*NEWS

Les Sables-d’Olonne Vendée. Opération JEUNES en CHANTIER


Les Sables-d’Olonne Vendée. Opération JEUNES en CHANTIER

Nombreux sont les jeunes à la recherche d’engagements utiles aux autres durant les périodes de vacances scolaires et qui sont curieux de se former, de découvrir des métiers pour leur avenir ou encore de s’impliquer dans la vie de leur commune.

La Ville des Sables d’Olonne propose aux jeunes Sablais de participer à des chantiers durant les vacances scolaires afin de se rendre utile et d’apprendre tout en participant.
Une manière d’agir pour sa ville et son patrimoine et de gagner en compétences, et de favoriser les liens entre jeunes, ou avec les institutions.

« Jeunes en chantier », c’est :
– Inciter les jeunes à s’engager pour l’intérêt général
– Leur permettre de prendre des initiatives et d’expérimenter,
– Favoriser les liens entre les jeunes et nos institutions
– Obtenir de nouvelles compétences valorisables sur un CV

L’accès à la mobilité, à la culture, aux sports et aux loisirs constitue, incontestablement, un atout pour l’emploi et la formation des jeunes. Dans cette perspective, pour faciliter l’insertion dans la vie active, mais aussi pour renforcer l’esprit civique en créant du lien social, la Ville des Sables d’Olonne propose aux 15 / 17 ans de participer à des « chantiers », des matinées de travaux pendant les vacances scolaires. Un bon moyen de s’engager activement pour la vie de la cité, de découvrir le monde du travail, et d’acquérir des compétences utiles…

Ce dispositif intitulé Jeunes en chantier a pour objectif de former de cette manière le citoyen de demain.
Cette action viendra en complément de l’offre de service proposé avec l’Espace Jeunes JEAN MOULIN et assurera une continuité avec Ado Action et Ado Sphère.

Ces chantiers revêtiront un caractère éducatif et formateur pour les jeunes.
Bien encadrés, les jeunes Sablais interviendront sur des bâtiments municipaux (peinture, menuiserie, entretien…), pour des actions de préservation de l’environnement et de nettoyage, ou encore pour la mise en valeur du patrimoine de leur ville.

« Jeunes en chantier » est proposé lors des vacances scolaires (sauf vacances de Noël) du mardi au vendredi durant 3 heures. Les chantiers dureront entre 1 et 4 matinées. La capacité maximale serait de 6 jeunes par chantier, encadrés par un animateur et du personnel des services partenaires (Ville, agglo, associations, etc…).

Les inscriptions sont ouvertes pour participer aux premiers chantiers qui débuteront cet été : du 20 au 23 août et du 27 au 30 août.

Les demandes seront traitées par ordre d’arrivée (avec dossier complet), dans la limite des places disponibles. En cas de forte demande, une commission composée de l’adjointe élue à la jeunesse, de la direction du service Éducation Jeunesse et du responsable du dispositif Jeunes en Chantier se réunira pour étudier les candidatures. Le jeune ne pourra participer qu’à 12 matinées de chantier par année civile.

Les conditions :
– Être âgé de 15 à 17 ans inclus
– Habiter aux Sables d’Olonne

Inscription
– S’inscrire via la plateforme en ligne https://demarches.lessablesdolonneen1clic.fr/inscription-a-jeunes-en-chantier/ (à partir du 22 juillet 2024) et avoir transmis l’ensemble des pièces demandées ;
– S’engager sur l’intégralité du chantier (de 1 à 4 matinées)

 

Une récompense bien méritée
En contrepartie de leur engagement civique, les jeunes recevront une gratification de 15 € par matinée de chantier sous la forme :
– d’une participation au permis de conduire (moto et voiture, code, conduite et conduite accompagnée)
– d’une aide pour s’inscrire dans une structure sportive ou culturelle
– de chèques KD’Olonne, utilisables dans 244 commerces de l’Agglomération des Sables-d’Olonne.

 

Philippe Brossard-Lotz

Le Reporter sablais

(avec communication)

 

 


DON

 

 

.

Publiez vos annonces légales:
https://www.lereportersablais.com/annoncesjudiciairesetlegales/
.

Philippe Brossard-Lotz

Philippe Brossard-Lotz

Le Reporter sablais

.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page