Les Sables-d’Olonne Vendée. Nouveau parcours de Licence 3 sur le campus de l’Institut supérieur du Tourisme
L’ESTHUA, Faculté de tourisme, culture et hospitalité de l’université d’Angers va en effet développer l’offre de formation dans le champ du tourisme aux Sables d’Olonne, en étroite concertation avec la Ville et l’Agglomération.
Ce nouveau parcours s’ajoute aux formations existantes depuis 2016 (deux parcours de Licence 3 et un Master Tourisme, dans le champ du tourisme littoral).
Les enseignements pluridisciplinaires viseront à procurer des outils concrets et opérationnels puis des compétences intellectuelles pour accompagner au mieux les ambitions des étudiants.
L3 « ETL »
La 3ème année de Licence Tourisme « Entreprendre dans le tourisme littoral » constitue une offre de formation originale à l’échelle nationale. Celle-ci entend répondre aux besoins identifiés sur les littoraux français (et internationaux) : création ou reprise d’entreprise touristique et plus largement entrepreneuriat. L’objectif de cette formation, qui se veut professionnalisante, vise à donner vie aux projets d’entreprise et aux projets innovants.
Au programme
- Acteurs et territoires littoraux : Tendances et innovation en tourisme littoral, Opportunités d’affaires sur le littoral, Sciences sociales et tourisme littoral, Marketing expérientiel, Comportements des clientèles touristiques littorales, Connaissances des territoires littoraux, Connaissance de l’écosystème des services sportifs et culturels, Connaissance des hébergements touristiques littoraux, Méthodologies d’enquêtes, Traitements statistiques et analyse des données.
- Création et reprise d’entreprise touristique (TPE/PME) : Aspects financiers de la création et de la reprise d’entreprise, Financements et dispositifs d’aide et d’accompagnement, Benchmarking et concurrence en milieu littoral, Business model (modèles économiques), Reprise et franchises, Stratégies entrepreneuriales, Méthodologie et conduite de projet, Conférences professionnelles, Projet tutoré.
- Gestion opérationnelle des entreprises touristiques littorales (TPE/PME) : Management d’équipes, GRH et droit du travail, Comptabilité-Finances : établir des prévisions et budgétiser,
Informatique appliquée, Prospection des prestataires et RSE, Gstion de l’hôtellerie de plein air, Eco-lodge, Gestion des entreprises et associations de services nautiques, Gestion des conciergeries d’hôtel, locatives et privées, Communication et marketing digital, Gestion de la relation client.
- Qualité, normes, sécurité et environnement en tourisme : Management de la qualité, Gestion de l’hygiène et normes HACCP, Développement durable, transitions et protection du littoral, Gérer les litiges clients, Réhabilitation, restauration, rénovation d’une structure, Maintenance / sécurité, Droit du tourisme, Droit du commerce et de la fiscalité, contrat et mandat de gestion.
- Langues et compétences interpersonnelles : LV1 Anglais, LV2 (Allemand, Espagnol ou Anglais renforcé), Préparation certification anglais, Projet personnel universitaire et professionnel, Attitude, savoir-être et potentiel entrepreneurial (compétences interpersonnelles), Cultiver son capital conversationnel.
Formations ESTHUA Angers
https://tinyurl.com/mwbds4kj
Article précédent
Les Sables-d’Olonne Vendée.Rentrée scolaire 2022-23 à l’Institut supérieur du Tourisme
Cérémonie d’accueil de la promotion 2022-23
Toujours une belle promotion de candidats à l’Institut supérieur du Tourisme (IST), avec environ 80 / 85 étudiants.
A noter une présence cosmopolite, grâce à des accords interuniversitaires.
Beaucoup de Chinois sont présents dans les formations sablaises qui sont celles de l’ESTHUA (Faculté de Tourisme, Culture et Hospitalité – Université d’Angers) avec l’antenne des Sables-d’Olonne.
Les étudiants étrangers sont entre 25 à 30 sur un total de 80 / 85.
Vous trouverez dans la vidéo la liste des pays représentés.
A noter également le taux de réussite, remarquable, de 95% environ.
.
.
.
Enfin, la Licence Pro 3 (donc après le Bac Pro d’une durée de deux ans) s’étoffe d’une formation en alternance « Création et reprise d’entreprise touristique ».
Les formations prodiguées à l’IST / Esthua (Licences pro et Master) sont listées, là aussi dans la vidéo.
Etait présent Christophe GUIBERT, Professeur des Universités en sociologie, Laboratoire « Espaces et Sociétés » (UMR CNRS 6590) – Directeur adjoint / Responsable des formations Licence et Master de l’ESTHUA, Faculté de Tourisme, Culture et Hospitalité.
.
.
Vidéo
.
.
Publiez vos annonces légales:
https://www.lereportersablais.com/annoncesjudiciairesetlegales/
.
lereportersablais@gmail.com
Un des précédents articles
L’Institut supérieur du Tourisme des Sables d’Olonne prend son élan et lancera sa première promotion en septembre 2016. Un partenariat avec l’Université d’Angers a été établi pour la mise en place d’une formation de niveau Licence 3 dans le cadre de l’UFR ESTHUA Tourisme et Culture (mention Sciences sociales). Deux options sont prévues : « Patrimoine et Cultures littorales » et « Tourisme et Nautisme ».
