*NEWS

Les Sables-d’Olonne Vendée. Restauration et valorisation de Notre-Dame de Bon Port


Les édifices sont comme les hommes. Le temps qui passe ne leur est guère favorable. Il est de bon ton, pour les uns comme pour les autres, de réaliser un jour ou l’autre des ravalements de façade….. L’Eglise Notre-Dame de Bon Port n’accumule pas, elle, les décennies mais les siècles ! Sa création fut décidée par Richelieu en 1622 et la première pierre fut posée et bénie en 1646 par Pierre de Nivelle, évêque de Luçon. C’est d’une rénovation complète de la toiture et des façades dont elle a besoin. Un calendrier a été établi pour la réalisation de ces travaux.

Ceux-ci se dérouleront entre l’automne 2015 et l’automne 2018. Le montant des travaux est estimé à ce jour à 2.200.000 € hors-taxes. Des dons défiscalisés peuvent être réalisés.
Est particulièrement visée la toiture, très dégradée, dont les éléments de zinguerie et les chénaux béton sont défectueux.


S’il fallait vous convaincre davantage de l’utilité de ces actions de soutien au patrimoine, sachez que parallèlement des travaux de rénovation du patrimoine religieux sont régulièrement réalisés.


La dernière oeuvre qui vient d’en bénéficier est « Le Baptême du Christ » toile peinte par Marchant en 1834. Sa restauration a été achevée il y a tout juste un mois en avril 2016, par Patrick Buti pour la toile et par Christophe Dumas pour le cadre. Le financement nécessaire a été assuré par le Patrimoine religieux de la paroisse Sainte-Marie des Olonnes, la Ville des Sables d’Olonne, le département de la Vendée et la Délégation Régionale à l’action culturelle (DRAC).
Le mieux est sans doute désormais de vous laisser contempler, ci-dessous, cette magnifique oeuvre qui redonne un éclat encore plus fort à ce magnifique monument du patrimoine sablais qu’est l’Eglise Notre-Dame de Bon Port. Une vraie cathédrale….. assurent quelques chauvins dont je suis.


Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais


Untitled design (19)

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page