*NEWS

Les Sables-d’Olonne Vendée. Un nouveau Directeur du Tourisme et une Stratégie touristique encore plus élaborée

.
Les Sables-d’Olonne Vendée. Un nouveau Directeur du Tourisme et une Stratégie touristique encore plus élaborée

Nouveau Directeur du Tourisme
Un nouveau directeur du Tourisme – Arnaud Burel – vient d’être nommé afin de déployer une stratégie encore plus élaborée.
Il vient de « Golfe du Morbihan Vannes Tourisme » (20 ans de direction d’Office de Tourisme en Côte d’Armor et Morbihan).
Récemment arrivé, il a pour mission de déployer la nouvelle stratégie touristique de l’Agglo des Sables-d’Olonne.
Le nouveau directeur du tourisme sera salarié du Groupement d’employeurs et sera mis à disposition des trois entités suivantes : SPL Destination Les Sables-d’Olonne, SEM Plaisance (nautisme) et SEM Développement.
Au menu, le tourisme, la plaisance, l’économie et le développement.

François Riou, l’ancien directeur, ne quitte pas pour autant les services sablais. Arrivé en 2016, il a participé à la création de la Société Publique Locale (SPL) « Destination Les Sables-d’Olonne » fusionnant ainsi les Offices de tourisme du territoire de l’Agglo.
Il aura en charge la direction de la « Gestion d’équipements » de la SPL Destination LSO qui comprendra notamment la future Arena sport et culture dont l’ouverture est programmée en 2025, le Pavillon Nicolas Le Floch (tourisme d’affaires), et les prochains parcs de stationnements qui seront gérés par la SPL (Arena et plus tard, sans doute, les projets à la Sablière et Les Sauniers).
A noter, pour les parkings, qu’une SPL peut contractualiser en interne, de gré à gré, sans appel d’offres, ce qui permettra donc à la SPL de gérer en interne les parkings concernés. Une SEM – qui comprend des partenaires privés – est dans l’obligation de passer un appel d’offres.
Le souhait dans ces gestions nouvelles de parkings est d’aboutir à un autofinancement afin de ne pas avoir besoin d efaire appel au contrbuable.

Les sites
Tête de réseau, le Pavillon du Tourisme sera situé en face de la Poste, non loin de la criée (au 1er avril 2024).
En complément:
– antenne à la gare SNCF, à côté du hall de la gare, elle est accessible depuis les quais et la rue (à partir de mi-juin 2024)
– antenne au Bureau du Port de Port-Olona, placée directement sur l’un des quais du port de plaisance, côté chenal (de la mi-juin au 30 septembre 2024)
– antenne de la Place Navarin, est ouverte en saison sur le Remblai pour les visiteurs du centre-ville et du front de mer
– antenne à l’Ile-d’Olonne, en rétro-littoral, ouverte en saison, non loin des marais qui accueillent de nombreux visteurs et randonneurs.
* Egalement, un van et des triporteurs sillonnent le territoire durant la saison estivale, en fonction des besoins.
Il n’y aura plus d’office de tourisme aux Atlantes.

Ils ont dit :
Yannick Moreau
* ce qui nous intéresse, c’est la montée en compétence, c’est la logique de mutualisation du travail en commun ; travailler sur un certain déficit de la clientèle étrangère aux Sables-d’Olonne, celle-ci étant anormalement basse, environ 10% ; la clientèle nordique a été perdu pendant une certaine période ; on tente d’abord de retrouver cette clientèle plutôt que de tenter de conquérir des touristes d’autres pays ; la clientèle des pays du nord a un pouvoir d’achat supérieur. On ne doit pas oublier que l’on vit ici du tourisme avec un CA de 400 millions d’€ pour Les Sables-d’Olonne apportés par le tourisme (2,5 milliards d’€ pour la Vendée).
* Et les ailes de la saison ? : les ailes de la saison, c’est un peu « la tarte à la crème » pour tout le monde ; Les Sables-d’Olonne est une ville où l’événementiel est présent et nous permet d’agir sur les ailes de saison avec des événements comme le Vendée Globe, La Va’a, l’Ironman etc…
Il faut noter que la fréquentation est de plus en plus importante à Noël, durant les week-ends ensoleillés ; elle provient à 50% des Vendéens pour lesquels la promenade du Remblai constitue leurs Champs-Elysées.

Arnaud Burel
* le tourisme ne doit pas être un facteur de déséquilibre ; penser le tourisme plutôt que le subir ; le tourisme, c’est aussi des facettes méconnues comme le patrimonial ; ne pas avoir que la vision d’une station balnéaire ;

STRATÉGIE
Les sables-d’Olonne est devenue une destination de référence avec une très forte fréquentation durant l’été.
les élus ne cherchent donc pas à attirer davantage de monde durant la période estivale et préfère trouver un équilibre, préfère proposer une expérience de qualité.
Sont plus particulièrement visés, pour cet équilibre, une fréquentation sur les ailes de saison ainsi que des activités familiales, et une offre nautique.

