Les Sables-d’Olonne Vendée. Marie-Nathalie Fillonneau nouveau bâtonnier de l’Ordre des avocats
Les Sables-d’Olonne Vendée. Marie-Nathalie Fillonneau nouveau bâtonnier de l’Ordre des avocats
Marie-Nathalie Fillonneau a été désignée Bâtonnier par ses pairs sur le ressort des Sables d’Olonne.
Elle prendra ses fonctions le 1er janvier 2022, ainsi est la règle: désignation avant le 30 juin de l’année et prise de fonctions au 1er janvier. Chaque « mandat » du bâtonnier est d’une durée de deux ans.
Âgée de 56 ans, elle succédera à l’actuel bâtonnier, Geoffroy de Baynast.
Avocate depuis 32 ans, Mme Fillonneau est entrée au barreau des Sables d’Olonne le 19 décembre 1989 après l’habituelle cérémonie devant la Cour d’Appel de Poitiers – elle a toutefois effectué deux années à La Roche-sur-Yon -.
Elle est spécialiste en Droit de la Famille et Dommages corporels.
Elle est également titulaire d’un diplôme d’Etat de Médiation familiale, obtenu en 2013, lui permettant d’exercer cette activité de médiation à Poitiers, Rennes et Angers.
Après nous avoir informé sur les missions importantes et utiles de la médiation, qui nécessitent d’être guidé par un grand sens de l’impartialité, elle a regretté que les magistrats ne fassent pas davantage appel à des médiateurs qui sont avocats (les magistrats choisissent sur une liste comportant les personnes habilitées). Si c’est compréhensible de ne pas en désigner dans le ressort où exerce l’avocat, sur les autres ressorts cela reste dommage, pense-t-elle.
D’autant plus, ajoute-t-elle, que l’on oublie souvent que le rôle de l’avocat ne se limite pas seulement à celui de défenseur, il comprend aussi celui de conseil, de celui qui peut amener à une situation amiable qui pourra dans certains cas être préférable à son client.
Sur une question du Reporter sablais, Mme Fillonneau a indiqué que sur la juridiction des Sables d’Olonne – qui reste une petite juridiction – les relations étaient excellentes avec les magistrats, en raison justement de cette proximité et d’une certaine stabilité des postes (les mutations concernent surtout le président du Tribunal et le Procureur de la république) permettant à chacun de respecter en toute connaissance de cause le rôle des uns et des autres.
La problématique vient plutôt du Gouvernement qui semble avoir une certaine défiance envers les avocats et multiplie les réformes, quasi-permanentes, « intempestives » précise même le bâtonnier Geoffroy de Baynast.
.
La fonction de bâtonnier est essentiellement celle de représentation des avocats du ressort, et de développer et faire connaître les activités du Conseil de l’Ordre (par exemple, lors de l’installation du Procureur Général à Poitiers, ou auprès des institutions, des parlementaires etc…).
Marie-Nathalie Fillonneau a souligné les qualités de communicant de Geoffroy de Baynast durant ces deux dernières années. Elle compte d’ailleurs le mettre à contribution pour les deux années à venir dans ce domaine. On se souvient de la manifestation sur un bateau de naufragés sur la plage des Sables d’Olonne, lors de la constestation contre la réforme des retraites.
Cette transmission du bâton de relais est l’occasion de demander à Geoffroy de Baynast quelques mots sur son mandat qui s’achève.
« Le marqueur de ces deux dernières années a été, dit-il, les atteintes aux libertés publiques qui ne cessent de se développer. ! »
Lire aussi Le bâtonnier s’insurge contre les atteintes aux libertés publiques:
https://tinyurl.com/ejv83xbu
Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais
lereportersablais@gmail.com