Les Sables-d’Olonne Vendée. Le Vendée Air Show 2022 et Patrouille de France: un meeting étincelant dans le dernier espace de liberté
En 2019, nous titrions « Le Vendée Air Show Les Sables d’Olonne – Un meeting étincelant dans le dernier espace de liberté ! »
Et nous poursuivions ainsi:
« Face à l’absurdité du monde, qu’il est bon de temps en temps de contempler le ciel, d’y chercher une rose, et de s’évader dans un monde imaginaire.
Le monde aéronautique participe amplement à cette évasion.
S’il y avait foule cet après-midi sur le Remblai et la plage des Sables d’Olonne – encore plus qu’en 2017 pour le dernier meeting, encore plus que pour un feu d’artifice du 14 juillet – ce n’est pas un hasard. »
Que dire aujourd’hui, sinon qu’avec la pandémie et les différentes contraintes restreignant les libertés, notre formule sera encore plus adaptée !
© Photo: Le Reporter sablais
Le Meeting Vendée Air Show est prévu les 11 et 12 juin 2022 avec, notamment, la Patrouille de France.
Attention: le programme définitif n’est pas encore officialisé.
Lors de la dernière édition, près de 100.000 spectateurs s’étaient déplacés !
Un joli score, cependant loin de Pornichet et ses 200.000 spectateurs…
Le dernier espace de liberté
La foule viendra voir un magnifique spectacle – les deux éditions précédentes furent remarquables – mais aussi pour admirer des hommes qui évoluent dans un des derniers environnements où l’on peut jouir pleinement d’une liberté totale, l’espace.
A travers ces pilotes, chacun se créera sa liberté par une appropriation. La voltige accentue encore le phénomène.
Alors que sur terre, les apprentis voltigeurs, les hommes, sont cadenassés, et leur âme confisquée.
Les aviateurs dessinèront des moutons dans le ciel ainsi que des coeurs à l’aide de fumigènes.
Le Lockheed P-38 Lightning, avion utilisé par Saint-Ex
Espérons que le Lockheed P-38 Lightning sera présent, lui qui apporte bien plus que sa contribution au magnifique meeting Vendée Air Show.
Il replongera alors beaucoup de spectateurs dans leur enfance, dans le souvenir de « Le Petit Prince » écrit par Antoine de Saint-Exupéry.
Voir évoluer cet avion dans la baie des Sables d’Olonne, cela permettra de se souvenir que le 31 juillet 1944 Saint-Exupéry, parti pour un vol de reconnaissance dans le sud de la France sur un avion identique, n’en était jamais revenu. L’absurdité du monde.
Saint-Exupéry vit toujours à travers Le Petit Prince.
Transportés par l’imaginaire
Pendant tout le meeting, les spectateurs seront transportés par l’imaginaire: avec des parachutistes, des avions de toutes sortes, des arcs en ciel de toute beauté, des explosions simulées, des tonneaux et des loopings, des jets, des patrouilles, des planeurs….
Et pour finir – c’est officiel pour 2022 – la saisissante prestation de la Patrouille de France comblera les fans.
© Photo: Patrouille de France
Vidéo
Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais