Littoral Picardie – Saint-Valery-sur-Somme: Sauvetage de deux promeneurs isolés par la marée en Baie de Somme
Dimanche 15 septembre 2019
La préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord est prévenue par le centre régionale opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Gris Nez que deux personnes sont isolées par la marée en baie de Somme, dans le secteur de Saint-Valéry-sur-Somme.
© Photo: Tourisme Baie de Somme
Une femme, membre de l’équipe de sécurité de la plage du Crotoy présente à ce moment les voit s’engager et tente de les prévenir du danger, mais ils ne l’entendent pas. A 12h00, elle compose alors le numéro d’urgence (196).
Le CROSS Gris Nez engage immédiatement l’hélicoptère Dauphin de la Marine nationale, le centre opérationnel départemental d’incendie et de secours (CODIS) 80 et la SNSM du Crotoy pour cause de perte visuelle rapide des promeneurs de la part du témoin.
A 12h39, suite aux descriptions du témoin, l’hélicoptère Dauphin récupère les deux individus en plein milieu de la baie. Il les treuille et les dépose sains et saufs à Crotoy.
La préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord rappelle l’importance de s’informer des horaires de marée avant toute excursion pédestre en bord de mer ou sur l’estran, et en particulier en bord de falaise où les voies de repli sont peu nombreuses à la montée des eaux.
Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais
(avec Premar)