*NEWSNew-York Vendée 2024

New-York Vendée. 3 routes possibles et une arrivée éventuelle dans la nuit du sam 8 au dim 9 juin 2024 (Réd. Les Sables-d’Olonne)


New-York Vendée. 3 routes possibles et une arrivée éventuelle dans la nuit du sam 8 au dim 9 juin 2024

Boris Herrmann (Malizia – Seaexplorer) et Charlie Dalin (MACIF Santé Prévoyance) ont pris la poudre d’escampette en réussisant à passer à l’avant du front dépressionnaire hier alors que le reste de la flotte n’y est pas parvenu.

Ainsi, alors qu’ils cavalent au reaching entre 15 et 20 nœuds de moyenne, leurs concurrents, qui évoluent plein vent arrière, avec un vent qui tend à se stabiliser mais qui reste très irrégulier, continuent de chercher le meilleur chemin pour rallier l’arrivée.

Plusieurs choix se présentent à eux. Reste à trancher et en l’état, compte tenu de la situation très inhabituelle en Atlantique Nord, rien n’est moins simple : des dépressions qui restent coincées dans la partie ouest de l’océan et qui ne circulent donc pas du tout. « Un anticyclone est positionné proche du Groënland et un autres se trouve à proximité des Canaries. Généralement, il n’y en a qu’un seul au milieu », a précisé Christian Dumard, le consultant météo de l’épreuve.
A la clé, un vrai casse-tête pour les marins qui sont obligés de faire des compromis. De s’adapter en permanence avec des fichiers qui passent leur temps à se contredire puis des options qui s’ouvrent puis se renferment d’un jour sur l’autre. « C’est un peu compliqué et il faut régulièrement ajuster le tir », a ajouté Benjamin  qui, après avoir un temps investi dans le sud, a finalement remis du nord dans sa route hier après-midi et cette nuit.
Et, résultat, des écarts qui vont continuer de se creuser entre eux et les deux échappés.

« Boris et Charlie ont réussi à traverser le front et ils sont partis bien loin. De notre côté, on est juste derrière mais on ne les rattrapera jamais. On est donc dans l’attente d’en savoir un peu plus sur notre sort et sur la manière dont va se passer la suite pour nous », a exposé Benjamin Dutreux (GUYOT environnement – Water Family), ce lundi à la mi-journée.


New-York Vendée – 3 juin 2024

Trois routes possibles
Au total, trois grandes options se dessinent.

– La première, au nord, ne devrait être empruntée que par Boris Herrmann. Elle remonte au-dessus de la latitude du nord de l’Ecosse (!) et comporte somme toute quelques risques, notamment celui que la route se referme lors de la redescente, avec l’anticyclone qui pourrait venir se caler sur l’Irlande en fin de semaine.

– La deuxième se situe au milieu et c’est celle suivie par Charlie Dalin.

– La troisième passe, elle, par le sud des Açores. Si elle promet de se jouer avec assez peu de vent et beaucoup de près, elle semble néanmoins la plus probable pour le gros de la flotte.

Arrivées ?
Christian Dumard se montre très prudent à l’évocation des ETA (estimations d’heures d’arrivées).
« A date, on peut envisager de voir les premiers se présenter sur la ligne le samedi 8 juin au soir ou plus probablement le dimanche 9 juin au matin.
Pour ce qui concerne les suivants, ce devrait être plutôt le lundi 10 juin voire le mardi 11 juin ».

 


Le Classement au 3 juin 2024 – 17h 

19 et 18 noeuds pour les deux premiers, et 6 à 12 noeuds pour les autres.
Mais les routes ne sont pas similaires. Quel choix feront les skippers au dernier moment ?

 


Philippe Brossard-Lotz

Le Reporter sablais

lereportersablais@gmail.com

 



NEW-YORK VENDÉE LES SABLES-D’OLONNE 2024

La dernière course qualificative pour le Vendée Globe
La 1ère édition de la « New York Vendée-Les Sables d’Olonne » avait eu lieu du 21 mai au 11 juin 2016.
La 2ème édition prévue en 2020 n’a pas eu lieu en raison de l’épidémie de Covid. Elle a été transformée en une course Vendée-Arctique.
Le départ de la prochaine New-York – Vendée est prévue le 29 mai 2024 à 20h00.

Elle sera le dernier galop avant la grande course que tous les skippers rêvent de faire, le Vendée Globe, dont le départ aura lieu le 10 novembre 2024 à….. 13h02.

Et aussi, elle est la dernière des courses qualificatives pour le Vendée Globe, apportant même 1,5 mille pour 1 mille parcouru. Une manière de favoriser les participants, ceux qui ont encore besoin d’ajouter des milles à leur quota actuel.

