*Les Sables-d'Olonne*NEWS*NEWS Littoral*NEWS Vendée*PARISPlagesTourismeVendéeVendée

Les Sables-d’Olonne Vendée. Le Label « Préférence Commerce » de la CCI installe progressivement une démarche qualité


Les Sables-d’Olonne Vendée. Le Label « Préférence Commerce » de la CCI installe progressivement une démarche qualité


Photo de UNE : Jean-Eudes Casses, élu chargé des commerces, et la déléguée de la CCI.


« Préférence Commerce » est un dispositif national de la CCI qui vise à mettre en valeur la qualité d’accueil d’un établissement commercial.
Pour assurer une entière crédibilité, un audit est effectué par un cabinet extérieur.


Selon des critères pré-établis sont étudiés la qualité d’accueil, le conseil, la présence ou non d’un répondeur, la présence d’enseigne, d’un parcours d’accès et, bien sûr la bonne tenue.


Le projet ne concerne que des commerçants qui sont volontaires et qui, sans contraintes excessives, vont suivre la démarche prévue comprenant quelques rendez-vous personnalisés, notamment ceux liés au conseil et à l’audit.


La démarche est valorisée par la Ville des Sables-d’Olonne qui accepte, en conséquence, de prendre à sa charge la moitié du coût de l’audit (le coût est de 240€ HT par commerçant ; 270€ HT pour les brasseries et restaurants en raison d’une démarche spécifique + 40 HT pour la communication).
Le label doit être renouvelé tous les deux ans.
Sur la Ville des Sables-d’Olonne, pour un ensemble concerné d’environ 400 commerces, 13 ont obtenu le Label. Ils sont encore relativement peu nombreux à faire la démarche d’obtention du label.


Un drapeau installé en façade,et des documents attestent de l’obtention de ce Label ; une démarche supplémentaire en matière de communication par le commerçant lui-même est nécessaire afin de valoriser son obtention.
Cependant, il ne faut pas imaginer que le Label va faire exploser les compteurs….
Il s’agit d’une démarche qualité visant aussi l’aspect intellectuel et la satisfaction.


Quant aux « vérifications », elles concernent la qualité d’accueil au sens large, mais sans immixion sur le service, la nourriture, le produit etc… : sont essentiellement visés l’accueil avec courtoisie, la disponibilité, l’écoute, le transfert d’informations de façon professionnelle, le conseil individualisé, la présence d’un environnement agréable, le souhait de la satisfaction du client, le respect des engagements, la démarche de développement des compétences etc….


Les établissements pouvant être labellisés doivent nécessairement avoir une superficie de moins de 400 m2. Les hôtels ne sont pas concernés par ce Label.
Les restaurants sont éligibles dès lors qu’ils ne sont pas déjà intégrés dans un dispositif qualité existant (Maître Restaurateur, Restaurateurs de France, Cuisineries gourmandes par exemple).


En Vendée, la démarche prend progressivement son envol avec 1300 chefs d’entreprise engagés dans le dspositif qualité de la CCI.


Philippe Brossard-Lotz

Le Reporter sablais


Publiez vos annonces légales sur la Vendée:
https://www.lereportersablais.com/annoncesjudiciairesetlegales/


[author title= »Philippe Brossard-Lotz » image= »https://www.lereportersablais.com/wp-content/uploads/2018/09/Logo_LRS2.png »]Le Reporter sablais[/author]

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page