*NEWS

Les Sables-d’Olonne Vendée. PLAGE : combien coûte le système Ecoplage ?


Les Sables-d’Olonne Vendée. PLAGE : combien coûte le système Ecoplage ?


ECOPLAGE

Ecoplage


Ecoplage a été installé en 1999 aux Sables d’Olonne, à partir d’un système de drains sous la plage, parallèles au trait de côte et reliés à une station de pompage (l’eau pompée est rejetée vers la mer mais elle peut aussi être utilisée pour d’autres activités comme la thalassothermie, un système de chauffage).

Depuis 1970, le suivi réalisé par le Service maritime de la DDE, puis une étude réalisée en 1991 par la SOGREAH, ont montré « une nette tendance à l’érosion de la plage se manifestant principalement par l’abaissement du profil de la plage » : érosion de 30 cm par an soit 1000 m3 de sable emporté chaque année, infrastructures menacées, plage saturée en eau.

Le risque de voir la plage disparaître sur le long terme, et de voir les ouvrages de défense du trait de cote s’effondrer, a poussé la municipalité à envisager différentes solutions.

La Ville des Sables-d’Olonne a donc été décidé en 1998 de mettre en place le système ©Ecoplage.
L’objectif étant d’assécher l’estran par drainage, de freiner l’érosion de la plage et de faciliter le ré-ensablement à la fin de l’hiver.


Installation d’©Ecoplage entre 1999 et 2002

700 mètres de drains gravitaires ont été installés sur le haut de plage et 600 mètres sur le milieu de plage. L’eau captée par ces deux lignes de drains est acheminée par gravité vers la station de pompage équipée de deux pompes de 250 m3/h.
L’eau de mer issue des drains est rejetée en mer grâce à une canalisation de rejet.
Il s’agissait alors d’une installation pionnière qui perdure depuis 22 ans (2002 / 2024).

Drains Ecoplage situés sur la plage des Sables-d’Olonne Vendée

Résultats obtenus (Sources : ©Ecoplage).
Arrêt de l’érosion et réengraissement de la plage avec :
– une augmentation de la largeur de plage
– un engraissement moyen de 40 à 50 cm (vertical)
– un assèchement de la plage à marée basse
– moins de variations dans le profil de la plage
– un transfert du sable entre le bas de plage et le haut de plage (environ 20 000 m3).

Utilisation du Domaine public maritime (DPM)
Lors de son installation le procédé ©Ecoplage a fait l’objet d’une nécessaire et obligatoire autorisation d’occupation du Domaine public maritime (DPM) pour le gestionnaire, la Ville des Sables-d’Olonne.
Depuis le 1er janvier 2018 les compétences GEstion des Milieux Aquatique et Prévention des Inondations (GEMAPI) ont été transférées aux EPCI, en l’espèce l’Agglomération des Sables-d’Olonne (lois de décentralisation de 2014 – MAPTAM -, puis la Loi NOTRe en 2015).
Par délibération municipale du 8 juillet 2024, la gestion municipale du système ©Ecoplage, le titre d’occupation du domaine public maritime et le budget de fonctionnement lié ont donc été transférés vers l’Agglomération des Sables-d’Olonne.

Coût annuel du dispositif ©Ecoplage
Le coût annuel de fonctionnement de dispositif ©Ecoplage de 34 000 € TTC, qui était à la charge de la Ville des Sables-d’Olonne, est donc transféré vers le budget de l’Agglomération des Sables-d’Olonne, cette dernière ayant en charge les compétences GEMAPI.

Philippe Brossard-Lotz

Le Reporter sablais

.

Publiez vos annonces légales sur la Vendée:
https://www.lereportersablais.com/annoncesjudiciairesetlegales/
.
[author title= »Philippe Brossard-Lotz » image= »https://www.lereportersablais.com/wp-content/uploads/2018/09/Logo_LRS2.png »]Le Reporter sablais[/author]

Campagne de donation pour « Le Reporter sablais »
.


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page