L’Esthua a été fondée en 1982 sur un projet de formation aux métiers du Tourisme en y associant des dimensions professionnelles. Christophe Guibert, responsable de la Formation, précise que l’Esthua est axée sur 3 vecteurs, la professionnalisation, l’internationalisation et la recherche, avec notamment un partenariat historique avec la Chine. L’Esthua compte à ce jour plus de 3000 étudiants.
La Licence 3 aux Sables d’Olonne
Elle sera ouverte aux titulaires d’une Licence 2 dans le domaine de l’Economie / Gestion, du Tourisme, des Sciences humaines et sociales ou aux titulaires d’un BTS ou DUT dans le champ du Tourisme (120 crédits ECTS).
L’objectif est d’aider des étudiants à construire leur projet et de le mettre en oeuvre au sein d’une troisième année d’études supérieures – aux contenus plus larges qu’un BTS et une suite logique pour les Licences 2 – en prenant en compte les singularités des territoires littoraux et leurs spécificités patrimoniales et culturelles. Des projets adaptés aux Sables d’Olonne et à sa région littorale.
Après des cours de septembre à décembre et une évaluation durant le mois de janvier, les étudiants devront s’immerger dans des entreprises, collectivités ou associations afin de compléter leur formation professionnelle par un stage long d’une durée de trois mois.
L’insertion professionnelle
Elle est relativement large et pourrait concerner par exemple les fonctions d’encadrement intermédiaires dans les métiers du Tourisme, de l’Hôtellerie, de la Culture et du Patrimoine, des Loisirs nautiques ainsi que les fonctions commerciales et de communication, de conception de produits touristiques.
Création d’une filière
Pour la rentrée 2016-2017, seule la Licence 3 est prévue. Une promotion de 20 à 30 étudiants serait idéale au vu des capacités du centre qui se situera dans l’Ancienne sous-Préfecture. A la rentrée suivante, 2017-18, y sera ajouté un Master 1 et enfin en 2018-19 également un Master 2. La filière comprendra donc à moyen terme L3, M1 et M2.
Développement estudiantin en centre-ville
Christian Brûlard, directeur de cabinet du maire des Sables d’Olonne, rappelle l’objectif du maire : davantage de jeunes en centre-ville et aux Sables d’Olonne. Et la création de cet Institut du Tourisme avec des locaux dans l’Ancienne sous-Préfecture vise – comme la création de logements à la place du Camping des Roses – à satisfaire cet objectif. Dès cette année, en septembre 2016, ce sont donc 80 à 100 jeunes qui devraient « réanimer » le quartier du passage puisqu’en plus des 20 à 30 étudiants de la Licence 3 seront également présents les étudiants des BTS Tourisme et Immobilier de Ste-Marie du Port.
Pour satisfaire ce projet 1,5 million d’euros ont été budgétés dont 1 million par la Région des Pays de Loire.
L’ensemble de l’Institut supérieur – encore en cours d’aménagement – comprendra 13 salles de cours, 1 salle informatique ainsi qu’un lieu de convivialité. Un logement pour un éventuel doctorant peut même être envisagé.
Cours et Stages
Sont prévus des cours magistraux et des Conférences par des professionnels des secteurs de l’Hôtellerie, du Parc d’attractions du Puy du Fou, et de l’Hôtellerie de Plein air (campings) afin d’apporter des éclairages sur les dimensions concrètes de ces activités. Des contacts ont été pris avec de nombreux professionnels vendéens pour des offres de stages ou de mission, ou pour des aides à l’insertion dans le tissu touristique et nautique, les professionnels s’étant montrés très intéressés.
Des actions spécifiques sont prévues autour du Vendée-Globe ou de l’événement sur les 150 ans de l’arrivée du train aux Sables d’Olonne : il ne s’agira pas d’une simple expérience de gestion d’accueil mais bien d’associer pleinement les étudiants à la dimension de l’événement en les faisant participer à des actions très formatrices.
Christophe Guibert nous donne quelques exemples d’actions qui pourraient être menées : en raison de la méconnaissance du public qui fréquente le Village du Vendée-Globe, une enquête qualitative pourrait être menée par entretien pour apporter une vision objective en recueillant des données sur les origines sociales, les modalités touristiques etc… Une manière d’apporter un éclairage sous forme d’une « photographie » du public du Village.
Une étude sociale pourrait aussi être menée sur l’apport touristique et économique du train pour les stations balnéaires.
Equipe pédagogique
Pour les cours fondamentaux, droit, gestion, management, sociologie, il sera fait appel aux enseignants de l’Université d’Angers. Une partie des Travaux dirigés (TD) seront enseignés par des professeurs de Ste-Marie du Port (est prévue une équipe suivant individuellement chaque étudiant dans le cadre de la réalisation de son projet). Enfin, des conférences spécifiques seront organisées par des professionnels pour chacun des thèmes.
Tout ceci pour apporter aux étudiants l’ensemble des connaissances fondamentales qui leur sont nécessaires.
Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais