Les travaux de l’église St-Martin-de-Brem devraient être finalisés pour Noël 2018
Les travaux de l’église St-Martin-de-Brem devraient être finalisés pour Noël 2018
Il existe 2 églises à Brem-sur-Mer, St-Martin de Brem (près de la Mairie) et Saint-Nicolas-de-Brem.
.
.
1 – Saint-Martin-de-Brem
Lors du Conseil municipal de Brem, tenu le 22 mai 2018, il fut question de l’église St-Martin-de-Brem, en pleine rénovation. Dominique Bret, élu, indiqua que le planning était conforme aux prévisions.
Il précisa qu’ont d’abord été effectués les travaux de découverte du toit, ce qui a permis de laisser la place à l’analyse du bâtiment et de réaliser une étude technique approfondie. A partir de là, les choix les plus adaptés ont pu être définis.
Début juin se poursuivront les travaux concernant la charpente. Dominique Bret ajouta également qu’on pouvait être soulagés dans la mesure où – pour l’instant – il n’y avait pas eu de « mauvaise » surprise lors de la découverte du toit, c’est-à-dire la découverte d’éléments dégradés plus qu’imaginés. Cependant, l’étude est toujours en cours et il faut espérer qu’il n’y aura pas de problèmes majeurs. Donc les travaux devraient pouvoir être réalisés selon l’agenda prévu dès le départ, à savoir de Pâques à Noël 2018.
D’abord chapelle de pèlerinage, l’église Saint-Martin-de-Brem a été construite par les moines au XI° siècle. Depuis la fusion avec Saint-Nicolas-de-Brem, la ville de Brem-sur-Mer possède sur son territoire deux églises, celle de Saint-Martin étant de venue l’église paroissiale de la commune.
Ci-dessous photos de la charpente de l’Eglise St-Martin-de-Brem.
Cliquez sur les photos pour agrandir
(©Photos: Mairie de Brem-sur-Mer)
2 – Saint-Nicolas-de-Brem
Rappelons pour information que l’église St-Nicolas-de-Brem est classée au titre des Monuments historiques depuis le 20 juillet 1956.
Autre précision, elle est l’une des plus anciennes églises de Vendée puisqu’elle a été construite durant le XI° siècle (des documents y font référence vers l’an 1020). Elle a été malheureusement endommagée au 17ème siècle, par les Protestants, lors des guerres de religion.
Sont conservés la nef centrale, l’abside et les absidioles.
Ci-dessous Statue de St-Nicolas dans le fronton triangulaire.
Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais