*Les Sables-d'Olonne*NEWS*NEWS Littoral*NEWS Vendée*PARISPlagesTourismeVendéeVendée

Les Sables-d’Olonne Vendée. Le Jury du Livre de Plage 2023 se réunira le 7 juin 2023 à Paris



Le Jury du Livre de Plage 2023 se réunira le 7 juin 2023 à Paris

On aurait pu penser que le jury du Livre de Plage se serait réuni aux Sables-d’Olonne, surtout par le beau temps qui y perdure.
Mais, voilà, il y a souvent des incompatibilités entre les agendas et les distances. La faute de la SNCF, incapable de mettre Les Sables-d’Olonne à 2 heures de Paris !

Le jury, sous la présidence de Jean-Christophe Rufin,
et
Christian Authier, critique littéraire et écrivain
Jean-Christophe Buisson, directeur adjoint de la rédaction du Figaro Magazine
Laurence Caracalla, journaliste et critique littéraire
Jean-François Dejean, adjoint à la Culture de la Ville des Sables d’Olonne
Pierre Denis, libraire aux Sables d’Olonne (librairie Les Fables d’Olonne)
Aïda Valceanu, organisatrice de rencontres littéraires
Nicolas Ungemuth, rédacteur en chef adjoint au Figaro Magazine,
n’auront donc pas de sable entre les orteils au moment fatidique du choix du lauréat.

Ce qui pourrait avoir une influence sur ce choix…
Bien sûr que l’on ne vote pas de la même manière à Paris et en province, et même sur le littoral !
L’iode a des influences incontestables sur les choix littéraires…

Restons sérieux pour un Prix qui, au fil des années, prend de l’envergure.
Peut-être servira-t-il de marche-pied  à des ambitions plus prononcées dans le monde culturel littéraire. Montaigu-Vendée et son salon, sont si loin pour un vendéen du littoral !
Nous avons comme adjoint à la Culture, un élu qui, en coordination avec le maire, a des ambitions sur le dossier culturel: musée, spectacles musicaux, programmation culturelle.

Mais ne tirons pas de plan sur la comète…. laissons à Jean-Christophe Rufin et à la direction du Figaro Magazine le choix du moment où il sera judicieux d’aller plus haut, plus loin, plus fort… Peut-être pour l’année olympique 2024 ?

Dans notre précédent article (voir ci-dessous), nous avions introduit les éclairages officiels pour chacun des ouvrages.
Si le style a toute son importance, le sujet, le thème sont des éléments plus qu’incontournables puisqu’ils participent bien souvent à la décision d’achat.

Redécouvrons quatre livres parmi la sélection officielle

– On retrouve dans la liste des « nominés » des ouvrages imprégnés d’exotisme.
Un genre qui, accompagné de fresques historiques, plaît souvent.
Les ouvrages concernés qui pourraient se retrouver sur le podium sont:
Un vrai dépaysement de Clément Benech
Guyanes de Jean-Paul Delfino.

– La trame historique et biographique de L’Ambition d’Amélie de Bourbon-Parme pourrait avoir ses adeptes. Les intrigues et les jeux de pouvoir au 15ème siècle à Rome et Florence ne sont pas sans intérêt.
L’auteure a pris de l’envergure et elle publie chez Gallimard.

– A ne pas négliger Rose Valland, l’espionne à l’oeuvre, car l’histoire est originale et met en avant une « résistante culturelle ». Un sujet peu traité, singulier, qui pourrait faire la différence avec des thèmes plus littéraires, brillants, mais peut-être aussi trop souvent mis sur le devant de la scène.

 

Rappel: le lauréat sera connu le 17 juin 2023 aux Sables-d’Olonne.

 



Article précédent

2023 – 3ème édition – La sélection dévoilée
(la sélection de 8 ouvrages a été dévoilée le 15 mai 2023)

Palmarès
Trois ans déjà.
Il grandit vite, ce Prix… et prend racine. En 2021, le jury le décernait à l’écrivain et grand reporter, Alfred de Montesquiou, pour son roman L’Étoile des frontières, aux éditions Stock.
En 2022, c’est Gautier Battistella qui reçoit cette distinction, sous un soleil radieux, pour son roman Chef, paru chez Grasset.
Réuni sous la présidence de Jean-Christophe Rufin, le jury du Prix du Livre de Plage vient de dévoiler la liste des ouvrages en compétition pour la 3e édition de l’événement littéraire de l’été.

Le Prix du Livre de Plage 2023, doté d’un prix de 5000€, sera remis aux Sables d’Olonne le 17 juin 2023, au cours d’une journée littéraire, face à la mer.
Aux côtés de Jean-Christophe Rufin, le lauréat et les auteurs sélectionnés pourront dédicacer leurs ouvrages et rencontrer le public, lors d’un après midi de causeries littéraires sur la Grande plage.
Le Prix du Livre de Plage récompense un ouvrage publié dans l’année.
Les huit livres retenus sont :
  • Un vrai dépaysement, de Clément Bénech (Flammarion)
  • L’Ambition, d’Amélie de Bourbon Parme (Gallimard)
  • Guyanes, de Jean-Paul Delfino, (Héloïse d’Ormesson)
  • La Péremption, de Nicolas Fargues, (POL)
  • Rose Valland l’espionne à l’œuvre, de Jennifer Lesieur (Robert Laffont)
  • La Disparition des rêves, de Marianne Rötig (Gallimard)
  • Bombay, de Marie Saglio (Serge Safran éditeur)
  • L’Allègement des vernis, de Paul Saint Bris, (Philippe Rey)
    Sélection du Prix du Livre de Plage 2023
.
PRÉSENTATIONS SOMMAIRE DES OUVRAGES
(L’insertion des notes de Babelio est de l’initiative du Reporter sablais.
Il ne faut la considérer que comme un éclairage par des lecteurs aux préférences très variées).
.
.
Clément Bénech: Un vrai dépaysement
Issu d’une lignée d’architectes et d’ingénieurs bordelais, Romain d’Astéries a décidé de rompre avec la tradition familiale. Pour lui, ce sera l’enseignement. Et qu’on ne lui parle pas de Bordeaux, c’est en Guyane que le futur professeur a demandé son affectation : il pourra explorer là-bas des pédagogies nouvelles, en toute liberté, loin des siens comme du rigorisme des programmes officiels. Mais un bug du logiciel de l’Éducation nationale l’expédie finalement en Auvergne, dans un petit collège de campagne. Sa soif d’exotisme et de nouveauté y rencontrera de nombreux obstacles, à commencer par ses collègues et ses élèves, déroutés par ses méthodes d’enseignement révolutionnaires et son obstination à vouloir les ouvrir au monde, pour leur faire rencontrer l’altérité. Et si l’autre, c’était tout simplement lui ? Avec ce quatrième roman, Clément Bénech signe une comédie sur les aventures d’un jeune enseignant idéaliste, lointain cousin de Don Quichotte.
Babelio: 3,32 sur 5 / 64 notes



.
Amélie de Bourbon Parme: L’Ambition

Rome. XVe siècle, au cœur de la Renaissance italienne. Alessandro Farnese, jeune aristocrate provincial promis à une carrière ecclésiastique, met son ambition au service d’une seule religion : sa famille.
Projeté dans les jeux de pouvoir entre Florence et Rome, soutenu par Laurent de Médicis, il compte sur l’influence de sa sœur, la sensuelle Giulia, maîtresse du pape Rodrigo Borgia, pour devenir cardinal. Usant de l’audace, de l’opportunisme et de l’élan amoureux, Alessandro s’impose au sein d’une papauté corrompue et licencieuse sans se compromettre.
Il profite de l’extraordinaire effervescence humaniste, artistique et politique qui règne dans la péninsule italienne pour poser les fondations d’une aventure humaine et familiale qui le conduira au sommet de l’Église et de l’Europe.
Dans ce premier volet des Trafiquants d’éternité, alors que la papauté monnaye ses grâces pour affermir sa puissance politique, Amélie de Bourbon Parme réussit le portrait romanesque et intime du seul homme d’Église fondateur d’une dynastie dont elle descend. Un destin éblouissant qui inspira à Stendhal La Chartreuse de Parme.
Babelio: (non encore noté)


