*Les Sables-d'Olonne*NEWS*NEWS Littoral*NEWS VendéeVendée

Les Sables-d’Olonne Vendée. L’histoire du Manoir de La Mortière

 


Le Manoir médiéval de la Mortière accueillera au 1er trimestre 2024 un restaurant gastronomique, une brasserie et une épicerie fine.


LE MANOIR DE LA MORTIÈRE,
UN PROJET-PHARE DU CŒUR D’OLONNE
Le chantier de réhabilitation du Manoir de la Mortière a démarré début 2023. Parallélement, l’INRAP procède aux fouilles archéologiques dans la cour.
L’Institut de recherches a identifié des fosses d’extraction de matériaux, ainsi que des pavages et un système de caniveau drainant en brique. Les fouilles se poursuivront ensuite à l’intérieur des bâtiments.
.

UN PATRIMOINE MILLÉNAIRE

Ses origines (rue des anciens maires)
L’ensemble qui couvre une surface d’environ 750 m² aujourd’hui voit sa partie la plus ancienne datant du début de l’an 1000 construite ici sur la « rue des anciens maires » et laisse supposer qu’il s’agissait d’une ancienne maison fortifiée qui commandait l’entrée nord du bourg d’Olonne. La trace encore visible des archères ou meurtrières dans les murs prouvent que l’on pouvait observer depuis ces murs d’éventuels envahisseurs et commander l’accès au bourg par une porte. Le souvenir des Normands était encore frais. Le bourg d’Olonne au Moyen Âge était resserré autour de l’église Sainte-Marie toute proche, bâtiment religieux le plus ancien du bassin olonnais. Nous ne savons pas quelle famille l’occupait.

Le temps des travaux
Les choses changent au XVIIe siècle en raison d’un événement particulier. En 1628, durant le siège de la Rochelle, un capitaine sablais, Jacques Martin sauve la vie du roi Louis XIII en se posant entre lui et une bombe lancée par les huguenots. S’il sauve le Roi, Jacques Martin (1581-1661) est estropié des deux bras. En récompense, le roi l’anoblit (il devient écuyer) et le fait seigneur de La Mortière. Martin meurt en février 1661. A-t-il habité le manoir ? Nous ne le savons pas par contre il est avéré qu’au XVIIe siècle de grands travaux d’aménagement ont lieu. L’élément le plus probant est la construction de cette tour-porche (rue Eugène Naulleau) qui marque l’entrée du domaine et du corps de logis dans le prolongement du bâtiment originel devenus les communs. Le tout formant désormais un L.

Les descendants de Jacques Martin vont occuper le manoir dont Gabriel Sourouille de La Mortière au XVIIIe siècle. C’est une famille de notables sablais (procureurs du roi, avocats) dont deux de ses membres seront maires des Sables (Pierre-René 1718-1785 entre 1760 et 1763 et son fils Pierre-Marie durant six mois en 1790).

Le bien resta dans cette famille jusqu’en 1953 puis sera vendu à Joseph- Gabriel Thomas entrepreneur de menuiserie à Olonne. La Ville d’Olonne le rachète en 2006 avec pour objectif principal de sauvegarder ce patrimoine.

Vendée Les Sables d’Olonne – Manoir de La Mortière

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

.
Publiez vos annonces légales:
https://www.lereportersablais.com/annoncesjudiciairesetlegales/
.
[author title= »Philippe Brossard-Lotz » image= »https://www.lereportersablais.com/wp-content/uploads/2018/09/Logo_LRS2.png »]Le Reporter sablais[/author]

.
Lancement de la campagne de donation 2022-2023 pour « Le Reporter sablais »
.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page