*NEWS

Les Sables-d’Olonne Vendée. URBANISME: La Résidence intergénérationnelle au Val d’Olonne prévue début 2025


URBANISME: La Résidence intergénérationnelle au Val d’Olonne prévue début 2025

4 août 2024
On peut voir sur les deux photos ci-dessous que la résidence intergénérationnelle « Les Jardins du Tanchet » est en passe d’être achevée.

Le projet, définit en accord avec la Ville, devait répondre à un certain nombre de besoins et « tirer partie d’une position géographique privilégiée »:
– afin d’y réaliser une « résidence intergénérationnelle » avec aussi bien personnes âgées, que de jeunes entrepreneurs ou des étudiants. La résidence mettra à disposition différents services à la carte.
– juste à côté sera construit un complexe hôtelier d’environ 80 chambres. Les concepteurs pensent que cet hôtel pourraient servir pour, par exemple, les familles des personnes âgées ou les parents des étudiants, pour des visites occasionnelles.



VISUEL du Plan masse
© Primalys

Plan Masse des Jardins du Tanchet


Projet global
L’ensemble du projet devrait être achevé fin 2027.

Un nouvel espace sur 2,36 hectares avec 4 îlots
Ici, sur l’ancienne clinique du Passage du Pas du Bois (qui était d’une surface de plancher de 6500 m2), il y aura structurellement 4 îlots qui s’articuleront autour d’un espace paysager central.
Des cheminements « doux » desserviront les espaces de vie.
Sur le plan environnemental, sera créée une micro-forêt, et certains bâtiments s’intégreront dans la trame boisée existante.

Ilot 3 (7230 m2): Résidence services multigénérationnelle (150 logements) avec un bailleur social (Vendée logements) et une société de services:
– 1/3 de logements à destination des jeunes actifs; 1/3 de logements à destinations des étudiants; 1/3 à destination des séniors.
Une réponse à des besoins spécifiques et au frein au recrutement du fait du manque de logements. Les jeunes actifs se verront proposés des contrats de location adaptés à leur situation (stage, activité saissonnière, premier contrat etc…), et il en sera de même pour les étudiants. Quant aux séniors, ils sont demandeurs de ce type d’hébergement alliant services et lien social (activités fournies par des associations et des partenaires locaux).

Ilot 2 (2973 m2): Il sera dédié à l’enseignement, la formation (formation supérieure en droit et commerce) et accueillera des activités tertiaires (bureaux).
– Il permettra de répondre aux besoins des entreprises (l’immobilier d’entreprises est déficitaire sur Les sables d’Olonne) et participera à la politique économique de l’Agglo au sein d’un quartier facilement accessible et situé en entrée de ville.

Ilot 4 (2730 m2): Il intégrera une Résidence hôtelière (80 chambres).
– Elle proposera une offre de séjours d’affaires de courte à moyenne durée qui n’existe pas actuellement sur l’Agglomération des Sables d’Olonne..

L’ensemble devrait être de niveau « 3 étoiles + ».
Le coût total pour l’ensemble du projet pour Primalys est de 50 millions d’€.


Ilot 3

Le projet est en cours de commercialisation (T1 au T3).
Privalys présente son projet ainsi :
« une architecture mêlant modernité et architecture balnéaire. La résidence vous offrira confort et sécurité, grâce à ses nombreux services et ses équipements. (…) laverie collective ainsi que d’une conciergerie connectée (…). Avec ses terrasses et jardins aménagés vous pourrez profiter de longs moments privilégiés sous le soleil vendéen. »

« Au coeur d’un secteur très privilégié, la résidence « Les Jardins du Tanchet » offrira un cadre de vie des plus plaisants de par son emplacement proche des espaces verts, des plages et par la proximité des commerces, des services, des équipements sportifs et des loisirs…« 



Ilot 2

 


RAPPEL DU DOSSIER

Le projet a été lancé par le Promoteur Primalys après que le dossier ait été débloqué par la municipalité.
Primalys (groupe nantais, DG Mathieu Pécoul) était déjà connu puisqu’il avait réalisé les 125 appartements de la résidence services séniors Les Frégates (livrés en mars 2019) avec une gestion Domitys, au 6/8 Avenue Charles de Gaulle – Olonne-sur-Mer. Le groupe  s’était porté acquéreur auprès de la SCI Tanchet.

Le projet, définit en accord avec la Ville, devait répondre à un certain nombre de besoins et « tirer partie d’une position géographique privilégiée« :
– afin d’y réaliser une « résidence intergénérationnelle » avec aussi bien personnes âgées, que de jeunes entrepreneurs ou des étudiants. La résidence mettra à disposition différents services à la carte.
– juste à côté sera construit un complexe hôtelier d’environ 80 chambres. Les concepteurs pensent que cet hôtel pourraient servir pour, par exemple, les familles des personnes âgées ou les parents des étudiants, pour des visites occasionnelles.
Ce projet – qui devait être finalisé en 2022 – a pris, comme tous les projets en France…., quelques années de retard: déclaration de projet, modification du PLU, permis d’aménager, permis de construire.
Le premier permis délivré  concernait la Résidence intergénérationnelle.
Cet îlot de 7230m2 comprendra 150 logements (voir détail ci-dessous).

Les Jardins du Tanchet
La première partie du projet, la résidence intergénérationnelle, sera finalisée au 1er trimestre 2025.

Les Jardins du Tanchet par Primalys – au val d’Olonne Les Sables-d’Olonne Vendée

 

.

Visuel de la Résidence intergénérationnelle


.
.
VIDÉO

 

 


CLIQUEZ ICI POUR D’AUTRES ARTICLES :
https://www.lereportersablais.com/


Philippe Brossard-Lotz

Le Reporter sablais

lereportersablais@gmail.com

 

 

Publiez vos annonces légales:
https://www.lereportersablais.com/annoncesjudiciairesetlegales/
.

Philippe Brossard-Lotz

Philippe Brossard-Lotz

Le Reporter sablais

.
.
Lancement de la campagne de donation 2022 pour « Le Reporter sablais »
.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page