.
Jean-Paul Delfino: Guyanes
Paris, 1870. Clara, gamine de quinze ans, est cueillie sur les barricades de la Commune et condamnée comme pétroleuse à huit ans de bagne. Au même moment, Mané, esclave, rentre de la guerre qui a opposé le Brésil au Paraguay. L’empereur Dom Pedro II lui a promis la liberté. Il n’a pas tenu parole. Mané s’enfuit donc vers cette terre de liberté voisine, une terre nommée Guyane. Alphonse de Saint-Cussien, rejeton d’une famille de parvenus, multiplie les frasques. Joueur invétéré, il accumule les dettes et se voit contraint de quitter la France pour échapper à ses créanciers.
Au fil de cette flamboyante saga, Jean-Paul Delfino confirme son immense talent de conteur. Son tableau sans concession de la politique coloniale française en Guyane entremêle ces trois destins, trois affluents qui n’auraient jamais dû se croiser, mais que le cours de l’Histoire a réunis en un seul fleuve, puissant et tumultueux comme le Maroni.
Babelio: 3,88 sur 5 / 4 notes



.
Nicolas Fargues: La Péremption
« Ma punition, c’était cette case si fade et si datée dans la nouvelle terminologie de nos espèces : Assignée femme. »Professeure d’arts plastiques en proche banlieue parisienne, Zélie, la cinquantaine, part en retraite anticipée. Un jour, elle rencontre un trentenaire qui tombe sous son charme. Cette rencontre la mène à Bukavu, en République démocratique du Congo.
Babelio: 3,1 sur 5 / 5 notes



.
Jennifer Lesieur: Rose Valland, l’esprionne à l’oeuvre
Le récit inédit de la femme qui a sauvé soixante mille oeuvres d’art spoliées par les nazis.
Quand Goering pénètre au musée du Jeu de Paume pour s’emparer de Fragonard, de Rubens ou de Brueghel, elle est là. Si un marchand d’art français conseille les nazis pour embarquer les trésors spoliés aux collectionneurs juifs, elle est là. Cachée derrière ses lunettes épaisses, elle note. Au risque d’être fusillée. Car elle sait qu’un jour elle rendra toutes ces œuvres à leurs propriétaires.
Pendant les cinq ans d’Occupation, elle note tout, jusqu’au signalement d’un train bourré de tableaux et de statues, qui grâce à elle sera dérouté par les résistants du rail en 1944.
Quel était son nom ? Rose Valland.
Babelio: 5 sur 5 / 1 note (non significatif: 1 seule note à ce jour).


.
Marianne Rötig: La Disparition des rêves
S’apercevant un matin qu’elle ne fait plus de rêves, la journaliste Camille Dutilleul part à leur recherche.
Son enquête la mène à un groupe de scientifiques qui étudient l’influence de l’eau sur les songes : il y aurait chez les endormis, transmis par l’eau, un royaume unique et commun. Mais leur principal sujet d’études, Andrea, un jeune poète napolitain, est malade. Lui non plus ne rêve plus et sa peau bleuit.
Camille l’enlève. Commence alors une cavale au ralenti dans un monde gagné par le virus de la hâte. De la rue Bernoulli à la Touraine, de Belgrade à Istanbul, les rêveurs de tous les pays s’unissent contre ce qui fait écran entre eux.
Roman d’aventures, polar existentiel, La disparition des rêves nous embarque dans un fabuleux road trip.
Babelio: 3,39 sur 5 / 9 notes


.
Marie Saglio: Bombay
Shiv travaille à Londres pour une firme de recyclage de déchets. Sa hiérarchie l’envoie à Bombay en Inde, son pays natal, pour une mission d’envergure.
Près du bidonville de Grandapur, Shiv retrouve le bungalow qui abrite sa mère adoptive Shantiji et sa famille. Ainsi que son meilleur ami, Lénine, homosexuel en lutte et frère de Laleh, son grand amour dont il a dû se séparer et qui le hante encore.
Shiv découvre un pays sous tension et assiste à des affrontements entre hindous et musulmans, riches et pauvres, gens corrompus et honnêtes, partisans des traditions et du progrès… Une Inde multiple, pleine de secrets, confrontée aux désastres écologiques et humanitaires. Magouilles, empoisonnements, meurtres même, sont autant d’obstacles qui rendent sa mission quasi impossible. Désespéré, Shiv décide de rentrer à Londres. Mais il fait entre-temps de nouvelles découvertes…
Babelio: 4,42 sur 5 / 18 notes


Paul Saint Bris: L’Allégement des vernis
Aurélien est directeur du département des Peintures du Louvre. Cet intellectuel nostalgique voit dans le musée un refuge où se protéger du bruit du monde. Mais la nouvelle présidente, Daphné – une femme énergique d’un pragmatisme désinhibé –, et d’implacables arguments marketing lui imposent une mission aussi périlleuse que redoutée : la restauration de La Joconde.
À contrecoeur, Aurélien part à la recherche d’un restaurateur assez audacieux pour supporter la pression et s’attaquer à l’ultime chef-d’oeuvre.
Sa quête le mène en Toscane, où il trouve Gaetano, personnalité intense et libre. Face à Monna Lisa, l’Italien va confronter son propre génie à celui de Vinci, tandis que l’humanité retient son souffle…
Ce roman au style vif porte un regard acéré sur la boulimie visuelle qui caractérise notre époque, sur notre rapport à l’art et notre relation au changement. Paul Saint Bris met en scène une galerie de personnages passionnants en action dans le plus beau musée du monde. Jusqu’au dénouement inattendu, il démontre, avec humour et brio, que l’allègement des vernis peut tout autant bénéficier aux oeuvres qu’aux êtres qui leur sont proches.
Babelio: 4,27 sur 5 / 62 notes


.

 

Prix du Livre de Plage 2023

 

 

 




Remise du Prix 2022

2ème édition du Livre de Plage – Les Sables d’Olonne Vendée – 10 juin 2022 – Lauréat Gautier Battistella

.
.

Huit livres avaient été retenus en 2022:
  • Chef – Gautier Battistella – Grasset
  • Là où le crépuscule s’unit à l’aube – Marina Dédéyan – Robert Laffont
  • L’ami des beaux jours – Sébastien de Courtois – Stock
  • Dénoncez-vous les uns les autres – Benoît Duteurtre – Fayard
  • Le Gang du Biberon – Philippe Ségur – Editions Buchet-Chastel
  • Pas de littérature ! – Sébastien Rutés – Gallimard
  • Une vraie mère ou presque – Didier Van Cauwelaert – Albin Michel
  • Où naissent les héroïnes – Claire Vigarello – Albin Michel
La sélection du Livre de Plage 2022 est dévoilée – Les Sables d’Olonne Vendée

 

Le week-end du 11 et 12 juin : cérémonie de remise du Prix du Livre de Plage 2022 et rencontres littéraires aux Sables d’Olonne (détails bientôt).

 

En 2021, c’est l’écrivain et Grand reporter Alfred de Montesquiou qui remportait « Le Prix du Livre de Plage » pour son roman « L’Étoile des frontières », aux éditions Stock.
Le Prix du Livre de Plage récompense un ouvrage publié dans l’année.
Doté de 5 000 €, il est agrémenté d’un séjour inoubliable à vivre aux Sables d’Olonne ; cadre idyllique pour l’inspiration, l’écriture et la lecture.
Avec cet événement, la Ville des Sables d’Olonne et le Figaro Magazine installent dans le paysage culturel français un rendez-vous littéraire iodé, original et incontournable
.
.
Placés sous la présidence de Jean-Christophe RUFIN, de l’Académie française, les membres du jury 2022 sont :
• Christian AUTHIER, critique littéraire et écrivain
• Jean-Christophe BUISSON, directeur adjoint de la rédaction du Figaro Magazine
• Laurence CARACALLA, journaliste et critique littéraire
• Jean-François DEJEAN, adjoint à la Culture de la Ville des Sables d’Olonne
• Pierre DENIS, libraire aux Sables d’Olonne (librairie Les Fables d’Olonne)
• Aïda VALCEANU, organisatrice de rencontres littéraires
• Nicolas UNGEMUTH, rédacteur en chef adjoint au Figaro Magazine


_________

Article précédent

LE PRIX DU LIVRE DE PLAGE revient pour une deuxième édition aux Sables d’Olonne.
Dès sa première édition, il a été positionné – en raison de la réussite de son organisation, de la qualité de l’ouvrage lauréat, et de la présence de personnalités dans le jury – comme un événement littéraire du plus grand intérêt.
Avec cette 2ème édition, il devrait s’installer dans le paysage culturel français.En 2021, le jury présidé par Jean-Christophe Rufin avait décerné Le Prix du Livre de Plage à Alfred de Montesquiou pour son roman « L’Étoile des frontières ».
.
.
Rencontres et séances de dédicaces avaient rythmé cette première édition ensoleillée, sur le Remblai des Sables d’Olonne.

Il conviendra, bien sûr, de déguster ce Prix littéraire estival de préférence sur la plage.
« Quoi de plus savoureux que de profiter d’un bon livre, confortablement installé sur le sable, sous les rayons du soleil, bercé par le ressac des vagues ?
L’été nous offre ces moments durant lesquels le temps s’arrête, et nous permet de plonger dans de belles séances de lecture. »
.
Prix du Livre de plage

Le Prix du Livre de Plage récompense un ouvrage à ne pas manquer, publié dans l’année.
Doté de 5 000 €, il est agrémenté d’un séjour inoubliable à vivre aux Sables d’Olonne ; cadre idyllique pour l’inspiration, l’écriture et la lecture.

.
.
Le jury est placé sous la présidence de Jean-Christophe RUFIN, de l’Académie française, avec :
• Christian AUTHIER, critique littéraire et écrivain
• Jean-Christophe BUISSON, directeur adjoint de la rédaction du Figaro Magazine
• Laurence CARACALLA, journaliste et critique littéraire
• Jean-François DEJEAN, adjoint à la Culture de la Ville des Sables d’Olonne
• Pierre DENIS, libraire aux Sables d’Olonne (librairie Les Fables d’Olonne)
• Aïda VALCEANU, organisatrice de rencontres littéraires
• Nicolas UNGEMUTH, rédacteur en chef adjoint au Figaro Magazine
.
.
Calendrier :
– Le 5 mai 2022: le jury sélectionnera les 7 livres en compétition pour cette 2e édition.
– Les 11 et 12 juin 2022 : cérémonie de remise du Prix du Livre de Plage 2022 et rencontres littéraires aux Sables d’Olonne.

.

Publiez vos annonces légales sur la Vendée:
https://www.lereportersablais.com/annoncesjudiciairesetlegales/
.

Philippe Brossard-Lotz

Philippe Brossard-Lotz

Le Reporter sablais

Lancement de la campagne de donation 2022 pour « Le Reporter sablais »
.


Ci-dessous, les 7 ouvrages pré-sélectionnés pour l’édition 2021

Sept ouvrages ont été sélectionnés.
Silence radio de Thierry Dancourt, La Table Ronde
Les Terres promises de Jean-Michel Guenassia, Albin Michel
Les Heureux du monde de Stéphanie des Horts, Albin Michel
Sœurs de sable de Stéphane Héaume, Rivages
Ces Lieux qui ont fait la France de François-Guillaume Lorrain, Fayard
L’Étoile des frontières de Alfred de Montesquiou, Stock
Être Cary Grant de Martine Reid, Gallimard

Les Sables-d’Olonne Vendée.
LIVRE de PLAGE: ensablement garanti pour un Prix littéraire sablais
Il s’agit d’un nouveau Prix littéraire estival qu’il conviendra de déguster de préférence sur la plage.
« Quoi de plus savoureux que de profiter d’un bon livre, confortablement installé sur le sable, sous les rayons du soleil, bercé par le ressac des vagues ?
L’été nous offre ces moments durant lesquels le temps s’arrête, et nous permet de plonger dans de belles séances de lecture. »
Prix du Livre de plage
.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page