Les Sables-d’Olonne Vendée. Soutien financier dans la lutte contre le charançon rouge
Véritable menace qui plane sur les jardins sablais, le charançon rouge est un coléoptère classé danger sanitaire qui attaque les palmiers et fait des ravages.
Prise en charge par la Ville
La Ville des Sables d’Olonne a décidé de se mobiliser en finançant 100 % des coûts de traitement des arbres afin d’éviter la propagation de cet insecte et de protéger le patrimoine vert.
Lorsqu’un arbre est malade, deux options se présentent :
– nettoyage et traitement;
– abattage s’il est trop tard.
Identification et traitements
L’identification de tous les palmiers touchés est donc une priorité afin de les soigner au plus vite et éviter la contamination des alentours.
Les palmiers sont très prisés par les Sablais. Un arbre contaminé a été identifié en 2021 à Olonne. Ce fait d’apparence anecdotique doit susciter une réaction rapide ainsi qu’une mobilisation générale (le Sud de la France sévèrement touché par ce problème a dû abattre de très nombreux palmiers).
La Ville a fait appel à Polleniz, organisme à vocation sanitaire, qui assure des missions d’intérêt général.
Son rôle est d’aller à la rencontre des particuliers et des professionnels, en faisant notamment du porte-à-porte afin de vérifier la santé de leurs palmiers.
Le coût de traitement d’un palmier contaminé est d’environ 900 € par an. Il faut compter 6 à 7 applications par an, plus des visites de contrôle obligatoires pendant 3 ans.
Pour aider les habitants et éviter la propagation de l’insecte, la Ville a décidé de financer les traitements à 100%.
Soyez vigilants et n’attendez pas !
Au moindre doute appelez le Tél. 02 41 36 76 21 et ouvrez vos jardins quand Polleniz fait des opérations de contrôle.
.
Publiez vos annonces légales:
https://www.lereportersablais.com/annoncesjudiciairesetlegales/
.
[author title= »Philippe Brossard-Lotz » image= »https://www.lereportersablais.com/wp-content/uploads/2018/09/Logo_LRS2.png »]Le Reporter sablais[/author]
Note:
– pour nous envoyer vos communiqués:
lereportersablais@gmail.com