Les Sables-d’Olonne Vendée. Tendances de la saison TOURISME 2024
Vendée – Premières Tendances de la saison estivale TOURISME juillet 2024
Fréquentation touristique en Vendée au début de la saison estivale.
Ces données provisoires, issues du système Flux Vision, pour la période du 1er au 20 juillet 2024, révèlent une baisse de 9,8 % de la fréquentation touristique par rapport à l’année précédente, signifiant un retour aux chiffres de 2022 après une année 2023 exceptionnelle.
Principaux points à retenir :
– Baisse sensible de la fréquentation : Les nuitées touristiques ont connu une baisse de 9,8 % comparativement à la même période du 1er au 20 juillet 2023. Cette diminution est attribuée aux conditions météorologiques très défavorables, au contexte politique récent lié aux élections législatives, et à l’absence de pont durant le 14 juillet, qui généralement encourage les courts séjours.
– Fréquentation par origine géographique : Malgré ce ralentissement, plus de 4,4 millions de nuitées ont été enregistrées (contre 4.9 millions en 2023).
La clientèle française a connu une baisse de 11 %, tandis que la fréquentation internationale a diminué de moins de 6 %.
Les visiteurs des départements de proximité comme la Loire- Atlantique et le Maine-et-Loire restent prédominants, de même que ceux du bassin parisien.
Contexte global national et facteurs externes :
Ce début d’été 2024 est marqué à la fois par une météo capricieuse avec une pluviométrie exceptionnelle, les répercussions des élections législatives et la tenue des Jeux Olympiques, qui ont tous contribué à des variations importantes des flux touristiques, surtout en juillet qui a vu une réduction notable des départs au niveau national (-10,1% en volume d’affaires – Baromètre Orchestra – L’Echo Touristique).
La fréquentation des campings et des restaurants a été particulièrement impactée par ce mauvais temps, les sites touristiques et de loisirs, moins dépendant de la météo annoncent des résultats satisfaisants compte tenu du contexte.
Toutefois, les perspectives pour août sont plus optimistes, laissant envisager une reprise grâce aux nombreuses réservations de dernière minute et à un solide désir de voyage parmi les Français, qui privilégient les destinations locales.
Ils ont dit
« Bien que nous observions un ralentissement sur ce mois de juillet par rapport à l’année record de 2023, les fondamentaux du tourisme en Vendée restent robustes. Nous attendons une amélioration progressive de la situation avec l’arrivée d’une météo plus favorable (…) » a indiqué Guillaume Jean, DG de Vendée Expansion.
Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais
(avec Vendée Expansion)
Article précédent sur la saison 2023
Toute la Vendée / Les Sables-d’Olonne. Saisons 2023 Le Tourisme vendéen: toutes les statistiques de fréquentation
D’OÙ VIENNENT LES TOURISTES QUI PASSENT LEURS VACANCES EN VENDÉE ?
La Région parisienne est, comme on le sait, la meilleure contributrice avec 29% de l’ensemble.
Suit, en toute logique, la Région des Pays de la Loire avec 16% (la Vendée n’a pas été prise en compte dans cette statistique).
Le Reporter sablais: il apparaît clairement, au regarde la carte, que les Français du Nord, de la région parisienne et de l’Ouest descendent vers le soleil vendéen qui constitue pour eux une destination relativement proche. La moitié sud de la France ainsi que l’Est sont plus attirés par d’autres destinations.
Comparaison clientèle française et étrangère en nuitées vendéennes
Le Reporter sablais: on notera une présence importante des étrangers entre le 17 et le 31 juillet. Ensuite la fréquentation baisse régulièrement.
Pour les Français, la période 17 au 31 juillet est au contraire plus molle pour remonter entre le 1er août et le pic du 15 août.
PROFILS SOCIODÉMOGRAPHIQUES
Moins de 18 ans: 21%
plus de 65 ans: 17%
35 à 44 ans: 15%
La Vendée avec une clientèle touristique populaire ?
Pas vraiment:
– CSP+ : 47%
– Populaire: 27%
– CSP en croissance: 26%
ORIGINE GÉOGRAPHIQUE
Grande-Bretagne / Hollande / Allemagne / Belgique / Irlande
RÉPARTITION DES NUITÉES TOURISTIQUES ÉTRANGÈRES
– Les britanniques sont davantage présents en août.
– A l’inverse, les Belges et les irlandais sont bien plus présents en juillet.
2ème partie – LES EXCURSIONNISTES
(ceux-ci ne passent pas de nuit sur place à la différence des touristes)
Baisse de 13% par rapport à 2022
– 3,4 millions de visites en juillet 2023 (47%)
– 3,8 millions de visites en août 2023 (53%)
– Français (80%)
– Etrangers (20%)
RÉPARTITION SUR L’ENSEMBLE DE LA VENDÉE
FORTES BAISSE DES EXCURSIONS ESTIVALES PAR RAPPORT À 2022