*NEWS

Préfet VENDÉE. Noirmoutier et Ile d’Yeu – BAIE DE BOURGNEUF : INTERDICTION de PÊCHE et Commercialisation de COQUILLAGES (Réd. Les Sables-d’Olonne)

 


Vendredi 8 mars 2025 – Le Préfet de la Vendée


Interdiction  de  la  pêche,  du  ramassage,  du  transport,  du  stockage  et  de  la commercialisation des coquillages à titre professionnel et de loisir destinés à la consommation humaine en provenance de la Baie de Bourgneuf, sur le littoral de la côte Ouest de l’île de Noirmoutier et sur le littoral de l’île d’Yeu


Par arrêté, le préfet de la Vendée interdit la pêche, le ramassage, le transport, le stockage et la commercialisation des coquillages à titre professionnel et de loisir destinés à la consommation humaine en provenance de certaines parties du littoral du département.


La zone géographique d’interdiction de récolte des coquillages (à différencier de la zone d’implantation à terre des établissements de conchyliculture) s’étend sur l’ensemble de la Baie de Bourgneuf, sur le littoral de la côte Ouest de l’île de Noirmoutier et sur le littoral de l’île d’Yeu.


Cette interdiction fait suite à la prolifération rapide et importante de l’algue Pseudo-nitzschia australis qui produit une toxine amnésiante (acide domoïque et ses dérivés) susceptible de provoquer des troubles neurologiques potentiellement graves chez le consommateur de coquillages.


Toutes les zones concernées sont représentées sur les cartes jointes.


Les symptômes cliniques en cas d’ingestion de coquillages contaminés sont des symptômes gastro-intestinaux suivis de désordres neurologiques plus ou moins graves : désorientation, confusion, perte de mémoire voire convulsions et coma, pouvant aller jusqu’au décès.
Ils surviennent 15 minutes à 48 heures après l’ingestion de coquillages contaminés.


Les toxines produites par Pseudo-nitzschia australis ne sont pas détruites par la cuisson.


Il est conseillé aux consommateurs de ne pas ingérer et de détruire les coquillages provenant de la zone d’interdiction qui seraient encore en leur possession.


Il est recommandé par ailleurs de ne pas consommer des coquillages dont l’origine géographique n’est pas connue ou est incertaine.


Avant toute sortie en pêche à pied, consultez le site https://www.pecheapied- responsable.fr/fr/carte-interactive qui permet de consulter la situation sanitaire des zones de pêche.

Philippe Brossard-Lotz

Le Reporter sablais



Campagne de donation pour « Le Reporter sablais »


 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page