*NEWS

Passage de la Flamme olympique. Gérald Darmanin : augmentation des contrôles MICAS par les PRÉFETS (Réd. les Sables-d’Olonne)


Passage de la Flamme olympique. Gérald Darmanin : augmentation des contrôles MICAS par les PRÉFETS

Sur instruction de Gérald Darmanin et à l’approche des Jeux olympiques et paralympiques, les préfets ont eu pour consigne de renforcer de manière significative les mesures d’entraves administratives des personnes suivies par les services de renseignement.


Visites domiciliaires et MICAS

Parmi ces mesures figurent notamment les visites domiciliaires ou encore les Mesures Individuelles de Contrôle Administratif et de Surveillance (MICAS), qui ont été multipliées par deux.
Ces dernières permettent notamment d’empêcher un individu à la dangerosité caractérisée de se rendre dans une zone déterminée pour une durée limitée.

« Depuis le début du relais de la flamme olympique, qui se passe sans incident grâce à la mobilisation exceptionnelle des services du ministère de l’Intérieur et des Outre-mer » précise le Ministère de l’Intérieur, le nombre de MICAS délivrées par les préfets a fortement augmenté :
– 77 sont aujourd’hui en cours.
Les mesures d’entraves continueront d’être renforcées à l’approche des Jeux olympiques.

Interpellation en Gironde le jeudi 23 mai 2024
En marge du passage de la flamme olympique en Gironde, Gérald Darmanin vient d’annoncer l’interpellation de 2 individus particulièrement surveillés par les forces de l’ordre, issus de la mouvance islamiste, et ayant violé la Mesure Individuelle de Contrôle Administratif et de Surveillance (MICAS) dont ils font l’objet.

Selon le Ministère de l’Intérieur, ils tentaient de se rendre dans une zone qui leur était interdite en raison de la Mesure Individuelle de Contrôle Administratif et de Surveillance (MICAS) prise à leur encontre.
– Le premier individu, âgé de 33 ans, a été condamné en janvier dernier pour apologie publique du terrorisme. – Le second, âgé de 23 ans, était connu des services de renseignements pour des propos pro-djihadistes répétés sur la voie publique. Il avait par ailleurs été condamné à une peine d’emprisonnement ferme en octobre 2022.

« Grâce au dispositif de surveillance renforcé qui avait été mis en place, ces derniers ont été rapidement interpellés et placés en garde à vue afin d’être présentés à la justice », a conclu le Minsitère.

Philippe Brossard-Lotz

Le Reporter sablais

.

Publiez vos annonces légales:
https://www.lereportersablais.com/annoncesjudiciairesetlegales/
.
[author title= »Philippe Brossard-Lotz » image= »https://www.lereportersablais.com/wp-content/uploads/2018/09/Logo_LRS2.png »]Le Reporter sablais[/author]

.

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page