Les Sables-d’Olonne Vendée Tourisme. Tout le PROGRAMME de la Course de Pirogues VA’A 17 au 20 mai 2023
La Course de Pirogues VA’A programmée du 17 au 20 mai 2023
L’événement se déroulera du 17 au 20 mai 2023 (week-end de l’Ascension).
A NOTER
– Une épreuve femme unique au monde
– 27 équipes venues de Tahiti, d’Allemagne, du Royaume-Uni et de France
La Ville des Sables d’Olonne est devenue au fil du temps le haut lieu des amoureux de la mer et de l’aventure.
Port de départ des mythiques tours du monde à la voile : Vendée Globe et Golden Globe Race, la ville vendéenne accueille en mai la 12e édition de la Vendée Va’a, course de pirogues polynésiennes la plus difficile au monde.
AGENDA
|
---|
Pour la première fois, 27 équipes de Va’a aux Sables d’Olonne
Événement majeur du calendrier des Sables d’Olonne, l’épreuve née en 2010 sous l’impulsion de rameurs vendéens passionnés, ne cesse de grandir et d’attirer le public comme les participants.
Quatre jours de fête, concert, village…
27 équipes venues de Tahiti, d’Allemagne, du Royaume-Uni et de France s’affronteront en haute mer pendant trois jours, les 18, 19 et 20 mai prochain (16 étaient présentes l’an dernier) au coeur de l’une des plus belles baies du monde.
Le partage de la culture polynésienne
La Ville des Sables d’Olonne a gagné en quelques années ses galons de Capitale Européenne du Va’a et ce week-end de l’Ascension sera l’occasion de porter haut la confiance des Polynésiens et des passionnés de pirogues.
ILS ONT DIT
Yannick Moreau, Maire de la Ville des Sables d’Olonne
La Ville du Vendée Globe est aussi celle de la Vendée Va’a : une compétition unique, aussi intense qu’originale. C’est aussi 4 jours de village festif, habité par les traditions, les concerts, la danse… pour s’imprégner de la culture polynésienne.
La Ville et l’Agglo s’attachent à faire vivre et transmettre cette belle histoire d’amour entre La Polynésie et Les Sables d’Olonne. »
Denys Remy, Président de l’association Sapovaye
amais nous n’avions atteint ce nombre d’inscrits et c’est évidemment une énorme satisfaction.
Le spectacle sur l’eau va être formidable et ce sera encore plus de moments partagés à terre. La pratique du Va’a est extrêmement exigeante et nous en aurons la démonstration durant ces quatre jours. Nous voulons sensibiliser chacun et notamment les plus jeunes à cette culture polynésienne.
Les Sables d’Olonne nous le permettent tout comme nos partenaires et notamment Air Tahiti Nui qui nous offre la possibilité de faire partir les meilleures équipes en Polynésie pour participer à une épreuve de référence, la Vodafone Channel Race Tahiti. Nous avons hâte désormais de partager cette grande fête qu’est la Vendée Va’a. »
- 3 jours de course
- 27 équipages engagés
- 7 équipes féminines
- 6 rameurs par pirogue
- 128 km à parcourir
- 40 000 coups de rames par équipier
.
Publiez vos annonces légales sur la Vendée:
https://www.lereportersablais.com/annoncesjudiciairesetlegales/
.