Les Sables-d’Olonne Vendée. Le TER 14 Saumur Bressuire Les Sables-d’Olonne: en enjeu de territoire
Le TER 14 Saumur Bressuire Les Sables-d’Olonne: un enjeu de territoire
– Les communes de : Saumur, Thouars, Bressuire, Pouzauges, Chantonnay, La Roche sur Yon, Les Sables d’Olonne,
– et le Département de la Vendée.
UNE LIGNE POUR TOUS, TOUS POUR LA LIGNE
Dans l’hypothèse de la suppression de la Ligne TER 14, les élus des différentes communes impliquées au premier chef, en présence des Présidents de la Communauté d’Agglomération du Bocage Bressuirais, de la Communauté de Communes du Pays de Pouzauges et de Chantonnay et du Vice-Président du Département de la Vendée, se sont réunis pour la première fois afin de défendre les atouts de cette ligne.
Des atouts stratégiques, tant économiques, sociaux, écologiques et touristiques, pour l’attractivité et l’aménagement de leurs territoires.
La désertification ferroviaire, au niveau national, à la faveur d’autres moyens de mobilités routières (bus, automobile, etc.) se fait jour.
Devant ce constat, les élus s’appuient sur les déclarations de la Première Ministre, visant à développer une dotation de 100 milliards d’euros sur 20 ans au bénéfice du transport ferroviaire (« Nouvelle Donne ferroviaire »).
L’occasion de défendre la revitalisation de la Ligne TER 14 qui transporte chaque année près de 100 000 voyageurs !
D’une seule voix, ils sollicitent ainsi un entretien commun auprès des deux Présidents de Régions des Pays de la Loire et de Nouvelle-Aquitaine afin de garantir les équilibres territoriaux dans le cadre des renégociations des différents Contrat Plan Etat-Région.
Article précédent
Le Maire veut entendre siffler le train entre Tours et Les Sables d’Olonne
Les choix dans les mobilités sont toujours difficiles. Il y a d’un côté les coûts, souvent exponentiels, et de l’autre la volonté de maintenir des liaisons de transports qui ont un grand intérêt pour les territoires.
La liaison Tours / les Sables-d’Olonne, et le train estival entre Saumur / Les Sables-d’Olonne semblent sur la sellette…!
C’est pourquoi le maire des Sables d’Olonne, Yannick Moreau, a récemment indiqué qu’il proposera au prochain Conseil d’agglomération des Sables-d’Olonne de faire voter une motion en soutien à cette ligne interrégionale (ligne 14 Aleop).
Il « invite tous les élus et habitants des bassins de vie et d’emploi concernés à se mobiliser pour défendre et sauver ce cordon ombilical économique. »
Et afin de toujours entendre siffler le train sur cette ligne, il propose de la rénover en puisant dans les 100 milliards de prévus dans le cadre de la « Nouvelle Donne ferroviaire ».
« Nos petites lignes interrégionales sont aussi vitales que menacées. Sauvons la ligne Tours / Les Sables-d’Olonne ! »
Note de la revue: On notera, pour notre part, que le développement et l’amélioration des transports vers la Vendée ont plutôt tendance à stagner, si on compare les évolutions à d’autres temps où TGV et autoroutes avaient été lancées.
Actuellement, de nombreuses stations balnéaires – notamment dans la direction de Bordeaux – bénéficient de temps de parcours bien moindre que ceux entre Paris et Les Sables-d’Olonne.
1h30 pour faire Nantes / Les Sables-d’Olonne est complétement inadapté ! Si on veut réduire l’utilisation des voitures vers Nantes et réduire les bouchons à l’entrée de Nantes, il est temps de se réveiller et de relancer un lobbying adapté !
.
Publiez vos annonces légales sur notre site pour favoriser le pluralisme de la Presse:
https://www.lereportersablais.com/annoncesjudiciairesetlegales/
.