Les Sables-d’Olonne Vendée. PHOTOS : En peignoirs sur la Promenade des Roches noires
Les Sables-d’Olonne Vendée. PHOTOS : la Promenade des Roches noires est ouverte
1ère diffusion le 11 mai 2024
Après une longue période de travaux sur le Remblai – 2ème phase de travaux – la Promenade des Roches noires vient d’être ouverte aux piétons.
Et cela depuis la rue Guynemer jusqu’au phare rouge.
Il faudra être encore patient pour la suite….
Mais, on retrouve avec cette ouverture une certaine liberté.
Les habitants, et le propriétaire de la Crêperie L’Aiglon vont commencer à respirer.
La plupart ont bien compris l’utilité de ces travaux et ils en bénéficieront – notamment les commerces – mais pour beaucoup ce fut long et pour une raison simple, c’est que les installations souterraines étaient dans un état déplorable. Il a donc fallu effectuer des travaux importants.
La promenade est magnifique avec des pavés colorés – de toute beauté… – !
Si belle que certains n’hésitent pas à s’y promener en peignoirs (photo de UNE).
Le grand public ne le sait pas, mais cette délicate réalisation fut orchestrée par 3 ou 4 travailleurs brésiliens pour le compte d’une société installée à Le Rheu, près de Rennes. Un travail dur et pénible, surtout pour les genoux !
Ils auront par leur travail embelli la Ville des Sables-d’Olonne qui pourrait leur être reconnaissante par une belle médaille.
L’été approche, les travaux vont cesser pour ne pas gêner la migration et la présence touristique. Ils reprendront dès la période estivale achevée avec pour horizon la 10ème édition du Vendée Globe.
D’ici là et sans doute avant le 4 juin 2024 – date du passage de la Flamme olympique – tours, tourelles, phares, pendule et autres symboles auront reçu un coup de peinture afin de montrer leurs meilleurs profils aux passants, promeneurs et touristes.
L’image de la Ville a son importance sur le plan touristique, le tourisme étant le premier poste économique en terme de revenus pour les habitants des Sables-d’Olonne, et aussi pour la Vendée.
Il se dit même que la Ville veut dorer son image en empruntant à la mythologie grecque. Sans doute un lien avec la Flamme olympique qui finira son parcours vendéen aux Sables-d’Olonne et qui embrasera une magnifique vasque sur la place du Vendée Globe, le 4 juin 2024.
A moins qu’il ne s’agisse que de réminiscences des jeux olympiques antiques d’Olympie. S’il en est ainsi, alors que la Ville ne tarde pas à solliciter un jumelage avec Olympie, rendant ainsi hommage au Français qui fut le rénovateur des Jeux olympiques, créateur des Jeux olympiques modernes, Pierre de Coubertin.
Sans doute est-ce davantage un lien entre le navigateur Ulysse bravant les mers dans la mythologie grecque et les courageux skippers du Vendée Globe qui font le tour du globe dans des conditions difficiles et réalisent ainsi de véritables exploits, tant appréciés par les Sablais que ceux-ci forment une haie d’honneur à leur arrivée dans le chenal.
C’est depuis la Promenade des Roches noires, en cours de finition, qu’il sera loisible – fin mai 2024 – de s’émerveiller sur la statue d’Ulysse, ou non, de plonger avec passion dans l’histoire mythologique du monde, ou de tomber dans les affres du désespoir artistique.
(photos ci-dessous / © Le Reporter sablais)
Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais
Publiez vos annonces légales :
.
[author title= »Philippe Brossard-Lotz » image= »https://www.lereportersablais.com/wp-content/uploads/2018/09/Logo_LRS2.png »]Le Reporter sablais[/author]