Premar Méditerranée. Marie Tabarly marraine: l’Abeille Méditerranée vient d’être baptisée (Rédaction Les Sables-d’Olonne)
Mise à Jour
L’Abeille Méditerranée vient d’être baptisé à Toulon (le 1er juillet 2022).
Plus de 300 personnes étaient rassemblées dans la base navale de Toulon pour assister au baptême de l’Abeille Méditerranée.
La marraine du navire, Marie Tabarly, était entourée pour l’occasion du vice-amiral d’escadre Gilles Boidevezi, préfet maritime de la Méditerranée, d’Hubert Falco, maire de Toulon, président de la métropole Toulon Provence Méditerranée et ancien ministre, d’Edouard Philippe, ancien Premier ministre, de Geffroy Roux de Bézieux, président du Medef, de Samira Draoua, et Dominique Caillé, respectivement présidente et directeur général des Abeilles International et de Jean-Louis Bouchard, président du groupe Econocom.
Ainsi baptisé, le nouveau remorqueur – un des plus puissants au monde -, qui prend la relève de l’Abeille Flandre, est aujourd’hui paré à appareiller en moins de 40 minutes, 365 jours par an, 24 heures sur 24, pour des missions de remorquage et d’assistance en mer.
Avec ses 91 mètres de long et ses 25 000 chevaux, les performances hors-normes de l’Abeille Méditerranée vont lui permettre, depuis son port d’attache de Toulon, de répondre aux nouveaux enjeux de protection du littoral français et de sauvegarde des vies humaines, en perpétuant la tradition d’excellence au service de l’État, qui est celle des Abeilles International depuis plus de 40 ans.
La marraine: Marie Tabarly, une marraine engagée dans la protection de la planète
Femme libre et moderne, Marie Tabarly est taillée pour avaler les milles, forgeant son expérience sur les Pen-Duick ou sur des bateaux de course plus modernes. C’est notamment à bord du Pen-Duick VI qu’elle parcourt le monde dans le cadre de « Elemen’Terre », think tank flottant qui utilise l’art et le sport comme allégorie aux grands défis de l’humanité. En septembre 2023, Marie Tabarly participera à l’Ocean Globe Race qui fêtera ses 50 ans puis partagera l’ambition d’Alexia Barrier, marraine de l’Abeille Normandie, de monter un équipage 100% féminin sur le Trophée Jules Verne.
« Je suis très émue et très honorée d’être la marraine de l’Abeille Méditerranée. Déjà parce que c’est un géant de l’innovation et aussi parce que ce navire nous apprend vraiment ce que signifie le mot responsabilité : la responsabilité de la vie humaine, la responsabilité des marins à bord, des structures et des territoires. Je suis fière aujourd’hui de me tenir à ses côtés. »
Il entamera une tournée inaugurale sur la façade méditerranéenne qui le mènera de Nice, à Cannes, Marseille, Sète, Port-la-Nouvelle, Ajaccio et Bastia:
– Nice : 4-5 juillet ; – Marseille : 11-12 juillet ; – Port-La-Nouvelle : 13-14 juillet ; – Sète : 19-20 juillet ; – Ajaccio : 24-25 juillet ; – Bastia : 26-27 juillet.
Ils ont dit:
Samira Draoua, Présidente des Abeilles International : « Baptiser ce jour l’Abeille Méditerranée est une grande fierté. Je tiens à saluer et féliciter le savoir-faire unique de nos marins et de l’ensemble des équipes qui ont participé à cette entreprise de transformation d’un releveur d’ancres en remorqueur d’assistance, depuis la conception jusqu’à la sortie de chantier. Toute leur expérience de sauvetage hauturier se manifeste dans les moindres détails de ce nouveau design, pensé et ajusté par eux. »
Dominique Caillé, Directeur des Abeilles International : « Les capacités de ces nouveaux navires de pointe vont nous permettre d’améliorer encore le niveau de service pour les missions telles que le sauvetage maritime de grande ampleur, la lutte contre les incendies ou les voies d’eau et l’intervention en milieu toxique. »
Gilles Boidevezi, préfet maritime de la Méditerranée : « Au regard du gigantisme croissant des navires de commerce, avoir un navire robuste et puissant à ma disposition afin d’assumer mes responsabilités au titre de l’action de l’État en mer est un gage de sécurité pour la Méditerranée et son environnement sensible. Survenue il y quelques jours au large de Toulon, l’explosion à bord du porte-conteneurs MSC Rachele a bien rappelé que l’assistance à un navire en détresse est une urgence qui nécessite des moyens adaptés, sous faible préavis. »
L’Abeille Méditerranée a fait son entrée dans la base navale de Toulon le 7 juin 2022.
