Les Sables-d’Olonne Vendée. Nomination du sous-Préfet des Sables-d’Olonne Jean-Pierre Balcou
M. Jean-Pierre Balcou prendra officiellement ses fonctions en tant que sous-Préfet des Sables-d’Olonne, le lundi 15 avril 2024. Il a été nommé le 20 mars 2024 (JO du 21 mars 2024).
Il prend la suite du sous-Préfet Johann Mougenot qui a été nommé sous-Préfet de Dijon.
C’est un rite; lors de la prise de fonctions d’un Préfet ou sous-Préfet, celle-ci s’accompagne d’un hommage rendu aux morts pour la France.
Le lundi 15 avril 2024, le sous-Préfet Jean-Pierre Balcou viendra se recueillir et déposer une gerbe de fleurs devant le monument de la Place de la Liberté, en la présence d’élus de la Ville, de l’Agglomération, et de parlementaires.
BIOGRAPHIE
Jean-Pierre BALCOU
Né le 27 février 1962 à Rennes (Ille-et-Vilaine)
Chevalier de la Légion d’honneur
Chevalier de l’Ordre National du Mérite
Médaille d’or de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif
Médaille d’honneur de l’engagement ultramarin (échelon argent)
Diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris, ENA (promotion Marc Bloch)
• 01/01/1989: Attaché d’administration centrale au Ministère de l’intérieur
• 01/12/1993: Attaché principal d’administration centrale
• 01/01/1995: Elève de l’E.N.A. (promotion « Marc Bloch »)
• 01/04/1997: Administrateur civil de 2ème classe, affecté au ministère de l’intérieur
• 28/04/1997: Chef du bureau des services publics industriels et commerciaux (DGCL)
• 26/06/2000: Chargé de mission auprès du directeur général des collectivités locales (DGCL)
• 07/08/2000: Sous-préfet de 2ème classe, sous-préfet chargé de mission pour la politique de la ville auprès du préfet du Val-de-Marne
• 20/02/2001 : Administrateur civil de 1ère classe
• 15/10/2002: Sous-préfet, Directeur de cabinet du préfet du Val-d’Oise
• 20/02/2003 : Sous-préfet de 1ère classe
• 01/09/2004: Mis à disposition du Conseil d’Etat (section du contentieux et section des travaux publics) au titre de la mobilité
• 01/01/2005: Administrateur civil hors classe
• 01/09/2006: Affecté dans les services du Premier Ministre au Secrétariat général du Gouvernement
• 15/06/2007: Directeur de projet, chef de la mission « qualité de la norme » au Secrétariat général du Gouvernement
* 22/06/2012: Conseiller au cabinet de la ministre des sports, de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative
• 11/07/2014: Conseiller au cabinet du secrétaire d’Etat chargé de la réforme territoriale
• 10/10/2014: Conseiller au cabinet du ministre de la ville, de la jeunesse et des sports
• 28/11/2016: Sous-directeur des affaires juridiques et institutionnelles à la direction générale des outre-mer, à l’administration centrale du ministère de l’intérieur et du ministère des outre-mer
• 01/01/20’18: Administrateur général
• 01/01/2023: reclassé administrateur de l’Etat du grade transitoire
• 21/04/2023: Expert de haut niveau (groupe 1) auprès de la directrice générale des outre-mer, cellule d’appui dédiée à la Nouvelle-Calédonie, au ministère de l’intérieur et des outre-mer
Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais
Ancien article
Jeudi 15 février 2020
Aujourd’hui, Johann Mougenot prenait ses fonctions en tant que sous-Préfet des Sables-d’Olonne.
Né à Pont-à-Mousson, dans l’Est de la France, il a suivi Sciences-Po Paris.
Il en est à son 7ème poste depuis 2004 où il a été juge administratif durant deux années à Melun, chargé du contentieux sur des dossiers d’urbanisme et d’environnement au Tribunal administratif.
Ensuite, il est détaché vers le Ministère de l’Intérieur, ce qui l’amène à être tout d’abord Directeur de Cabinet du Préfet dans le Lot et Garonne en 2006, puis au même poste en Guyane (son prédécesseur, Thierry Bonnet, était passé également par la Guyane).
