*NEWS

Les Sables-d’Olonne Vendée. PRÉFET: Alerte JAUNE Restrictions sur les cours d’eau à partir du 2 août 2024


Les Sables-d’Olonne Vendée. PRÉFET: Alerte JAUNE Restrictions sur les cours d’eau

 

Gérard Gavory, préfet de la Vendée, a réuni le comité de gestion de la ressource en eau, instance de concertation avec l’ensemble des représentants des collectivités, des usagers et des services de l’Etat le mercredi 31 juillet 2024 à la préfecture.

La pluviométrie de l’hiver 2023-2024 a été excédentaire, avec un cumul de pluie moyen sur le département de la Vendée de près de 1100 mm depuis le 1er septembre, contre 820 mm en moyenne.

Si les niveaux de la ressource en eau potable (les barrages sont remplis à 89 % au 28 juillet) et des nappes souterraines sont pour le moment satisfaisants, ceux des cours d’eau sont en revanche impactés par les conditions météorologiques.

Avec des températures élevées et des cours d’eau très dépendants de la pluie, leur situation s’est dégradée rapidement, en particulier sur le nord et l’ouest du département. Il faut noter que cette situation intervient avec plus d’un mois de décalage par rapport aux années précédentes, conséquence d’un printemps très pluvieux

Au vu de cette situation, le Préfet, après avoir sollicité l’avis de l’ensemble des acteurs de l’eau du département le 31 juillet 2024, a renforcé les mesures de restriction sur les eaux superficielles (cours d’eau) à partir du 2 août 2024.

 

Le placement des eaux superficielles (eau prélevée directement dans les cours d’eau) implique les mesures principales suivantes :

Il est rappelé que ces limitations ne s’appliquent pas à l’eau stockée en hiver dans des plans d’eau ou dans des cuves de récupération.

Philippe Brossard-Lotz

Le Reporter sablais

 

.

Publiez vos annonces légales:
https://www.lereportersablais.com/annoncesjudiciairesetlegales/
.

Philippe Brossard-Lotz

Philippe Brossard-Lotz

Le Reporter sablais

.
.
Lancement de la campagne de donation 2022 pour « Le Reporter sablais »
.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page