Les Sables-d’Olonne Vendée. Menace de ruine et péril pour la TOUR d’ARUNDEL : des travaux d’urgence sont lancés
Les Sables-d’Olonne Vendée. Menace de ruine et péril pour la TOUR d’ARUNDEL : des travaux d’urgence sont lancés
La Tour d’Arundel : des diagnostics alarmistes qui exigent une mobilisation urgente
Mise à Jour
L’avancement des études préalables au lancement du chantier du Musée NACéO ont donné lieu à divers diagnostics.
Des premiers signaux d’alerte l’ont conduit à diligenter des diagnostics complémentaires qui viennent de livrer leur verdict : la Tour d’Arundel est en péril !
Et cela en raison de désordres structurels lui font menacer ruine.
À la suite de la découverte de l’état sanitaire fortement dégradé de la Tour d’Arundel, l’État a fait savoir qu’il ne serait pas en mesure de réaliser à brève échéance ces travaux pourtant urgents.
C’est la raison pour laquelle des échanges ont été engagés avec l’État pour la signature du BEA et transférer à terme la maîtrise foncière de la tour à la Ville, souhait commun aux deux parties.
Les services de l’État ont fait part de leur intention de faire aboutir le transfert à l’issue du bail ou avant l’échéance.
L’adoption par le Conseil Municipal du bail a constitué l’un des moyens permettant l’intervention d’urgence portée par la Ville, soutenue par l’État.
Un avenant au contrat actuel avec la maîtrise d’œuvre en charge du projet permet désormais la réalisation des travaux patrimoniaux pour sauver la tour d’Arundel et le château Saint-Clair au terme d’un chantier qui doit se dérouler en urgence, de septembre 2024 à septembre 2025 (juste avant les Journées du Patrimoine).
Les travaux sont donc lancés.
Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais
La protection du patrimoine sablais et la valorisation de l’identité maritime sont deux engagements forts pris par la Ville des Sables d’Olonne.
La vocation de Ville d’art et d’histoire, le développement du « chenal de la culture » à la Chaume, de l’église St-Nicolas au Prieuré, en passant par la Tour d’Arundel et la Villa Charlotte constituent des illustrations emblématiques de cette action.
Le projet NACéO sur un lieu de mémoire
Il se veut un hommage aux gens de mer et un creuset pour l’identité sablaise
Soucieuse de préserver, de mettre en valeur et de transmettre l’histoire maritime de la cité, la Ville des Sables-d’Olonne a décidé de créer, enfin, le Musée tant attendu dédié à l’aventure des gens de mer : NACéO.
Le parcours muséographique aura vocation à s’implanter dans une totale intégration au cœur des douves actuelles, un lieu hautement symbolique, un site patrimonial situé dans le quartier historique de La Chaume.
Le lieu fut le siège d’un ancien port médiéval et du premier abri du canot de sauvetage.
Le château, initialement défensif pour contrôler le havre d’Olonne, est devenu un phare qui est toujours en fonctionnement.
La Tour d’Arundel : des diagnostics alarmistes qui exigent une mobilisation urgente
L’avancement des études préalables au lancement du chantier du Musée NACéO ont donné lieu à divers diagnostics conduites par la maîtrise d’œuvre dont les conclusions obligent aujourd’hui à prendre des décisions fortes.
En vue de la remise de son Avant-Projet Définitif, le cabinet d’architectes désigné pour le projet fut missionné pour établir des diagnostics patrimoniaux sur la Tour d’Arundel, le château Saint-Clair et les remparts.
Des premiers signaux d’alerte l’ont conduit à diligenter des diagnostics complémentaires qui viennent de livrer leur verdict : la Tour d’Arundel est en péril !
Et cela en raison de désordres structurels lui font menacer ruine.
Au-delà de fissures apparentes, de désordres structurels, de dégradations, il est nécessaire de stabiliser le processus de dégradation en cours et de protéger cet édifice qui souffre de défauts d’entretien depuis trop d’années.
Fort de ce constat, la responsabilité de la Ville consiste donc, avant la réalisation de tout autre projet, en une intervention de conservation puis de restauration pour sauver ce patrimoine emblématique, aujourd’hui en situation de péril.