La Guyane, nous dit-il, un territoire moins tourné vers la mer qu’on ne peut le penser car il y a peu de tourisme, peu de construction navale, et un peu de pêche. Donc moins orienté vers la mer et ses ressources que ne peut l’être Les Sables d’Olonne avec son littoral qui est un axe majeur de son développement et de son activité. En Guyane, l’action préfectorale concerne, notamment, la lutte contre l’orpaillage illégal.
En 2010, Johann Mougenot est sous-Préfet à Argelès-Gazost, près de Lourdes dans les Hautes-Pyrénées, une région où de nombreux éleveurs manifestent régulièrement contre les prédations des ours.
Puis en 2012 il devient sous-Préfet à Villeneuve-sur-Lot.
Il rejoint ensuite l’administration centrale à Paris comme Conseiller juridique du Directeur Générale de la Police nationale de 2015 à 2017. Il est alors confronté à des dossiers concernant la mise en oeuvre de l’Etat d’urgence.
Le sous-Préfet nous précise que ce qui l’intéressait alors au Ministère de l’Intérieur, dans ses fonctions, était le côté transversal et polyvalent nécessaire et qui collait à ses compétences de juriste et en matière de sécurité.
Il poursuit à Nantes en tant que Directeur de cabinet du Préfet de Loire-Atlantique (et des Pays de la Loire) en traitant, notamment les dossiers sur la sécurité départementale.
Il aura à suivre à ce poste pendant trois années un dossier particulièrement délicat, celui de la ZAD de Notre-Dame des Landes. De Nantes, il sera amené à avoir un oeil sur la Vendée durant le traitement de dossiers régionaux des Pays de la Loire.
Ce sera son premier vrai contact avec la Vendée, en dehors d’un autre très indirect: son père a passé ses premières vacances aux Sables d’Olonne et y a appris à nager.
Bien entendu, dans la préfectorale on ne choisit et on ne demande jamais un poste; tout au plus peut-on formuler un voeu. Toujours est-il qu’aujourd’hui Johann Mougenot se retrouve aux Sables d’Olonne après de nombreux changements: « Cela fait partie du métier d’aller un peu partout » précise-t-il. On s’habitue ainsi à tout, mais les actions dans la forêt amazonienne de Guyane lui restent toutefois en mémoire comme particulièrement exotique…
Dans les sous-Préfecture d’Arrondissement, comme celle des Sables d’Olonne, il nous dit apprécier là aussi la transversalité: l’économie avec les entreprises, la sécurité, l’environnement et aussi le social, des dossiers bien différents et traités en lien avec les acteurs du territoire.
Si son arrivée est récente, cela fait plusieurs semaines qu’il suit tous les dossiers concernant le Vendée Globe qui va être dans les jours et les semaines à venir son dossier prioritaire. Une période décisive pour le Vendée Globe, dans un contexte particulier. Une organisation particulière pour un événement qui n’a pas d’équivalent.
« Si le protocole pour le Village est désormais acté, il reste encore quelques réunions pour finaliser celui pour le départ », nous indique le sous-Préfet des Sables d’Olonne.
Parmi les autres priorités figurent la situation sanitaire qui est compliquée avec toutes les conséquences économiques qui en découlent.
En vu donc, le soutien à l’économie à travers le Plan de relance gouvernemental, afin de faire en sorte que les conséquences soient les plus limitées possible.
Egalement au programme la sécurité: même si Les Sables d’Olonne est plus paisible que bien d’autres lieux, il faut rester vigilants, dit-il, pour la tranquillité à laquelle sont très attachés les citoyens.
Autre préoccupation, la sécurité routière qui reste un problème en Vendée, et la sécurité civile: « après Xynthia, il faut rester vigilant« .
C’est un rite; lors de la prise de fonctions d’un Préfet ou sous-Préfet, celle-ci s’accompagne d’un hommage rendu aux morts pour la France.
Aujourd’hui, le sous-Préfet Johann Mougenot est donc venu se recueillir et déposer une gerbe de fleurs devant le monument de la Place de la Liberté, en la présence d’élus de la Ville, de l’Agglomération, et de la sénatrice de Vendée.
Vidéo ci-dessous
Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais