Les Sables-d’Olonne Vendée. ZOOM sur la Saison 2024 Tourisme vendéen : statistiques et tendances de fréquentation
Publiez vos annonces légales:
https://www.lereportersablais.com/annoncesjudiciairesetlegales/
Vendée. ZOOM sur la Saison 2024 Tourisme vendéen : statistiques et tendances de fréquentation
__
Lancée le 6 avril dernier à l’occasion du premier jour des vacances scolaires de printemps, la saison touristique 2024, placée sous le signe des grands événements, a d’ores et déjà été rythmée par :
– les Floralies Internationales France (en mai),
– puis le Relais de la Flamme Olympique (en juin).
Le très attendu Vendée Globe (village du 19 octobre au 10 novembre, grand départ le 10 novembre) viendra clôturer cette saison dans une symbolique forte à l’occasion de sa 10ème édition.
L’enquête de conjoncture réalisée entre le 12 et le 20 août 2024 auprès de professionnels du tourisme vendéen permet de dégager une première tendance plutôt mitigée pour la saison touristique estivale 2024.
Intentions de départ en vacances des Français
D’après le traditionnel sondage OpinionWay pour Atout France et ADN Tourisme, réalisé au mois de juin auprès de 2 000 Français afin d’évaluer leurs intentions de départ, ce sont comme pour la saison passée près de 3 Français sur 4 (74 %) qui ont exprimé l’envie de partir en vacances ou en week-end cet été, entre juin et septembre 2024.
A LA MI-AOÛT UNE SAISON TOURISTIQUE ESTIVALE 2024 PLUTÔT MITIGÉE
Une saison estivale positive pour les uns, décevante pour les autres.
Les retours de l’enquête de conjoncture (plus de 250 professionnels du tourisme vendéens répondants) dévoilent des appréciations mitigées où les constats divergent.
« Par rapport à vos attentes, comment s’est déroulée votre activité depuis début juillet ? »
À la mi-août, 39 % des professionnels répondants font état d’une activité orientée favorablement, conformément à leurs attentes. Les autres répondants sont partagés en deux, exprimant des ressentis radicalement opposés.
D’un côté, 49 % (soit près de 1 professionnel sur 2) pour lesquels l’activité s’est passée « moins bien que prévu » et de l’autre, seulement 12 % pour lesquels l’activité s’est déroulée « mieux que prévu ».
Des ressentis qui diffèrent plus ou moins fortement selon les professionnels, mais où la majorité s’accorde sur une saison estivale qui a eu du mal à se mettre en place, la faute à plusieurs facteurs :
- Les conditions météorologiques particulièrement défavorables, affectant les intentions de départ. D’autant plus quand on connaît l’influence de la météo sur le choix de la destination de vacances ;
- Le contexte politique avec la dissolution de l’Assemblée Nationale suivie des élections législatives, retardant voire différant certains départs en congés ;
- La Fête Nationale du 14 juillet tombant un dimanche cette année, là où les jours fériés en semaine sont souvent des tremplins pour une dynamique touristique positive ;
- Une attente forte envers la venue de la clientèle parisienne sur la période des Jeux Olympiques qui ne s’est finalement pas déplacée en nombre ;
- Les incertitudes économiques persistantes poussant les visiteurs à être plus prudents dans leurs dépenses et ce, bien qu’ils continuent de sacraliser le budget dédié à leurs vacances.
-
Les professionnels du tourisme vendéen ont retrouvé de l’optimisme grâce aux nouvelles opportunités d’activité du mois d’août, bénéficiant d’une météo plus favorable, allant de pair avec un afflux de visiteurs souvent plus important et d’autant plus cette année grâce à la configuration du pont du 15 août (un jeudi), favorable comme en 2023 aux week-ends prolongés.
Concernant la consommation, les professionnels du tourisme vendéen ont dû faire face à une clientèle particulièrement exigeante et volatile cette année, avec un manque de visibilité sur un planning de réservations fragmenté.
Un phénomène renforcé par certains vacanciers qui n’ont pas hésité à raccourcir la durée de leur séjour et/ou à réserver de plus en plus au dernier moment pour bénéficier de conditions de séjour optimales, qu’elles soient financières ou météorologiques.« Comment qualifieriez-vous le comportement de vos clients en termes de consommation, par rapport à l’an dernier ? »
Des disparités existent également entre les clientèles mais la tendance de fond est bien à l’optimisation des coûts et inévitablement cela se répercute sur les postes de dépenses « secondaires » (restaurants, boutiques…), dont la part se voit souvent réduite une fois l’hébergement réservé.
