*NEWS

Les Sables-d’Olonne Vendée. PLAGES Ouverture 2025 des Postes de secours : tous les détails


OUVERTURE 2025 DES POSTES DE SECOURS SUR LES PLAGES SABLAISES
La Ville des Sables d’Olonne déploie un important dispositif humain et matériel, avec les Sauveteurs en Mer –SNSM, pour sécuriser les 2,7 km de baignade surveillée et proposer des plages accessibles sur 22 km de long.
Au total, plus de 700.000 € sont engagés chaque année par la Ville des Sables-d’Olonne pour assurer la sécurité des plages.


Au plus haut de la saison, seront présents pour intervenir rapidement auprès des personnes en difficulté et pour sensibiliser chacun au respect des règles de sécurité et de bonne conduite :

  • 1 responsable des plages,
  • 1 adjoint au responsable des plages,
  • 1 chargée de sécurité,
  • 1 assistante du secteur plage,
  • 44 nageurs-sauveteurs
  • 1 capitaine d’embarcation de surveillance et de sauvetage
  • 4 nageurs sauveteurs à bord de l’embarcation
  • 4 médiateurs de plage

4 CRS MNS viendront compléter l’équipe de surveillance cette année.


Les pavillons sont désormais hissés aux postes de secours de la Grande plage et de Tanchet (les week-ends de 14h à 18h30). Et l’amplitude évoluera progressiement à partir du 1er juin 2025.


La surveillance sera étendue aux autres plages dès le mois de juin :
– Petite Cale, Paracou, Sauveterre, Les GRANGES.


Bassin Dombret :
– ouverture du 1er juillet au 31 août 2025.


Attention : Certaines plages interdites à la baignade sont particulièrement dangereuses, c’est le cas notamment de l’anse de Chaillé, du linéaire de plages entre la plage de l’Aubraie et Sauveterre, du hors zone entre Sauveterre et les Granges.
Respectez ces interdictions. Adoptez les bons gestes. Ne vous mettez pas en danger !


I – UN DISPOSITIF DE SURVEILLANCE ÉVOLUTIF ADAPTÉ À CHAQUE PÉRIODE

2025 : Ouverture en avant saison dès le 12 avril 2025 lors des week-ends.

A partir du 12 avril 2025, la Grande Plage (poste central) et la plage de Tanchet seront surveillées les week-ends de 14h à 18h30. L’occasion pour chacun de venir profiter des baignades sablaises en toute quiétude.
L’amplitude de surveillance sera ensuite allongée en semaine à partir du 1er juin jusqu’au 31 août 2025.

 


Surveillance Plages sablaises 2025

 

II – -SÉCURITÉ : INTERVENTIONS ET INVESTISSEMENTS

Les nageurs sauveteurs employés par la Ville sont intervenus :
– en 2022, près de 2400 fois et ont secouru 284 personnes ;
– en 2023, près de 1484 fois et ont secouru 295 personnes ;
– en 2024, près de 1500 fois et ont secouru 237 personnes.

Détails des interventions:
2022 : 107 sauvetages sur baigneurs, 52 interventions sur pratiquants d’activités nautiques, 89 secours à personne sur la plage.
2023 : 180 sauvetages sur baigneurs, 28 interventions sur pratiquants d’activités nautiques, 86 secours à personne sur la plage.
2024 : 78 sauvetages sur baigneurs, 55 interventions sur pratiquants d’activités nautiques, 104 secours à personne sur la plage.

Evacuations :
2022 : Ces interventions ont nécessité 26 évacuations vers un centre hospitalier.
2023 : idem en en 2023.
2022 : 2 personnes n’ont malheureusement pu être sauvées sur les plages sablaises.
2023 : idem en 2023. En 2023, ces personnes ne se trouvaient pas dans les zones surveillées.
2024 : Ces interventions ont nécessité 26 évacuations vers un centre hospitalier.

Personnels :
– En 2023 : 1 responsable des plages, 1 adjoint au responsable des plages, 1 chargée de sécurité, 1 assistante du secteur plage, 43 nageurs-sauveteurs dont 9 chefs et adjoint chef de poste SNSM, 6 CRS et 6 médiateurs étaient présents sur les plages des Sables d’Olonne au plus haut de la saison pour intervenir rapidement auprès des personnes en difficulté et sensibiliser chacun au respect des règles de sécurité et de bonne conduite.
– en 2024 : la Ville des Sables-d’Olonne ne disposera pas des renforts habituels de CRS sur ses plages car ils sont réquisitionnés pour les Jeux Olympiques de Paris 2024.
Seront présents au plus haut de la saison : 1 responsable des plages, 1 adjoint au responsable des plages, 1 chargée de sécurité, 1 assistante du secteur plage, 53 nageurs-sauveteurs (donc + 10 par rapport à 2023) dont 13 chefs et adjoint chef de poste SNSM, 4 médiateurs.
Il y aura donc 10 nageurs-sauveteurs supplémentaires pour pallier l’absence des CRS.


