*NEWS

Les Sables-d’Olonne Vendée. RÉGIONALES: nos questions à François de Rugy en déplacement aux Sables d’Olonne

 




 

RÉGIONALES: François de Rugy en déplacement aux Sables d’Olonne

Vendredi 7 mai 2021, François de Rugy était en campagne en Vendée après avoir annoncé sa candidature le 23 avril 2021. Il avait alors indiqué qu’il proposait un nouveau souffle pour la Région des Pays de la Loire en souhaitant apporter à la fois son expérience d’élu local et d’homme politique national.
Face à lui, Christelle Morançais pour les LR, Matthieu Orphelin pour EELV, Guillaume Garot pour le PS et Hervé Juvin pour le RN.

Les Sables d’Olonne Vendée – François de Rugy en campagne pour les Régionales 2021

Les têtes de liste Vendée aux Elections régionales
L’ancien ministre de la Transition écologique et ancien Président de l’Assemblée nationale est venu pour présenter les deux têtes de liste départementales dans le cadre des Elections régionales des Pays de la Loire.
François de Rugy brigue la présidence des Pays de la Loire, actuellement dirigée par Christelle Morançais.
Un combat politique pour le représentant de la majorité présidentielle, LREM – En Marche, contre Les Républicains menés par Christelle Morançais et l’incontournable Bruno Retailleau.

Les Sables d’Olonne Vendée – François de Rugy en campagne pour les Régionales 2021

Les deux têtes de liste pour les Régionales en Vendée sont Françoise Fontenaille, maire d’Avrillé depuis 2014, et Stéphane Buchou, député LREM de la 3ème circonscription de Vendée.
Françoise Fontenaille, 70 ans, est modem depuis la création de ce parti en 2007 et n’ayant pas constitué de binôme pour les Elections départementales elle accompagne la majorité présidentielle dans le cadre de ces Elections régionales. Elle a exerçé comme fonctionnaire dans les services sociaux d’un hôpital.
Elle a indiqué qu’elle était en phase avec François de Rugy pour estimer que les clivages et oppositions droite / gauche étaient des combats d’arrière-garde, et elle a déploré la complexité de la déclinaison d’orientations politiques sur le terrain. Un problème que rencontrent beaucoup d’élus sur leur territoire. Elle soutient donc totalement la logique de liste d’ouverture et de rassemblement prônée par François de Rugy.

Stéphane Buchou a rappelé la correspondance d’idées qu’il a eu avec François de Rugy alors que celui-ci était Président de l’Assemblée nationale. Il a rappelé que la Vendée était une terre de tourisme – et le 1er département français en nombre de campings – et que cette présence dans un camping sablais (Chadotel à La Chaume) était une forme de soutien à ce pan de l’économie important qui se prépare à ouvrir après le confinement.
Il a précisé q’il était très heureux de s’engager pour ce mandat très important de Conseiller régional dans la lignée de celui qui est le sien depuis 2016 derrière Emmanuel Macron.
Il s’engage maintenant aux côtés de François de Rugy pour donner un nouvel élan à cette Région avec une équipe qui reflète les engagements et les valeurs qui l’animent: le dépassement des clivages politiques, un rassemblement qui soit le plus large possible. Avec une équipe composée de personnes aux profils différents et capables de « bouleverser un peu des choses établies ».

Si on connaît désormais les deux têtes de liste pour la Vendée, il faudra attendre pour découvrir la totalité de la liste.
Il reste aussi une autre incertitude. Que fera François de Rugy si Emmanuel Macron est réélu Président de la République? Un futur qu’il n’a pas évoqué hier.

Les Sables d’Olonne Vendée – François de Rugy en campagne pour les Régionales 2021


L’écologie mais sans pour autant oublier les nécessités économiques

Ce fut l’un des crédo développés par François de Rugy.
A notre question sur sa politique en matière d’écologie s’il était élu, François de Rugy n’a pas tergiversé. Hors de question d’oublier l’économie qui est à ses yeux primordiale, notamment pour maintenir l’emploi. Oui pour les avancées écologiques mais à condition qu’elles tiennent compte des impératifs économiques et donc de la viabilité et de la survie des entreprises qui sont les garantes à ses yeux du maintien de l’emploi.
Une position en contradiction avec celle de Europe Ecologie Les Verts (EELV), qui entend défendre l’écologie avant toute autre considération, dont la liste est menée par le député Matthieu Orphelin et est soutenue par La France insoumise.
François de Rugy, candidat LREM, mais lui-même ex-EELV, aura donc à combattre contre un EELV ex-LREM, puisque Matthieu Orphelin avait rejoint Emmanuel Macron pour finalement quitter définitivement ce parti.

Deux questions du Reporter sablais à François de Rugy
– Nous avons demandé à François de Rugy quelle serait sa position en matière d’écologie s’il était élu Président de la Région des Pays de la Loire.
– Et, puisqu’il mettait un point d’honneur à vouloir dépasser les clivages politiques, quelle était sa position au regard des rebondissements concernant les alliances en Région PACA? (alliances ou rapprochements LR et LREM dans le but de contrer le RN).
Les réponses sont particulièrement intéressantes.
Réponse en vidéo ci-dessous.

 


Philippe Brossard-Lotz

Le Reporter sablais

 

 




 

 

 

 

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page