*NEWS*NEWS VendéePays-de-la-LoireVendée

Les Sables-d’Olonne Vendée. PÊCHE pêcheurs et annonce électorale: communiqué du Maire Yannick Moreau

 

Communiqué de Yannick Moreau / 17 mars 2022

Notre pêche artisanale a besoin d’aide et de respect, pas de communication électorale.

« En proie à de graves difficultés liées notamment à l’explosion brutale des coûts du carburant, les marins pêcheurs des Sables et de Vendée espéraient que le Gouvernement les entendent et les respectent.

Malheureusement, la communication par le Premier ministre d’une aide à la pompe de 35 centimes par litre dès le 16 mars ne se révèle être qu’un effet d’annonce électoral destiné à calmer la colère d’une filière particulièrement impactée par l’évolution du coût des carburants.
Au lieu d’une aide directe à la pompe, immédiate dès le 16 mars, les pêcheurs et mareyeurs réunis aux Sables ce matin ont découvert que l’Etat avait mis en place une usine à gaz qui pourrait aboutir à l’équivalent d’une baisse de 20 centimes supplémentaires sous forme d’allègement de charges sociales après le 1er avril prochain…
Le décalage entre la parole du Premier ministre le 15 mars et la réalité de l’aide le 16 mars est immense. On frôle le mensonge et la fausse promesse électorale à 30 jours des élections présidentielles.
Ce n’est pas sérieux. Ce n’est pas respectueux des centaines de familles de marins de Vendée et des milliers d’emplois à terre qui y sont associés.
Le Gouvernement et les députés de sa majorité doivent revoir leur copie et décider d’une aide simple, directe, lisible, sans laquelle l’ensemble de la filière pourrait s’effondrer.
La pêche artisanale vendéenne et française mérite le respect. C’est un secteur alimentaire et économique stratégique pour nos ports, pour nos littoraux, pour notre pays et sa souveraineté alimentaire. »
Yannick Moreau
Maire des Sables d’Olonne

Président de l’Association Vendéenne des Élus du Littoral



 

NOTRE PRÉCÉDENT ARTICLE

Les Sables-d’Olonne Vendée. Pollution garantie: des pneus enflammés sur La Cabaude pour contester la hausse du gasoil

En guise de protestation contre la hausse du pétrole/gasoil, des marins-pêcheurs ont déposé des pneus sur La Cabaude et les ont enflammés.
Une contestation contre la hausse du prix du gasoil – selon plusieurs informations concordantes -, mais aussi l’absence d’avancée sur le dossier des quotas de pêche.
Une manifestation cependant non officielle et pour l’instant isolée.

Toujours est-il que la pollution est désormais importante, le feu durant depuis au moins 3/4 heure.
La police est sur place ainsi qu’un camion des sapeurs-pompiers depuis au moins une demi-heure.
Mais, personne ne cherche à éteindre le feu alors que les fumées vont polluer les habitations sur les quais de La Chaume, et les individus continuent même à ajouter des pneus.

On peut voir sur les photos, que les fumées envahissent les bâtiments industriels aux alentours et vont même jusqu’aux habitations des quais de La Chaume.
Et la Cavac n’est pas si loin que ça….
.

Vidéo en bas de page

.
.
Vidéo

 

lereportersablais@gmail.com


Annonces légales
 

.
.

Publiez vos annonces légales sur la Vendée:
https://www.lereportersablais.com/annoncesjudiciairesetlegales/
.

Philippe Brossard-Lotz

Philippe Brossard-Lotz

Le Reporter sablais

CLIQUEZ: AGENDA VENDÉE

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page