*NEWS

New-York Vendée Les Sables d’Olonne. Charlie Dalin s’impose majestueusement et devient un grand favori pour le Vendée Globe 2024


Charlie Dalin (MACIF Santé Prévoyance), grand vainqueur de la New York Vendée
Les Sables d’Olonne !

Le skipper normand conclut son cavalier seul en victoire triomphale !
Charlie Dalin a coupé la ligne d’arrivée ce samedi 8 juin 2024 à 23h 44mn 30s, remportant ainsi haut la main la 2e édition de la New York Vendée – Les Sables d’Olonne.

Il a bouclé le parcours en 10 jours, 03 heures, 44 minutes à l’issue d’une course qu’il a maîtrisée de bout en bout.
Unique skipper avec Boris Herrmann à avoir passé le front en début de course, une météo qui a décidé du scénario de la transatlantique !
Charlie Dalin a pu ensuite gérer son avance et s’offrir une nouvelle victoire prestigieuse.
Il s’affirme encore un peu plus comme l’un des grands favoris pour le Vendée Globe 2024.


 


SA COURSE EN CHIFFRES
Heure d’arrivée : 23h 44min 30s
Temps de course : 10j 03h 44min 30s
Distance parcourue : 3 169.88 milles nautiques
Vitesse moyenne (sur l’orthodromie) : 13.01 nœuds

Charlie Dalin :
« Je suis vraiment heureux, on a gagné et c’est ça qui compte ! C’était une super traversée, ça fait du bien de gagner ! C’était la dernière répétition avant le Vendée Globe, une course importante pour montrer à la concurrence que j’étais présent. Je me suis servi des enseignements de la course aller vers New York notamment dans ma gestion du sommeil et de la course. J’ai retrouvé mon niveau à bord de ce bateau génial dans toutes les conditions… C’était vraiment une super course, j’ai pris énormément de plaisir !

Ça s’est joué trois jours après le départ avec ce talweg à traverser puis ce front. J’ai réussi à le passer alors que la plupart se sont fait rattraper par ce système. Je suis parvenu à le passer et à ne pas me faire bloquer ou aspirer, le vent a tourné, j’étais du bon côté… Ça ne s’est pas joué à grand-chose. Après, j’ai continué à naviguer avec intensité pour rester dans un rythme Vendée Globe sur du long terme en gérant mon sommeil, mes changements de voile. Et puis j’ai attaqué jusqu’au bout ! Je faisais encore des pointes à 30 nœuds à quelques heures de l’arrivée. L’idée, c’était vraiment de ne pas lever le pied du début jusqu’à la fin et c’est ce que j’ai fait. J’ai navigué pied au plancher et à priori, il n’y a pas de problème de structure. »

LE RÉSUMÉ DE SA COURSE
Il n’a rien perdu de sa volonté de gagner, de cette obsession du bon réglage, du détail et à tout ce qui peut le porter au plus haut sommet de sa discipline.
Charlie Dalin a l’âme des vainqueurs, l’esprit de ceux qui peuvent tour à tour impulser le tempo, contrôler une course et aussi porter l’estocade quand il le faut. Ceux qui l’ont croisé à New York avant le grand départ ont vu un homme reposé, le teint légèrement bronzé par quelques jours de quiétude dans les Caraïbes et surtout une motivation exacerbée.
« Mon objectif, c’est de naviguer pied au plancher et d’aller chercher la victoire, confiait-il ainsi sur les pontons de Brooklyn. S’il ya a un petit ascendant psychologique à aller chercher, tant mieux, c’est maintenant ou jamais ».

Un coup tactique, un coup de maître
son esprit comme dans celui de tous les autres, il y a déjà le Vendée Globe, l’idée d’éprouver une dernière fois son IMOCA au large avant le tour du monde. Mais il y a aussi la volonté de montrer qu’il faut compter sur lui, qu’il n’a rien perdu de sa ténacité et de son talent après un automne privé de course pour des raisons de santé. Sa prestation à The Transat CIC – longtemps à la lutte pour la victoire, 4 e sur la ligne d’arrivée – avait donné le ton. La New York Vendée – Les Sables d’Olonne n’a fait que le confirmer.

Ici, ce n’est ni sa résistance, ni sa capacité à encaisser les conditions qui l’ont distingué des autres. C’est sa finesse tactique, son analyse, peut-être un peu d’audace et le fait d’avoir cru, plus que tout autre, qu’un chemin était possible. La scène a lieu trois jours après le départ, si loin de New York, de la molle des premières heures et des grains d’après. La flotte se positionne alors pour chercher un point de bascule face à un front qui fait office de mur devant eux. Certains tentent le Sud, un le Nord, d’autres temporisent… Charlie, lui, avance, y croit, tient bon puis s’échappe.
La course au large semble si simple quand c’est lui qui est à la barre.

« Il a réussi ce qu’on voulait tous réussir »
Une poignée de jours plus tard, il dira :
« j’ai tiré la barre pour accélérer et m’en extraire. Le break avec les autres ne s’est pas joué à grand-chose ».

Dans la flotte, tous ont vu MACIF Santé Prévoyance s’échapper. « Il a fait une route directe et il a bien fait », confie Romain Attanasio (Fortinet-Best Western).
« Ça s’est joué à cinq milles près, cinq milles qui vont se transformer en 500 milles », ajoute Jérémie Beyou (Charal).
« Avec Boris (l’autre skipper à avoir traversé le front), Charlie a réussi ce qu’on voulait tous réussir », poursuit Yoann Richomme (Paprec Arkéa).

La suite, c’est une énorme guerre des nerfs pour toute la flotte, un skipper qui file au Nord toute, d’autres qui contournent les Açores par le Sud, un qui démâte, certains qui s’arrachent les cheveux face à l’anticyclone…
Et puis, pendant ce temps-là, si loin du tumulte de la flotte, Charlie allonge la foulée, gère son effort, s’envole vers la victoire.
Sa progression est linéaire, sa vitesse constante et François Gabart, convoyeur de luxe au cœur de l’Atlantique, immortalise l’instant au milieu de l’océan.

Charlie Dalin en a donc terminé cette nuit. L’histoire est belle et en rappelle forcément d’autres. Il y a quatre ans, il avait aussi franchi la ligne d’arrivée en tête, celle du Vendée Globe, mais les compensations l’avaient rétrogradé à la 2 e place. Il avait eu l’élégance de ne jamais montrer sa frustration sportive en cette nuit où la France entière avait les yeux braqués sur ces marins qui venaient de passer onze semaines en mer.

Charlie a ensuite repris la compétition et confirmé qu’il termine très rarement hors d’un podium quand il participe à une course en IMOCA. Son nouveau bateau à peine mis à l’eau, le marin remporte la Rolex Fastnet Race l’été dernier. Son retour à la compétition cette année et les deux transatlantiques qui viennent de s’achever démontrent encore une fois qu’il a tout d’un grand. Il peut dès à présent préparer avec sérénité le Vendée Globe avec cette étiquette de favori qui lui va décidément si bien.

Philippe Brossard-Lotz

Le Reporter sablais

(avec communication New-York Vendée / Vendée Globe)

 

 

 



Article précédent

MISE À JOUR
Charlie Dalin (MACIF Santé Prévoyance), le leader de la flotte, est attendu sur la ligne d’arrivée de la New York Vendée – Les Sables d’Olonne, entre 23 heures et 2 heures, cette nuit.
En raison de la marée, le skipper devra attendre le matin pour s’amarrer au ponton, il entrera dans le chenal mythique des Sables d’Olonne à 9 heures du matin (demain dimanche 9 juin 2024).



ETA arrivées prévisibles
– Arrivée de Charlie Dalin, sur Macif, ce soir Sam 8 juin 2024 entre 23h00 et 2h du matin
– Arrivée de Boris Hermann, sur Malizia, dimanche 9 juin 2024 entre 12h et 16h00.
– Arrivée Jérémie Beyou sur Charal, Thomas Ruyant sur Vulnerable et Sébastien Simon sur Groupe Dubreuil, entre lundi 10 juin 2024 à 17h00 et mardi 11 juin 2024 à 2h du matin.

– samedi 8 juin 2024 : entrée dans le chenal possible de 3h20 à 9h40 et de 15h20 à 22h10
– dimanche 9 juin 2024 : entrée dans le chenal possible de 4h00 à 10h20 et de 16h00 à 22h55

New-York Vendée – sam 8 juin 2024

 

 



A propos des arrivées des skippers
– samedi 8 juin 2024 : entrée dans le chenal possible de 3h20 à 9h40 et de 15h20 à 22h10
– dimanche 9 juin 2024 : entrée dans le chenal possible de 4h00 à 10h20 et de 16h00 à 22h55
– lundi 10 juin 2024 : entrée dans le chenal possible de 4h45 à 11h05 et de 16h40 à 23h40
– mardi 11 juin 2024 : entrée dans le chenal possible de 5h20 à 12h00 (midi) et de 17h20 à 00h25


Ouverture le samedi 8 juin 2024 du village de la New York – Vendée
Esplanade Vendée Globe
Hasard du calendrier, le 8 juin 2024 est la Journée Mondiale des Océans ce qui donne une saveur particulière à l’événement.
A quelques mètres du ponton Vendée Globe, les visiteurs peuvent vivre la course au plus près grâce à des vacations spéciales organisées samedi et dimanche après-midi et, bien sûr, accueillir les skippers au terme de leur traversée de l’Atlantique.
Le village, aux couleurs des États-Unis et de la Vendée proposera de nombreuses animations autour de la mer mais aussi des foodtrucks pour se restaurer ou boire un verre entre amis.
Samedi soir 8 juin 2024, le DJ local « Les sets de Plage » va ambiancer l’esplanade à partir de 19h30 et jusqu’à 01h30.

Animations :
– Ecran géant, Live vidéo direct sur l’écran géant jusqu’à la cérémonie des trophées.
– Visios en direct avec les marins en course, le week-end du 8 et 9 juin 2024 dans l’après midi.
– Exposition photo digitale de la Journée Mondiale des Océans. ​​​​
– Des foodtrucks vendéens et américains & Foodbeer de V&B.
– Jeux traditionnels vendéens (palet, grenouille) & américains (Cornhole) gratuits.
– Concert : Set de plage le samedi soir 8 juin 2024 de 19h30 jusqu’à 1h30 environ
etc…



  1. Village Arrivées : 8 au 11 juin 2024
  • Horaires Stands : 10h à 20h sur les 4 jours
  • Horaires village : en fonction des arrivées / ouverture Chenal
  • Horaires Food Court (food truck & beer truck) : 10h00 – 01h00

2. Programme New-York Vendée / Village

Samedi 8 juin :

  • 10h00 : ouverture des stands
  • 14h00, 16h00, 18h00 : Vacations vidéo avec les skippers en course
  • Journée Mondiale des Océans : toute la journée sur le stand “Océans” avec l’ifremer, la Water Family, Surfrider Fundation et Odyssée Durable
  • Concert des Sets de Plage : 19h30 à 1h30

Dimanche 9 juin :

  • 10h00 : ouverture des stands
    • Stand océan : IFREMER le matin et Water Family toute la journée
  • 14h00, 16h00, 18h00 : Vacations vidéo avec les skippers en course

Mardi 11 juin :

  • 19h00 : Remise des Trophées


 

 



Article initial

La dernière course qualificative pour le Vendée Globe
La 1ère édition de la « New York Vendée-Les Sables d’Olonne » avait eu lieu du 21 mai au 11 juin 2016.
La 2ème édition prévue en 2020 n’a pas eu lieu en raison de l’épidémie de Covid. Elle a été transformée en une course Vendée-Arctique.
Le départ de la prochaine New-York – Vendée est prévue le 29 mai 2024 à 20h00.

Elle sera le dernier galop avant la grande course que tous les skippers rêvent de faire, le Vendée Globe, dont le départ aura lieu le 10 novembre 2024 à….. 13h02.

Et aussi, elle est la dernière des courses qualificatives pour le Vendée Globe, apportant même 1,5 mille pour 1 mille parcouru. Une manière de favoriser les participants, ceux qui ont encore besoin d’ajouter des milles à leur quota actuel.

Une course qui a l’avantage d’être de la même catégorie que le Vendée Globe, et de permettre ainsi aux skippers de se préparer dans des conditions, non pas identiques mais similaires (au portant) au Vendée Globe, et cela en plus dans des conditions agréables (mois de mai-juin).
La course New-York-Vendée-Les Sables d’Olonne permettra ausso aux skippers détenteurs d’un Imoca de nouvelle génération de parachever leur connaissance du bateau et d’en accentuer la maîtrise.

 

New-York Vendée Les Sables-d’Olonne 2024


Internationalisation
Depuis la dernière épreuve, l’un des objectifs est l’internationalisation du Vendée Globe, avec la participation de skippers étrangers, en obtenant notamment une couverture médiatique nord-américaine accrue et les retombées mondiales qui en découlent.
La « New York Vendée-Les Sables d’Olonne » est censée servir de Cheval de Troie amical afin « d’évangéliser » aux courses au large en solitaire des anglo-saxons souvent réfractaires en raison de coutumes très ancrées en faveur des courses comportant de nombreux équipiers.

