*NEWS

Les Sables-d’Olonne Vendée. Résultats sur les quotas de pêche à BRUXELLES pour 2025


Publiez vos annonces légales:
https://www.lereportersablais.com/annoncesjudiciairesetlegales/


Les Sables-d’Olonne Vendée. Résultats sur les quotas de pêche à BRUXELLES pour 2025


Quotas de pêche 2025

Florence PINEAU, François BLANCHET et Jean-Bernard MORINEAU étaient présents à Bruxelles pour participer à la négociation annuelle des Totaux Admissibles de Capture (TAC) et des quotas de pêche 2025.

Accompagnés de représentants de la pêche vendéenne, ils se sont entretenus dès lundi soir avec Monsieur Fabrice LOHER, Ministre de la mer et de la pêche, puis ont suivi, pendant plus de 48 heures, les négociations.

Au milieu de la nuit, les Ministres de la Pêche de l’Union Européenne ont annoncé un accord final qui est plutôt favorable pour nos territoires.

En effet, les quotas pour le bar, la sole, le merlan et le merlu sont maintenus au même niveau que l’an dernier et la pêche du chinchard est rouverte.
Pour le lieu jaune, même si nos pêcheurs conservent les mêmes possibilités, cette espèce ne peut plus être ciblée, seules les prises accessoires sont autorisées.

Enfin, pour la civelle, cette pêche déjà très contrainte est maintenue avec un mois pour la commercialisation et deux mois pour le repeuplement.

L’étau se resserre pour le maquereau avec une baisse de 30% des quotas pour l’ensemble de la pêche française, nous évaluerons dans les mois à venir l’impact de cette restriction pour nos ports.

Nous revenons de loin par rapport aux propositions initiales de la commission, c’est un soulagement pour les marins pêcheurs, les mareyeurs, les criées et toute la filière qui peuvent ainsi mieux appréhender l’année 2025.
Cet accord ne doit pas faire oublier la fermeture à venir de la pêche dans le golfe de Gascogne du 22 janvier au 20 février 2025 et qui avait privé la filière de plus de 50 % de ses ressources en début d’année 2024.

Nous restons mobilisés auprès des professionnels de toute la filière pour maintenir dans nos ports une pêche artisanale, durable, et responsable.

 

Christelle Morancais
Présidente de la région des Pays de la Loire » « Alain Leboeuf
Président du Conseil départemental de la Vendée »

François BLANCHET Conseiller régional des Pays de la Loire
Maire de Saint-Gilles-Croix- de-Vie
Président du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie Agglomération

Florence PINEAU
Vice-Présidente du Conseil départemental de la Vendée

Yannick MOREAU
Maire des Sables-d’Olonne Président des Sables- d’Olonne Agglomération

Carole CHARUAU
Conseillère départementale du canton de l’île d’Yeu Maire de l’île d’Yeu » « Fabien GABORIT
Président de la Communauté de communes de l’île de Noirmoutier


 

 

Philippe Brossard-Lotz

Le Reporter sablais

lereportersablais@gmail.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page