*NEWS

Les Sables-d’Olonne Vendée. Marquage directionnel Bleu et Rose : toujours rien sur les discothèques et les plages naturistes…


De mémoire, c’était il y a deux ans… la Ville des Sables-d’Olonne, jamais avare de nouveautés, avait décidé de tracer au sol une ligne bleue – sans rapport bien sûr avec la ligne bleue des Vosges / Alsace-Moselle – dont le but était de guider les estivants (elle est repeinte au début de l’été) vers différents points sablais.

L’objectif premier avait été – semble-t-il – de montrer aussi que le parking de la gare, sous-utilisé, était très proche du centre ville, tant pour les commerçants que pour les visiteurs, la direction étant accompagnée de la durée de marche.Cette année, la Ville a fait preuve de perspicacité et de subtilité puisqu’elle colorie pavés et goudron d’un mélange détonnant mixant le bleu et le rose, deux couleurs spécifiques fort connues des Sablais puisqu’il s’agit de celles qu’affichent les plus belles cabines de la plage.



Un moyen d’associer la beauté des couleurs et l’utilité directionnelle.

Certains restent toutefois sceptiques sur l’utilité de ce traçage au sol.
Pourquoi pas, pourrions nous ajouter…
On notera surtout, dans un but d’éventuelle amélioration, que si les lignes se voient bien, les noms des directions sont peu visibles pour les passants (nous avons forcé le contraste sur la photo ci-dessous mais le rose reste toujours quasi-illisible).


Reste que les directions mentionnées sont très institutionnelles : commerce; plage et Remblai, gare, Musée, Port de pêche…

Pourtant, bien d’autres portent des aspects stratégiques qui nécessiteraient une mention :
– discothèques (pour celles qui restent ouvertes…) et salles de danse
– plages naturistes… (éloignées du centre ville mais très recherchées…)
– supermarchés (oui, on risque la polémique…)
– statue d’Ulysse (ne pas trop en faire quand même…)

A l’heure des google map affichés facilement sur l’ensemble des smartphones, ce retour à un autre temps avec un plan peint ressemblant aux inscriptions des vieilles cartes Michelin porte en lui un petit air désué qui ne manque pas de charme…
Cela me rappelle l’époque de Nastase à Roland-Garros où un peintre, juché sur une haute échelle, peignait sur un mur gigantesque le tableau des joueurs et les scores juste après la balle de match !

Le tout finalement et l’essentiel, c’est que les estivants ne perdent pas la boussole dans les rues sablaises et qu’ils trouvent le chemin de la rue de l’Enfer… !


CLIQUEZ ICI POUR D’AUTRES ARTICLES :
https://www.lereportersablais.com/

 


Philippe Brossard-Lotz

Le Reporter sablais


Publiez vos annonces légales sur la Vendée:
https://www.lereportersablais.com/annoncesjudiciairesetlegales/
.
Philippe Brossard-Lotz

Philippe Brossard-Lotz

Le Reporter sablais

Campagne de donation pour « Le Reporter sablais »
.


.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page