des possibles – les atouts économiques de la France maritime”, table ronde animée par Marie-Noëlle Tiné-Dyèvre.
(Expériences iodées proposées tout au long de la journée du 21 octobre 2022, sur réservation dans la limite des places disponibles: visite La Chaume terre de marins, visite du P’tit Natien).
APRÈS-MIDI du 21 octobre 2022
La Puissance Culturelle et Symbolique
15h : “Quel rôle a eu la mer dans l’imaginaire français ?”, une discussion entre Jean-Luc Van Den Heede, aventurier navigateur, et Sabine Roux de Bézieux, Présidente de la Fondation de la Mer.
16h : “Écrivains de Marine, à vous la Parole !”, invités surprises.
17h : “L’aventure maritime et la condition humaine” par François-Xavier Bellamy, député européen, ancien professeur agrégé de philosophie.
Tarifs :
Conférences : 12€/jour ou 20€/2 jours.
Récital de la mer : 25€/adulte, 5€/- 16 ans.
Réservation dans les offices de tourisme ou sur www.lessables.net
Les intervenants
Des figures de proue !
Des amiraux de la marine nationale, des hommes de culture, des scientifiques, des sportifs.
De quoi satisfaire la rigueur scientifique et la densité humaine, avec comme prisme l’Aventure maritime.
Le Vice-Amiral Loïc Finaz:
Né en 1961. Diplômé de l’Ecole navale, du Naval War College et de l’Executive MBA d’HEC.
Vice-Président du Conseil de la Fondation de la Mer
Associé-fondateur de la société de conseil 3E (Esprit d’Équipage et d’Entreprise).
Co-fondateur et co-dirigeant de la chaire de l’ESSEC « Géopolitique, Défense & Leadership »
Officier de marine, trente ans de commandement et de direction.
Ancien Directeur de l’Ecole de Guerre.
Ecrivain de marine: Echouage, Editions de la Table Ronde, 1995 ; Des Villes d’escale, Editions de la Table Ronde, 1997 ; Nous avions accosté à Guayaquil…, Editions de la Table Ronde, 2003 ; L’Or du soir, Editions des Equateurs, 2007 ; Que seule demeure la poésie du Ienisseï, Editions des Equateurs, 2014.
Spécialisé dans les conduites d’opérations, la lutte sous la mer, les relations internationales, le recrutement de la Marine.
Il a notamment servi sur les frégates anti-sous-marines La Motte Picquet, de Grasse, et les sous-marins nucléaires d’attaque Emeraude et Saphir.
Il a commandé le Bâtiment-Ecole Tigre, l’aviso Jean Moulin, et la frégate anti-sous-marine Latouche-Tréville.
Il a dirigé le Centre d’Etudes Stratégiques de la Marine puis le musée de la Marine.
lereportersablais@gmail.com
Vidéo ci-dessous
En guise d’échauffement avant le 20 octobre 2022, Le Reporter sablais vous propose une vidéo d’une durée de 2 heures qui devrait vous passionner. Ne vous inquiétez pas, il ne s’agit que d’une mise en bouche !
Bien d’autre sujets et débats vous attendent.
(Note de la Revue: alors que la vidéo ci-dessous a été diffusée le 11 janvier 2022, Loïc Finaz fait référence à un moment – 14ème minute – aux risques de conflits et cite alors « le retour et la folie des empires » et notamment Poutine. Le 24 février 2022, l’invasion russe en Ukraine démarrait !)
.
.
Photo des organisateurs:
Eric de Labarre, Président de l’ICES – Institut catholique de Vendée, Yannick Moreau, Maire des Sables d’Olonne, Gérald de Biasio*, capitaine de corvette (représentant le commandement maritime de Nantes), Alain Leboeuf, Président du Conseil départemental de la Vendée.
Archipel France – via Mercilamer.com, un programme pédagogique de la Fondation de la Mer
.
.
Les deux prochaines éditions du Forum de l’Aventure maritime sont déjà programmées, en 2024 et 2026 aux Sables d’Olonne.
Les thèmes envisagés portent « l’avenir » en point de mire:
– en 2024, à la faveur du départ du Vendée Globe et des Jeux Olympiques en France, le thème portera sur l’Aventure maritime comme dépassement de soi et esprit de conquête.
– en 2026, le thème portera sur l’économie bleue, notamment ses enjeux écologiques, ses promesses, ses solutions.
.
Objectifs du Programme
Il ne s’agira pas de proposer des contenus d’une manière docte et impersonnelle, mais plutôt de proposer des rencontres – le mot est important – durant lesquelles tout un chacun pour s’enrichir de nouvelles connaissances sur l’Aventure maritime, sur cette mer qu’on voit danser au rythme des marées, qu’on voit évoluer, se métamorphoser.
Les organisateurs de l’Aventure maritime, vous diront même que ce sera bien plus que des rencontres.
Surtout pas des « Assises », et pas vraiment un « Colloque »; s’il ne s’agissait pas de la mer mais de la montagne, on aurait vite transformé cette rencontre en « Sommet ».
En réalité, la diversité des activités culturelles et festives en feront « un Forum teinté de Festival ».
Parmi les expériences iodées, on pourra trouver des rencontres littéraires et musicales, des tables rondes, des débats, des expositions, des spectacles, la mise à l’honneur des gens de mer et tout cela avec vue sur mer et l’une des plus belles baies du monde, depuis le centre Les Atlantes. Ainsi les embruns pourront venir fouetter les visages des participants.
Une expérience iodée, parfois pointue, mais toujours accessible à tous.
On essaiera d’imaginer la planète mer, demain et pour les décennies à venir.
Le chapitre des grandes découvertes n’est pas encore fermé ! Er la mer est le lieu par excellence d’un avenir à déterminer.
Les nouvelles explorations maritimes et sous-marines constitueront probablement des découvertes majeures pour l’humanité, dans des domaines aussi divers que l’énergie, la santé, l’alimentation, l’innovation industrielle etc…
L’Aventure maritime
Ils sont nombreux à penser que les océans sont les derniers lieux de l’aventure totale. Et puisqu’on est aux Sables d’Olonne, difficile de ne pas penser au Vendée Globe, cette épreuve qui allie exploration, exploit et aventure, cette épreuve qui pousse les skippers à repousser leur limites.
Les Sables d’Olonne et la Vendée permettent encore aux enfants de nourrir leur rêves et aux skippers de les assouvir. Les courses au large, conquêtes maritimes et pacifiques, démarrent presque toujours aux Sables d’Olonne.
Quatre grandes séquences sont prévues durant les deux jours programmés, à découvrir dans les explications données par le président de l’ICES dans cette vidéo:
L’équipage:
La Ville des Sables d’Olonne, organisatrice du Forum de l’Aventure Maritime, peut compter sur :
L’ICES : un acteur culturel au service de son territoire
L’Institut catholique de Vendée, qui conçoit l’animation culturelle de cette biennale, se sent d’autant plus partie prenante qu’il se passionne lui-même pour l’audace créative et le perfectionnement de soi.
Depuis la rentrée universitaire 2015, ce sont pas moins de 43 colloques et évènements de recherches qui ont été organisés à l’ICES par son centre de recherche, le CRICES. L’université catholique de Vendée apporte ici son savoir faire intellectuel, son réseau universitaire et son ingénierie culturelle
Le Département de Vendée
La Vendée initie, accompagne et soutient les initiatives qui portent en profondeur et au large les racines et l’élan du caractère vendéen. Elle est un partenaire naturel de la Ville des Sables d’Olonne avec qui elle forme un double coeur.
La Fondation de la mer
La Fondation de la Mer est au service de tous ceux qui agissent pour un Océan durablement protégé, exploité avec soin et sagesse. Elle soutient aujourd’hui des centaines d’acteurs locaux et met en œuvre ses propres programmes pour protéger la biodiversité marine, lutter contre les pollutions en mer, soutenir la recherche, encourager l’innovation, informer et sensibiliser tous les publics, notamment les jeunes.
.
.
.
La Marine Nationale
La Marine Nationale représentée par le Commandement de la Marine à Nantes – Saint Nazaire, appuie cette initiative et apportera son concours et ses porte-paroles engagés, dans le cadre de cette édition dont elle est le pivot : « la France, puissance maritime mondiale ».
Ils ont dit:
Yannick Moreau, maire des Sables d’Olonne: Il s’agit d’un événement inédit aux Sables d’Olonne. Les collectivités, l’ICES, la Marine nationale et la Fondation de la Mer sont là pour le porter sur les fonds baptismaux. Il s’agira d’un Forum sous la forme d’une rencontre culturelle et festive, populaire.
La mer est une richesse à partager et nous tenons notre promesse de partager la dimension maritime de notre Ville, avec le soutien du département, avec le plus grand nombre. Ce que l’on partage a une dimension forte; en Vendée, on sait ce qu’est l’appel du large et on veut le célèbrer avec tous.
La mer représente pour nous l’avenir de la Terre.
.
.
Alain Leboeuf, président du Conseil départemental de la Vendée: lorsque Yannick Moreau a eu l’occasion d’évoquer la possibilité dorganiser un Forum sur l’avenir des océans, nous avons été particulièrement intéressés. C’est un sujet qui concerne bien sûr Les Sables d’Olonne mais aussi la Vendée et son littoral. Nous avons pleinement conscience de l’importance de notre façade maritime et c’est pourquoi nous avons toujours conservé la gestion de nos ports afin de rester une entité vendéenne responsable de cette activité.
Nous sommes enviés d’avoir une façade de 274 kms sur l’Atlantique. Ce sont une chance et une richesse inouïes pour notre département. Aujourd’hui, les populations se déplacent en masse vers les océans. Nous devons engager un cycle sur de vraies réflexions sur le sujet. Avoir l’ICES, ses enseigannts, ses chercheurs, c’est une vraie chance pour la Vendée. ce forum est une belle initiative, prévue sur plusieurs années, et qui traitera de plusieurs thèmes.
Eric de Labarre, président de l’ICES: l’idée sous-jacente est le résultat d’une rencontre entre institutions et une Université, certes privée, mais qui remplit des missions d’Intérêt général, notamment celle de servir des missions sur le territoire sur lequel elle se trouve; d’ailleurs l’insertion du mot Vendée dans son nom – Institut catholique de Vendée – illustre qu’elle est au service de ce territoire.
On a pensé que l’iCES avait un savoir-faire, acquis au fur et à mesure des colloques organisés par notre Université dont l’Université d’été en août, et qu’on était parfaitement capable de le reproduire sous une autre forme. D’où l’idée de ce Forum de l’Aventure maritime.
Les Sables d’Olonne et la Vendée, avec le Vendée Globe, sont représentatives d’une alliance entre la mémoire, l’audace et l’ouverture au monde; des points qui font partie des thèmes traités.
Et la Vendée a une culture maritime enracinée en elle, même si au long de son histoire cette culture maritime a parfois été refoulée.
Le Vendée Globe représente la quintessence de l’aventure maritime et ceux qui l’ont lancé ont eu une formidable intuition: celle qu’il était envisageable de réaliser l’impossible et de faire des exemples avec les exploits des skippers.
La mer est une histoire qui se raconte comme une aventure !
[author title= »Philippe Brossard-Lotz » image= »https://www.lereportersablais.com/wp-content/uploads/2018/09/Logo_LRS2.png »]Le Reporter sablais[/author]