Show : la « Vendée Liberty »
Et pour s’appuyer sur l’image forte américaine tout en assurant la promotion de la course aux Etats-Unis, un « show » a eu lieu le 24 mai 2024 dans la baie de New-York, avec des courses en « contre la montre », durant toute la journée..


Jérémie Beyou, 1er vainqueur en 2016

Développer des relations partenariales
L’objectif de cette course est aussi de favoriser les relations économiques entre New-York et la Vendée.
Une manière de conforter, notamment, l’industrie touristique en touchant le grand public dont l’engouement pour les courses au large aux Sables d’Olonne est fort connu.

L’arrivée est prévue entre le 7 et le 9 juin 2024 après un parcours de 3200 miles en solitaire.

Le record est toujours détenu par Jérémie Beyou, vainqueur 2016, en 9 jours, 16 heures, 57 minutes et 52 secondes.

 

Philippe Brossard-Lotz


Le Reporter sablais

 

 



Article précédent

PASSAGE À L’HEURE AMÉRICAINE : NEW YORK VENDÉE – LES SABLES D’OLONNE

À 6 mois du départ de sa 10e édition, le Vendée Globe s’offre une parenthèse américaine !

Dernière course de qualification et de sélection pour le tour du monde en solitaire, la New York Vendée – Les Sables d’Olonne, s’élancera dans 15 jours, le 29 mai, à 20h00 heure française.

 

Dernière confrontation avant le Vendée Globe
Alors qu’une partie des skippers a déjà rejoint le pays de l’Oncle Sam, l’excitation est à son comble : la dernière course transatlantique suscite un vif engouement sportif. Les marins se lancent dans cette ultime épreuve avant le Vendée Globe pour éprouver leurs montures, tout en cherchant à affirmer leur supériorité vis-à-vis de leurs rivaux.
C’est également la dernière chance pour certains de se qualifier et de faire partie des 40 sélectionnés pour la 10e édition du Vendée Globe.

30 marins en quête de records
Le 29 mai 2024 à 20h heure française (14h heure locale), au large de New York, ils seront 30 marins à prendre le départ de la New York Vendée, soit deux fois plus que lors de la première édition en 2016.
Cette régate transatlantique qui comprend parmi les inscrits de nombreux favoris pour le Vendée Globe du 10 novembre 2024, risque de connaître des records : les vents portants devraient propulser très rapidement les premiers concurrents vers la Vendée…
Au vu des progrès technologiques des IMOCA, le temps record de 9j 16h 57min 52s établi par Jérémie Beyou en 2016 pourrait être battu !

La Vendée s’illustre outre-Atlantique
Au-delà du sport, cette aventure représente une formidable opportunité pour la Vendée de rayonner à l’international et de favoriser les échanges économiques avec les États-Unis.
« 
Au-delà des aspects sportifs, qui sont majeurs à quelques mois du Vendée Globe, la course offre une opportunité précieuse de renforcer les liens entre notre territoire, nos entrepreneurs vendéens et les États-Unis » explique Alain Leboeuf, président de la New York Vendée, du Vendée Globe et du Département de la Vendée.
En effet, les partenaires de la course et les sponsors de bateaux profitent de l’événement pour consolider leur présence outre-Atlantique.
En marge de la course, un show exceptionnel a été conçu pour répondre à cet objectif : la Vendée Liberty. Cette course de vitesse sous forme de parcours contre la montre se disputera le 24 mai en baie de Manhattan.
Pour les partenaires, réunis à Governors Island pour l’occasion, ce temps fort est une opportunité unique de nouer de nouvelles relations commerciales.

L’océan : le fil conducteur
La New York Vendée s’inscrit dans la lignée du Vendée Globe et de sa feuille de route environnementale notamment axée sur la protection des Océans.
Afin de minimiser les risques de collision entre les IMOCA et la mégafaune marine, des Zones de Protection de la Biodiversité (ZPB) ont été établies le long du parcours.
Ces zones, identifiées comme des lieux capitaux pour la reproduction et l’alimentation des cétacés, ont été déterminées par l’organisation à la suite des études menées avec le consortium Share The Ocean, soutenu par le Fonds de dotation du Vendée Globe.
Leur délimitation s’appuie sur des critères scientifiques, des analyses statistiques et des incidents de collision documentés.

Le départ de la course, pour ces mêmes raisons et pour des raisons de sécurité liées au trafic maritime dense aux abords de New York et à la préservation des baleines, sera donné à 80 milles des côtes. Les skippers se rendront sur la zone de départ à vitesse réduite.

 

Philippe Brossard-Lotz

Le Reporter sablais 

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page