Après plusieurs mois de transformation, l’ancien navire d’assistance aux plateformes pétrolières, est devenu un des remorqueurs parmi les plus puissants au monde.
Il prend la relève de l’Abeille Flandre, qui était en service depuis plus de 40 ans.
Parallèlement, l’Abeille Normandie prendra la relève de l’Abeille Languedoc à Boulogne-sur-Mer.
Il s’agit en fait de deux navires jumeaux qui ont été acquis en même temps auprès de Siem Offshore en 2021. Leur transformation a nécessité huit mois de travaux dans les chantiers navals de Kiel en Allemagne.
Ces deux navires de 91 m, avec une capacité de traction de 280 tonnes, et pouvant atteindre une vitesse de 18 nœuds, font désormais partie des remorqueurs d’assistance les plus puissants au monde.
Port d’attache de l’Abeille Méditerranée: Toulon
L’Abeille Méditerranée a accosté le mardi 7 juin dans son nouveau port d’attache, Toulon.
L’ancien navire norvégien d’assistance aux plateformes pétrolières, racheté en 2021 par Les Abeilles International pour être transformé en remorqueur d’assistance et de sauvetage.
Calendrier: d’abord des essais en mer…
A l’occasion de son transit vers Toulon, des essais en mer ont été réalisés pour valider les capacités opérationnelles de remorquage et d’hélitreuillage.
L’entrée en service du navire permettra de remplir des missions d’action de l’État en mer sous les ordres du préfet maritime de la Méditerranée.
Calendrier: …puis un baptême le 1er juillet 2022
Le baptême aura lieu le 1er juillet 2022, puis le remorqueur – un des plus puissants au monde -, entamera une tournée inaugurale sur la façade méditerranéenne qui le mènera de Nice, à Cannes, Marseille, Sète, Port-la-Nouvelle, Ajaccio et Bastia.
Hautes performances techniques et respect de l’environnement
« Nous avons relevé le défi de ce projet de transformation d’envergure, véritable challenge industriel !
Un nouveau chapitre s’ouvre à nous au travers de ce choix de navires alliant hautes performances techniques et respect de l’environnement. Notre choix de « seconde main » répondant au sujet stratégique du rallongement de la durée de vie, s’inscrit pleinement dans la stratégie d’Econocom, acteur majeur de l’économie circulaire » a déclaré Samira Draoua, Présidente des Abeilles International.
La propulsion hybride et leur faible taux d’émission de gaz polluants ont constitué un critère de choix déterminant; quant à leurs qualités, elles permettront d’améliorer le niveau de service pour les autres missions telles que le sauvetage maritime de grande ampleur, la lutte contre les incendies ou les voies d’eau et l’intervention en milieu toxique.
Abeille Normandie
C’est le 6 juin 2022 que le remorqueur d’intervention d’assistance et de sauvetage, RIAS, Abeille Normandie assure son premier jour d’alerte à Boulogne (62).
Le RIAS Abeille Normandie vient remplacer le RIAS Abeille Languedoc, qui a assuré ces fonctions d’alerte pendant plus de 40 ans en Atlantique et en Manche.
Le RIAS Abeille Normandie est basé à Boulogne-sur-Mer. Construit en 2010, il a été acquis par la société Abeilles International en 2021. Long de 91m, ce remorqueur de haute mer dispose d’une capacité de traction au croc de 280 tonnes. Son équipage de 12 personnes est en permanence d’alerte à 40 mn, 7/7jrs et 24/24h.