TÉMOIGNAGES DE PROFESSIONNELS
Fédération Vendéenne de l’Hôtellerie de Plein Air : « L’avant-saison, mis à part les week-ends de l’Ascension et de la Pentecôte, a été décevante avec une météo particulièrement pluvieuse (certains campings inondés ont dû fermer, ne pouvant recevoir les camping-cars qui s’enlisaient). Le mois de juillet, sur la même lignée a été en baisse (en moyenne de 8 à 10 %), là encore pas aidé par la météo. Il aura fallu attendre le 6 août 2024 pour qu’enfin, la demande de dernière minute remplisse les dernières disponibilités qui étaient nombreuses, pour finalement avoir un mois d’août 2024 qui semble similaire à celui de 2023, en espérant que le beau temps persiste jusqu’à la fin, car à ce?e époque, le soleil est décisif. Le mois de septembre s’annonce bon, avec une demande qui se renforce chaque semaine mais une fréquenta?on qui dépendra de la météo. On espère une belle arrière-saison, ce qui viendrait non pas compenser la perte d’avant saison, mais en tous cas, l’atténuer. »
Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie de la Vendée : « Une saison estivale en demi-teinte avec un mois de juillet difficile en raison de la situation politique, conjuguée au mauvais temps et aux Jeux Olympiques qui ont eu un impact sur les niveaux de fréquentation et de consommation. Il semblerait que la clientèle se soit décidée à venir en août avec de nombreuses réservations de dernières minutes. Par ailleurs, la baisse du pouvoir d’achat incite les clients à faire plus attention à leur budget. Une situation particulièrement complexe pour les restaurateurs. L’arrière-saison est très attendue pour espérer récupérer (en partie) les pertes du printemps et du mois de juillet. »
Gîtes de France Vendée : « La saison estivale 2024 a été encore meilleure que 2023 et ce, malgré une météo délicate où le confort des hébergements a été très apprécié par la clientèle. Des séjours parfois plus courts (1 ou 2 nuits pour les chambres d’hôtes essentiellement), mais aussi plus longs, avec de nombreuses réservations pour deux semaines cet été, après plusieurs années où cela avait moins été le cas. Beaucoup de personnes réservent de plus en plus tôt pour bénéficier du logement souhaité et d’un bon niveau de prestations. La clientèle organise de plus en plus en avance son programme, avec une base de séjour bien calculée pour optimiser son déplacement et profiter au maximum des lieux emblématiques du territoire. »
CléVacances Vendée : « La saison estivale 2024 apparaît comme globalement mitigée avec une météo difficile. Toujours dans le contexte économique actuel, les hébergements ayant le mieux fonctionné sont ceux affichant un bon rapport qualité/prix ainsi que ceux dont les réservations ont été anticipées en amont de la saison. Petit avantage également pour ceux offrant une certaine flexibilité (arrivées le dimanche, accueil des animaux…) ou encore qui mettent un point d’honneur à la convivialité (très appréciée par les vacanciers). Le littoral est toujours aussi attractif avec un effet Vendée Globe qui se profile et pourrait compenser (en partie) certaines pertes. »
Puy du Fou : « Après une saison 2023 historique, avec un record de fréquentation (2,6 millions de visiteurs), l’Oscar du Meilleur Spectacle du Monde remporté en mars à Hollywood pour notre dernier spectacle Le Mime et l’Étoile a renforcé la notoriété du Puy du Fou cette saison auprès du grand public, français et étranger. Nous sentons malgré la météo un vrai désir de Puy du Fou chez les visiteurs. Toutefois, si la tendance de fréquentation est bonne et conforme à nos prévisions pour cette saison 2024, il est encore trop tôt pour tirer un premier bilan. En effet, le lancement officiel de notre spectacle éphémère La Frairie de la Toussaint, dans quelques semaines, sera déterminant pour notre saison. »
O’Gliss Park et O’Fun Park : « Après une saison correcte en 2023, le début de saison 2024 est apparu plus compliqué en raison d’une météo instable. Une embellie significative à compter de la troisième semaine de juillet avec un haut niveau de fréquentation et des nouveautés uniques au monde ont relancé la saison estivale. De nombreuses journées ont fait le plein et les conditions météorologiques laissent présager une belle fin de saison. Le record de fréquentation datant de 2022 (320 000 visiteurs sur les deux parcs) a été battu le 26 août 2024 et il reste quelques jours d’ouverture pour O’Gliss et quelques semaines pour O’Fun pour aller décrocher un nouveau record historique de fréquentation. »
FRÉQUENTATION TOURISTIQUE 2024 EN VENDÉE
Dynamiques des nuitées touristiques quotidiennes sur la période du 1er juillet au 22 août 2024 par rapport à 2023 (source : Flux Vision, données provisoires) :
Plus de 15 millions de nuitées touristiques (tous modes d’hébergements confondus) ont été enregistrées entre le 1er juillet et le 22 août 2024 en Vendée et ce, malgré une baisse globale de – 7 % par rapport à la même période l’année dernière. Une baisse particulièrement notable sur le mois de juillet de l’ordre de – 10 %, avant une situation plus positive sur le mois d’août, où la fréquentation se rapproche globalement de son niveau de 2023.