Chantier d’urgence entre septembre 2024 et septembre 2025
Il est donc apparu impératif d’intervenir rapidement pour préserver ce bien commun.
Un avenant au contrat actuel avec la maîtrise d’œuvre en charge du projet permet la réalisation des travaux patrimoniaux pour sauver la tour d’Arundel et le château Saint-Clair au terme d’un chantier qui doit se dérouler en urgence, de septembre 2024 à septembre 2025 (juste avant les Journées du Patrimoine).
Cette intervention comprendra la réalisation d’un ascenseur permettant une nouvelle accessibilité à la plateforme du haut de la Tour.
Il est nécessaire de conclure un avenant avec TETRARC afin d’acter le nouveau calendrier de conception et de réalisation des travaux du Musée NACéO et la prise en compte de cette mission de restauration patrimoniale(il est ainsi convenu que la mission du maître d’œuvre relative à la conception et au suivi des travaux du futur Musée NACéO est suspendue).
Mission de restauration patrimoniale
La mission de restauration patrimoniale sera quant à elle menée à bien. L’avant-projet définitif de cette seule intervention d’urgence validé, il convient d’arrêter la rémunération définitive du maître d’œuvre et le coût prévisionnel des travaux par avenant :
– coût prévisionnel des travaux de restauration patrimoniale : 1 595 000 € HT.
Des cofinancements sollicités
Parallèlement, la Ville des Sables d’Olonne souhaite déposer des demandes de subventions pour le financement des travaux de conservation et de restauration de la tour d’Arundel et du château Saint-Clair.
La Ville des Sables d’Olonne propose d’acter les dossiers d’ores et déjà déposés auprès de l’État, à savoir:
– le premier au titre de la Dotation de Soutien à l’Investissement local (DSIL). Cette dotation créée en 2016 a pour objectif d’apporter un soutien aux communes et aux établissements publics de coopération intercommunale à fiscalité propre dans leurs projets d’investissement. Après recommandation des services préfectoraux, la demande de subventionnement concernera les crédits 2025, la session 2024 étant clôturée.
– le second au titre du Fonds d’Intervention Maritime (FIM). Ce fonds créé en 2022 vise à accompagner le développement durable des activités marines. À la suite du succès en 2022 et 2023 des appels à projets du FIM qui ont permis de conventionner près de 150 lauréats, le fonds est reconduit en 2024 pour une dotation budgétaire d’environ 15 millions d’euros. La Ville des Sables d’Olonne serait éligible au titre de l’axe n°1 consacré à l’aménagement du littoral en faveur des activités maritimes. Le fonds peut notamment contribuer à des projets de restauration de phares. Le dossier de candidature est d’ores et déjà déposé avant l’échéance fixée au 16 avril 2024.
– en outre, la Ville des Sables d’Olonne a déposé un dossier de candidature auprès de la Mission Bern, au titre du Loto du Patrimoine 2024, via l’antenne départementale de Vendée de la Fondation du Patrimoine pour les dossiers dits de maillage, permettant, si le dossier est sélectionné, de recevoir un soutien financier.
Les concours financiers attendus permettent d’espérer une prise en charge à hauteur de 30% du coût du projet.
Un bail avec l’État avant un transfert de gestion de la Tour d’Arundel
Aujourd’hui, La Ville des Sables d’Olonne et l’État se partagent la propriété du site selon la répartition suivante:
– partie appartenant à l’État : parcelles cadastrées BD n°464 (la tour d’Arundel) et 465 (la moitié de la cour).
– partie appartenant à la Ville des Sables d’Olonne : parcelles n°612 (château Saint-Clair et la moitié de la cour) et n°516 (douves)
Pour réaliser le projet NACéO, la Ville des Sables d’Olonne avait répondu à un avis d’appel public à candidature lancée par le Ministère de la Mer en vue de la conclusion d’un bail emphytéotique pour la mise à disposition du site de la tour d’Arundel.
La consultation prévoyait que le titre d’occupation délivré par l’État sur son domaine public sera un bail emphytéotique administratif (BEA) d’une durée de 20 ans délivré sur le fondement de l’article L. 2341-1 du CGPPP selon lequel un bien immobilier appartenant à l’État peut faire l’objet d’un BEA en vue de sa restauration, de sa réparation ou de sa mise en valeur.
Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais