Un épisode de canicule bref mais intense est prévu aux Sables d’Olonne jusqu’au jeudi 1er août 2024 matin
Restez vigilants et attentifs envers les plus fragiles, nos séniors !
– pensez à visiter vos aînés ;
– gardez aussi un œil sur les plus petits, surtout au soleil, à la plage ou à la piscine…
La proximité de l’eau n’empêche pas les coups de chaleur !
Privilégiez l’ombre et hydratez-vous régulièrement !
Pensez à faire boire vos aînés.
Contrairement aux idées reçues, il fait plus chaud à 17h qu’à midi !
➔ Les personnes vulnérables sont invitées à contacter le CCAS au Tél. 02 51 23 16 80
- Activation du numéro vert « Canicule info service » : 0800 06 66 66
- Appelez le 15 en cas d’urgence
Le Reporter sablais
(avec communication)
Article précédent
AVIS DU PRÉFET DE LA VENDÉE
Fortes chaleurs – Vigilance de niveau ORANGE canicule pour le département de la Vendée
Le département de la Vendée est placé en vigilance canicule de niveau orange à compter du lundi 29 juillet 2024 à 12 heures (midi) en raison des températures caniculaires attendues les prochains jours.
Situation actuelle:
Un épisode de fortes chaleurs débutera à partir de ce lundi et se poursuivra jusqu’au jeudi 1er août 2024 à 6 heures.
Évolution prévue :
L’épisode de fortes chaleurs débutera ce lundi 29 juillet 2024 à 12 heures avec des températures maximales comprises entre 34 et 38°C, ces températures se situant très au-dessus des valeurs normalement observées.
Les températures minimales resteront chaudes dans la nuit de lundi à mardi avec des valeurs comprises entre 19 et 22°C.
Au vu de ces informations, le préfet de la Vendée, a décidé l’état d’alerte météorologique de niveau ORANGE pour les températures caniculaires attendues à partir de demain après-midi (lundi 29 juillet 2024).
Les maires des communes ont été alertés de cette situation pour mettre en œuvre les mesures destinées à informer la population et mettre en alerte leurs services conformément à leur plan communal de sauvegarde.
Durant toute la durée de l’épisode caniculaire, les services de l’État sont mobilisés pour anticiper et prévenir l’impact sanitaire des fortes chaleurs en particulier à destination des publics fragiles et auprès des sites sensibles.
Le préfet rappelle les conseils simples à adopter par tous, mais surtout par les personnes fragiles et les plus à risques (personnes âgées de plus de 65 ans, personnes handicapées ou malades à domicile, personnes dépendantes, femmes enceintes, enfants, personnes sans domicile fixe…) afin de lutter au mieux contre les conséquences de la chaleur. Les sportifs et les personnes qui travaillent à l’extérieur doivent faire attention à la déshydratation et au coup de chaleur.
Les symptômes d’un coup de chaleur sont :
– une fièvre supérieure à 40°C,
– une peau chaude, rouge et sèche,
– des maux de tête,
– des nausées,
– une somnolence,
– une soif intense,
– une confusion,
– des convulsions et une perte de connaissance.
Conseils de comportement s’agissant de la canicule :
Dans tous les cas :
- En cas de malaise ou de troubles du comportement, appelez un médecin ;
- Si vous avez besoin d’aide appelez la mairie :
- Si vous avez des personnes âgées, souffrant de maladies chroniques ou isolées dans votre entourage, prenez de leurs nouvelles ou rendez leur visite deux fois par jour. Accompagnez-les dans un endroit frais ;
- Pendant la journée, fermez volets, rideaux et fenêtres. Aérez la nuit ;
- Mouillez-vous le corps plusieurs fois par jour à l’aide d’un brumisateur, d’un gant de toilette ou en prenant des douches ou des bains ;
- Buvez régulièrement et fréquemment de l’eau sans attendre d’avoir soif ;
- Continuez à manger normalement ;
- Ne sortez pas aux heures les plus chaudes (11h-21h) ;
- Si vous devez sortir portez un chapeau et des vêtements légers ;
- Limitez vos activités physiques.
Recommandations particulières s’agissant de la canicule :
- Personnes âgées, handicapées ou fragiles isolées : incitez-les à s’inscrire sur la liste mise à leur disposition par chaque mairie afin de recevoir le soutien de bénévoles, et prenez de leurs nouvelles très régulièrement. Incitez-les à accéder à des lieux réfrigérés, tant en journée que la nuit, avec notamment l’ouverture de parcs et jardins. Avec les services de l’État, les collectivités locales et les associations qui se mobilisent pour aller vers et aider ces personnes, soyons solidaires des plus démunis, notamment des personnes sans domicile.
- Nourrissons et jeunes enfants : veillez à les protéger en permanence de la chaleur (éviter les sorties aux heures les plus chaudes, les faire boire et les hydrater régulièrement, leur faire porter chapeau et lunettes de soleil et leur appliquer de la crème solaire). Ne les laissez jamais dans une pièce mal ventilée ou un véhicule, même pendant une très courte durée.
- Travailleurs : buvez beaucoup d’eau, plusieurs fois par jour. Soyez vigilant pour vos collègues et vous-même. Protégez votre peau du soleil, et si vous vous sentez mal, signalez-le rapidement.
- Employeurs : évaluez les risques, prenez les décisions qui s’imposent, notamment l’aménagement des horaires afin de limiter l’exposition des salariés aux températures les plus fortes de la journée et le report des taches pénibles ; dans le secteur du bâtiment et des travaux publics par exemple, aménagez les chantiers pour assurer la santé et la sécurité de vos salariés.
- Sportifs : évitez l’activité physique aux heures les plus chaudes de la journée.
- En cas de problème de santé ou de traitement médicamenteux régulier (adaptation de doses, par exemple), n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin traitant ou votre pharmacien.
Si vous connaissez des personnes âgées, handicapées ou fragiles qui sont isolées, incitez-les à s’inscrire sur le registre des personnes vulnérables mis à leur disposition par chaque mairie afin de recevoir de l’aide de bénévoles, et, pendant la vague de chaleur, prenez de leurs nouvelles régulièrement.
Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais
(avec Préfecture)
.
Publiez vos annonces légales:
https://www.lereportersablais.com/annoncesjudiciairesetlegales/
.
.
Lancement de la campagne de donation 2022 pour « Le Reporter sablais »
.