Affrété par la Marine nationale, il peut appareiller à tout instant en moins de 40 minutes.
Sa mission principale consiste à intervenir sur un navire de commerce en difficulté, à la demande du centre des opérations maritimes du préfet maritime de la Manche et de la mer du Nord.
Le RIAS Abeille Normandie intègre ainsi le dispositif maritime de la fonction garde côtes, mis en place pour assurer la sécurité du trafic commerciale qui transite dans la Manche, notamment entre le Pas de Calais et les Casquets.
Le dispositif maritime d’assistance aux navires en difficulté comprend également le RIAS Abeille Liberté, basé à Cherbourg.
La mise en service de ces deux remorqueurs permettra :
– à Abeilles International de poursuivre le développement de ses métiers historiques de sauvetage et d’assistance hauturiers pour les prochaines décennies tout en élargissant considérablement la palette de ses capacités d’intervention pour la préservation du littoral français ;
– au préfet maritime de la Méditerranée de disposer des moyens adaptés pour remplir ses missions face aux enjeux du gigantisme.
Les Abeilles International, aux côtés de leur actionnaire Econocom, s’engagent au service de l’action de l’Etat en mer (AEM) et aux côtés des acteurs du secteur maritime.
À PROPOS:
Les Abeilles international:
Héritière de la société Les Abeilles, fondée au Havre en 1864, la société Abeilles International est un armateur français spécialisé dans le remorquage hauturier. Depuis plus de 40 ans, elle assure la protection des 3 120 km de côtes françaises grâce à quatre remorqueurs d’intervention, d’assistance et de sauvetage (RIAS) et à un bâtiment de sauvetage et d’assistance affrété (BSAA) pour la Marine nationale et les préfectures maritimes françaises. S’appuyant sur le savoir-faire de 140 marins de grande expérience, la société assure des missions de remorquage en haute mer, d’assistance et sauvetage des navires en détresse, de lutte contre la pollution par hydrocarbures ainsi que des missions de conseil en assistance et sauvetage pour la Marine nationale ou des clients privés.
Les Abeilles international a rejoint le groupe Econocom en septembre 2020, acteur majeur du Numérique. Le groupe conçoit, finance et facilite la transformation digitale et responsable des grandes entreprises depuis 49 ans. Présent dans 18 pays, Econocom compte 9 000 collaborateurs, réalise un chiffre d’affaires de 2,6 milliards d’euros et est côté sur le marché Euronext à Bruxelles (indices Bel Mid et Family Business).
www.abeilles-international.com
Le Préfet maritime:
En métropole, le représentant de l’État en mer est le préfet maritime. Il agit à ce titre au nom du premier ministre pour la coordination de l’action des administrations œuvrant en mer. Son autorité s’exerce à partir de la laisse de basse mer, sauf dans les ports civils à l’intérieur de leurs limites administratives et dans les estuaires en deçà des limites transversales de la mer.
Le préfet maritime veille à l’exécution des lois, des règlements et des décisions gouvernementales. Investi du pouvoir de police générale, il a autorité dans les domaines où s’exerce l’action de l’État en mer, notamment en ce qui concerne la défense des droits souverains et des intérêts de la Nation, le maintien de l’ordre public, la sauvegarde des personnes et des biens, la protection de l’environnement et la coordination de la lutte contre les activités illicites.
Ses missions peuvent être regroupées en trois thématiques principales : « préfet de police en mer », « préfet de l’urgence en mer » et « gouverneur de l’espace marin ». Par son caractère généralement imprévisible et potentiellement dangereux pour la vie humaine et l’environnement, le domaine de l’assistance aux navires en détresse relève du champ de « l’urgence en mer ».
.
Publiez vos annonces légales sur la Vendée:
https://www.lereportersablais.com/annoncesjudiciairesetlegales/
.
.
.
Lancement de la campagne de donation 2022 pour « Le Reporter sablais »
.