LES 8 PILIERS
– une agglomération enracinée
avec des richesses naturelles, historiques et patrimoniales, qui sont le coeur de notre atractivité touristique.

– une destination maritime
Ville du vendée Globe et Capitale de la Course au large, l’Agglo est la destination touristique leader sur le littoral Atlantique.

– un cadre de vie élégant
Les équipements, qu’ls soient paysagers ou fonctionnels, sont des indicateurs de la qualité de vie et de l’identité des Sables-d’Olonne !

– une agglomération vivante toute l’année
En favorisant le développement d’une vie résidentielle à l’année où cohabitent jeunes et moins jeunes, actifs et retraités, résidents et résidents secondaires, touristes et excursionnistes, l’Agglo met en oeuvre l’équilibre entre les usages au bénfice de chacun.

– un univers de vacances familiales
Rues, espaces piétonniers, pistes cyclables, circuits de randonnées, plages à faible déclivité et surveillées en saison… l’Agglo préserve et développe la dimension familiale des Sables-d’Olonne en permettant la pratique de loisirs dans un cadre sécurisé.

– une vocation internationale
Grâce aux grands événements emblématiques des Sables-d’Olonne (vendée Globe, GGR, Ironman), l’Agglo entretient et développe des relations à l’international. La fréquentation des touristes étrangers progresse en 2023 aux Sables-d’Olonne avec notamment + 20% de touristes en provenance des USA.

– un environnement naturel remarquable
70% de la surface de l’Agglo est occupée par des espaces naturels remarquables: forêt, marais, côte sauvage, côte sableuse dunaire, bocage…
La nature est au coeur des activités de loisirs qui font l’attractivité des Sables-d’Olonne. face au risque de sur-fréquantation de ces espaces, l’Agglo agit sur des mesures de protection, de sensibilisation et d’adaptation.

– une destination d’affaires urbaine en bord de mer
Afin de valoriser sa notoriété à l’échelle nationale, voire internationale, l’Agglo développe plusieurs projets pour compléter le panel « Affaires » au bénéfice des acteurs de l’hébergement et des loisirs. Objectif: diversifier la clientèle, désaisonnaliser la fréquentation et à fidéslier de nouveaux visteurs.

Philippe Brossard-Lotz

Le Reporter sablais

 

 


Article précédent


Les Sables-d’Olonne Vendée. LOCATIONS DE COURTE DURÉE: le Maire et Président de l’Agglo précise la politique qu’il entend mener

« Airbnb n’est ni le Père Noël, ni un généreux donateur ».
Alors que la plateforme annonce verser des montants records aux communes, le maire des Sables d’Olonne Yannick Moreau tient à apporter quelques précisions :
« Il ne s’agit pas d’une aide, d’un don et encore moins d’un cadeau d’Airbnb, mais du reversement de la taxe de séjour payée par les touristes. Cette taxe obligatoire est collectée par la plate-forme, comme par tous les autres services d’hébergement touristique, avant d’être transférée à la collectivité qui, en l’occurrence, n’est pas la Ville mais l’Agglomération des Sables d’Olonne.Il ne s’agit pas non plus d’une manne derrière laquelle nous courrons. Bien au contraire, notre objectif clairement affiché est de freiner l’expansion de la location de courte durée pour retrouver un équilibre entre vie touristique et vie à l’année.

S’il est légitime dans une station balnéaire comme Les Sables d’Olonne d’avoir un marché dynamique de la location touristique de courte durée, type Airbnb, notre préoccupation à nous les responsables publics locaux c’est que ce marché n’écrase pas et n’asphyxie pas le marché de la location à l’année.
Notre Ville et l’Association Nationale des Élus des Littoraux, A.N.E.L., plaident pour un rééquilibrage, à l’échelle nationale, des règles fiscales qui régissent la location de logements.
La logique doit s’inverser : la fiscalité doit favoriser franchement les locations annuelles et l’habitat à l’année, surtout dans les secteurs touristiques où l’accès au logement est particulièrement tendu.

Enfin, en 2024, pour la première fois de l’histoire de l’office de tourisme intercommunal des Sables d’Olonne, notre communauté d’agglomération a décidé d’affecter la totalité de la recette de taxe de séjour à la SPL « Destination Les Sables d’Olonne » qui gère nos offices de tourisme.
Ainsi l’intégralité des 1.900.000 euros de taxe de séjour collectée en 2023 par l’Agglomération via les campings, les hôtels, les loueurs de meublés, les plates-formes type Airbnb, sera reversée à la société publique locale chargée de mettre en œuvre une politique de développement touristique maîtrisée, qui cible le hors-saison et privilégie une expérience de qualité aux Sables d’Olonne. Les fruits du tourisme sablais financent donc directement notre stratégie touristique cherchant à privilégier la qualité de l’expérience à la quantité de touristes accueillis. »


Yannick Moreau,
Maire et Président de l’Agglomération des Sables d’Olonne,
Président directeur général de la SPL « Destination Les Sables d’Olonne »,
Président de l’Association Nationale des Élus des Littoraux (A.N.E.L.).

 

 

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page