Primaires: les comités Alain Juppé aux Sables d’Olonne
Ce samedi 8 octobre 2016, les Comités de soutien à Alain Juppé étaient présents aux Sables d’Olonne en raison des Primaires Droite / Centre qui auront lieu les 20 et 27 novembre 2016. Menés par leur chef de file, François Blanchet, maire de St-Gilles-Croix-de-Vie, les comités de Vendée sont au nombre de huit et réunissent environ 150 militants actifs dont l’action est orienté vers le soutien d’Alain Juppé à la Primaire.
C’est à l’automne 2015 que les premiers comités de soutien à Alain Juppé ont été créés en Vendée avec la « devise » « Cap Alain Juppé pour la France » . Aux Sables d’Olonne, les représentants du Comité des Sables d’Olonne et du Pays des Olonnes sont Catherine Gayda et Lionel Pariset.
Lorsqu’on demande à François Blanchet, soutien d’Alain Juppé et maire de St-Gilles-Croix-de-Vie, les raisons de son soutien, il cite un certain nombre de qualités liés à son tempérament et d’autres à sa façon d’être dans le monde politique : « Il est calme et serein, et surtout il est rassurant ce qui plaît aux Français. Quand je dis qu’il est rassurant, cela signifie qu’il ne va pas chercher à rentrer dans des polémiques inutiles et s’est plutôt appliqué à établir un programme qui aille dans l’intérêt de la France. »
François Blanchet ajoute ensuite qu’entre tous les candidats Alain Juppé est le plus rassembleur : « C’est un homme d’Etat » .
On demande alors à François Blanchet ce que fera Alain Juppé s’il échoue aux Primaires, tout en connaissant la réponse puisqu’Alain Juppé l’a donné sur les médias télévisuels.
Le Reporter sablais: « Et que fera-t-il si c’est Sarkozy qui gagne les Primaires? »
Mais François Blanchet ne veut même pas se poser la question : « Alain Juppé gagnera la Primaire. »
D’ailleurs des soutiens à Alain Juppé autour de lui disent en choeur: « On se prépare déjà pour le deuxième tour… »
Le Reporter sablais: « Le dossier des migrants, c’est un dossier assez clivant en ce moment, et vous dites qu’Alain Juppé serait plutôt un rassembleur. Quelle est sa position sur le sujet? »
François Blanchet: « Il ne faut pas mélanger deux dossiers qui sont bien différents: les migrants et les réfugiés politiques. Les migrants sont présents et bloqués en transit alors que leur volonté est d’aller en Angleterre. Les réfugiés politiques veulent s’installer en France car ils sont pourchassés dans leur pays. A St-Gilles par exemple, nous avons accueilli sans aucun problème des réfugiés politiques syriens. »
Puis, c’est au tour de Lionel Pariset, soutien à Alain Juppé aux Sables d’Olonne, de répondre à quelques questions.
Le Reporter sablais: « Comment voyez-vous les dernières évolutions d’Alain Juppé, énarque, et qui paraissait si froid, si cassant? »
Lionel Pariset: « Il a beaucoup évolué mais il ne faut pas oublier toute son expérience. Ne perdons pas de vue qu’il a été notamment Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères, ainsi que maire de Bordeaux. Ce sont des expériences incomparables. »
Le Reporter sablais: « Et sur son programme? »
Lionel Pariset: « Alain Juppé est allé sur le terrain, il a pris la peine de beaucoup écouter les gens afin de construire son programme et c’est un homme qui travaille sérieusement tous les dossiers pour bâtir la France de demain, il ne se contente pas de faire campagne. »
Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais
Note : pour ceux qui se sont étonnés de ne pas voir Alain Juppé ce matin devant les Halles ou qui se sont déplacés pour le voir, il n’a jamais été prévu qu’il vienne ce 8 octobre 2016 aux Sables d’Olonne et les comités de soutien n’ont jamais annoncé sa venue. Il était déjà venu en personne le 4 mai 2016. Il s’agit d’une coquille parue dans certains organes de presse.