SÉCURITÉ DES ENFANTS
Pour retrouver plus facilement les enfants égarés, des bracelets d’identification sont disponibles gratuitement aux postes de secours.

La Ville poursuit ses importants investissements dans la sécurité nautique et balnéaire avec des équipements performants, notamment pour faciliter la vitesse d’intervention dans les cas d’urgence !

En 2023, il y eut 2 nouveaux scooters des mers, 1 quad d’intervention, 1 véhicule de coordination, de nouvelles chaises de surveillance, des travaux dans les postes de secours pour permettre aux sauveteurs de travailler dans les meilleures conditions.
En 2024 : elle a fait l’acquisition de : 1 véhicule 4 x 4 de sécurité des plages destiné à la plage de Sauveterre.
Ainsi que 6 défibrillateurs multi-paramétriques (ceux-ci permettent une prise en charge des détresses cardiaques plus performante en transmettant aux établissements hospitaliers et/ ou services de secours éloignés les données cardiaques).


Surveillance sécurité Le Sablau – Les Sables-d’Olonne

En 2025 : La patrouille côtière « SABLAU » offerte par une généreuse donatrice. Ultra-performant, armé pour braver les éléments et conçu pour mener des missions de sauvetage. Le SABLAU aura pour missions de surveiller les plages, les côtes et d’assurer les dispositifs prévisionnels de secours nautique de la Ville des Sables d’Olonne.
+ Un vecteur d’intervention et de transport de victime et un nouveau poste de secours pour la plage des Granges.


QUALITÉ DES EAUX DE BAIGNADES
Des prélèvements obligatoires sont réalisés par l’ARS à raison de deux fois par mois (les résultats ont généralement connus sous 48h environ).
En complément, la Ville effectue ses propres prélèvements de manière très régulière afin de renforcer la vigilance sur la nécessaire qualité des eaux et, éventuellement, enclencher des contres-expertises si nécessaires.


AIDE À LA FORMATION DES JEUNES SAUVETEURS
La Ville facilite l’accès des jeunes sablais à la formation de nageur-sauveteur en développant un partenariat avec le Centre de Formation et d’Interventtions (CFI) de la SNSM de Vendée.
Une aide de 400 € est remise à chaque stagiaire à la suite des 2 années de préparation et après 8 participations à des dispositifs de sécurité sur des événements se déroulant sur le territoire des Sables-d’Olonne.


La Ville des Sables d’Olonne permet aux Personnes à Mobilité Réduite (PMR) de profiter de 3 plages en saison.
En 2024, 180 mises à disposition de fauteuils PMR ont été enregistrées.
La Ville des Sables d’Olonne est labellisée « handiplage » niveau 2 sur la Grande Plage et niveau 1 sur la plage de Tanchet. La plage des Granges accueille également des fauteuils PMR.
Chaque année, les agents médiateurs de plage sont formé à devenir « handiplagistes » pour l’accompagnement des PMR et PSH.

PMR Plages – Les Sables-d’Olonne

En 2025, la Ville s’équipe de 2 nouveaux fauteuils amphibie qui facilite le déplacement dans le sable et la baignade des personnes à mobilité réduite.
Horaires de mise à disposition des fauteuils PMR : Grande plage, Tanchet et plage des Granges
– de 10h30 à 19h00 tous les jours du 1er mai à la mi-septembre sur la Grande Plage et à Tanchet
– aux jours et heures de surveillance sur la plage des Granges (voir tableaux ci- dessus)
Réservation en ligne sur ville.lessablesdolonne.fr ou au 02 51 04 70 40


Philippe Brossard-Lotz

Le Reporter sablais

lereportersablais@gmail.com
.

Publiez vos annonces légales sur la Vendée:
https://www.lereportersablais.com/annoncesjudiciairesetlegales/
.
[author title= »Philippe Brossard-Lotz » image= »https://www.lereportersablais.com/wp-content/uploads/2018/09/Logo_LRS2.png »]Le Reporter sablais[/author]

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page