Origines géographiques françaises pour les nuitées touristiques réalisées sur la période du 1er juillet au 22 août 2024 par rapport à 2023 (source : Flux Vision, données provisoires) :
81 % des nuitées touristiques ont été réalisées par la clientèle nationale, un résultat qui témoigne de l’engouement toujours aussi fort des Français pour la destination Vendée.
L’Île-de-France reste largement en tête des régions émettrices en étant à l’origine de près de 1 nuitée touristique sur 3 enregistrée sur la période d’observation. En suivant une logique de proximité évidente, suivent les Pays de la Loire (hors Vendée) dont la fréquentation est un pilier pour l’activité vendéenne, devant les régions du Centre-Val de Loire et des Hauts-de-France.
Origines géographiques étrangères pour les nuitées touristiques réalisées sur la période du 1er juillet au 22 août 2024 par rapport à2023 (source : Flux Vision, données provisoires) :
Avec une fréquentation à la hausse quasi constante depuis début juin, la clientèle étrangère représente 19 % de l’ensemble des nuitées touristiques enregistrées en Vendée sur la période d’observation.
Dans le détail, quatre marchés se détachent largement (par ordre d’importance) :
– le Royaume-Uni, les Pays-Bas, l’Allemagne et la Belgique. L’Irlande complète ce classement dans des proportions plus faibles.
Dynamiques des visites d’excursionnistes quotidiennes sur la période du 1er juillet au 22 août 2024 par rapport à 2023 (source : Flux Vision, données provisoires) :
Outre ces aspects de fréquentation à la nuitée, la fréquentation en journée dite « d’excursionnistes » (non dormants sur le territoire) reste dans des niveaux semblables à ceux de 2023, tant sur le mois de juillet que sur le mois d’août, où la dynamique s’avère une nouvelle fois plus intense.
Plus de 6 millions de visites d’excursionnistes en journée ont ainsi été réalisées entre le 1er juillet et le 22 août 2024 en Vendée.
PERSPECTIVES POUR L’ARRIÈRE SAISON 2024
Septembre reste un mois de vacances pour de nombreuses personnes avec l’arrivée de nouvelles typologies de clientèles et de premiers week-ends souvent très animés.
Mi-octobre, les traditionnelles vacances de la Toussaint seront rythmées par le très attendu Vendée Globe (ouverture du Village à partir du 19 octobre 2024 et Grand départ le 10 novembre 2024), qui viendra clôturer cette saison dans une symbolique forte à l’occasion de sa 10ème édition.
Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais
(avec communication)
Article précédent – Saison 2023
Toute la Vendée / Les Sables-d’Olonne. Saisons 2023 Le Tourisme vendéen: toutes les statistiques de fréquentation
D’OÙ VIENNENT LES TOURISTES QUI PASSENT LEURS VACANCES EN VENDÉE ?
La Région parisienne est, comme on le sait, la meilleure contributrice avec 29% de l’ensemble.
Suit, en toute logique, la Région des Pays de la Loire avec 16% (la Vendée n’a pas été prise en compte dans cette statistique).
Le Reporter sablais: il apparaît clairement, au regarde la carte, que les Français du Nord, de la région parisienne et de l’Ouest descendent vers le soleil vendéen qui constitue pour eux une destination relativement proche. La moitié sud de la France ainsi que l’Est sont plus attirés par d’autres destinations.
Comparaison clientèle française et étrangère en nuitées vendéennes
Le Reporter sablais: on notera une présence importante des étrangers entre le 17 et le 31 juillet. Ensuite la fréquentation baisse régulièrement.
Pour les Français, la période 17 au 31 juillet est au contraire plus molle pour remonter entre le 1er août et le pic du 15 août.
PROFILS SOCIODÉMOGRAPHIQUES
Moins de 18 ans: 21%
plus de 65 ans: 17%
35 à 44 ans: 15%
La Vendée avec une clientèle touristique populaire ?
Pas vraiment:
– CSP+ : 47%
– Populaire: 27%
– CSP en croissance: 26%
ORIGINE GÉOGRAPHIQUE
Grande-Bretagne / Hollande / Allemagne / Belgique / Irlande
RÉPARTITION DES NUITÉES TOURISTIQUES ÉTRANGÈRES
– Les britanniques sont davantage présents en août.
– A l’inverse, les Belges et les irlandais sont bien plus présents en juillet.
2ème partie – LES EXCURSIONNISTES
(ceux-ci ne passent pas de nuit sur place à la différence des touristes)
Baisse de 13% par rapport à 2022
– 3,4 millions de visites en juillet 2023 (47%)
– 3,8 millions de visites en août 2023 (53%)
– Français (80%)
– Etrangers (20%)
RÉPARTITION SUR L’ENSEMBLE DE LA VENDÉE
FORTES BAISSE DES EXCURSIONS ESTIVALES PAR RAPPORT À 2022