Une course qui a l’avantage d’être de la même catégorie que le Vendée Globe, et de permettre ainsi aux skippers de se préparer dans des conditions, non pas identiques mais similaires (au portant) au Vendée Globe, et cela en plus dans des conditions agréables (mois de mai-juin).
La course New-York-Vendée-Les Sables d’Olonne permettra ausso aux skippers détenteurs d’un Imoca de nouvelle génération de parachever leur connaissance du bateau et d’en accentuer la maîtrise.

 

New-York Vendée Les Sables-d’Olonne 2024

 

 


Jérémie Beyou, 1er vainqueur en 2016

Développer des relations partenariales
L’objectif de cette course est aussi de favoriser les relations économiques entre New-York et la Vendée.
Une manière de conforter, notamment, l’industrie touristique en touchant le grand public dont l’engouement pour les courses au large aux Sables d’Olonne est fort connu.

L’arrivée est prévue entre le 7 et le 9 juin 2024 après un parcours de 3200 miles en solitaire.

Le record est toujours détenu par Jérémie Beyou, vainqueur 2016, en 9 jours, 16 heures, 57 minutes et 52 secondes.

 

Philippe Brossard-Lotz


Le Reporter sablais

 

 



Article précédent

PASSAGE À L’HEURE AMÉRICAINE : NEW YORK VENDÉE – LES SABLES D’OLONNE

À 6 mois du départ de sa 10e édition, le Vendée Globe s’offre une parenthèse américaine !

Dernière course de qualification et de sélection pour le tour du monde en solitaire, la New York Vendée – Les Sables d’Olonne, s’élancera dans 15 jours, le 29 mai, à 20h00 heure française.

 

Dernière confrontation avant le Vendée Globe
Alors qu’une partie des skippers a déjà rejoint le pays de l’Oncle Sam, l’excitation est à son comble : la dernière course transatlantique suscite un vif engouement sportif. Les marins se lancent dans cette ultime épreuve avant le Vendée Globe pour éprouver leurs montures, tout en cherchant à affirmer leur supériorité vis-à-vis de leurs rivaux.
C’est également la dernière chance pour certains de se qualifier et de faire partie des 40 sélectionnés pour la 10e édition du Vendée Globe.

30 marins en quête de records
Le 29 mai 2024 à 20h heure française (14h heure locale), au large de New York, ils seront 30 marins à prendre le départ de la New York Vendée, soit deux fois plus que lors de la première édition en 2016.
Cette régate transatlantique qui comprend parmi les inscrits de nombreux favoris pour le Vendée Globe du 10 novembre 2024, risque de connaître des records : les vents portants devraient propulser très rapidement les premiers concurrents vers la Vendée…
Au vu des progrès technologiques des IMOCA, le temps record de 9j 16h 57min 52s établi par Jérémie Beyou en 2016 pourrait être battu !

La Vendée s’illustre outre-Atlantique
Au-delà du sport, cette aventure représente une formidable opportunité pour la Vendée de rayonner à l’international et de favoriser les échanges économiques avec les États-Unis.
« 
Au-delà des aspects sportifs, qui sont majeurs à quelques mois du Vendée Globe, la course offre une opportunité précieuse de renforcer les liens entre notre territoire, nos entrepreneurs vendéens et les États-Unis » explique Alain Leboeuf, président de la New York Vendée, du Vendée Globe et du Département de la Vendée.
En effet, les partenaires de la course et les sponsors de bateaux profitent de l’événement pour consolider leur présence outre-Atlantique.
En marge de la course, un show exceptionnel a été conçu pour répondre à cet objectif : la Vendée Liberty. Cette course de vitesse sous forme de parcours contre la montre se disputera le 24 mai en baie de Manhattan.
Pour les partenaires, réunis à Governors Island pour l’occasion, ce temps fort est une opportunité unique de nouer de nouvelles relations commerciales.

L’océan : le fil conducteur
La New York Vendée s’inscrit dans la lignée du Vendée Globe et de sa feuille de route environnementale notamment axée sur la protection des Océans.
Afin de minimiser les risques de collision entre les IMOCA et la mégafaune marine, des Zones de Protection de la Biodiversité (ZPB) ont été établies le long du parcours.
Ces zones, identifiées comme des lieux capitaux pour la reproduction et l’alimentation des cétacés, ont été déterminées par l’organisation à la suite des études menées avec le consortium Share The Ocean, soutenu par le Fonds de dotation du Vendée Globe.
Leur délimitation s’appuie sur des critères scientifiques, des analyses statistiques et des incidents de collision documentés.

Le départ de la course, pour ces mêmes raisons et pour des raisons de sécurité liées au trafic maritime dense aux abords de New York et à la préservation des baleines, sera donné à 80 milles des côtes. Les skippers se rendront sur la zone de départ à vitesse réduite.

 

Philippe Brossard-Lotz

Le Reporter sablais 

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page