Puy-du-Fou Vendée. Première de la Cinéscénie 2024 : toujours aussi époustouflant… (Réd. Les Sables-d’Olonne)
Puy-du-Fou Vendée. Première de la Cinéscénie 2024 : toujours aussi époustouflant…
1er juin 2024 : Première de la Cinéscénie pour l’année 2024.
Et une certaine chance ; après des mois de pluie dans toute la France et donc en Vendée – dont ont souffert Les Floralies organisées à La Chabotterie – la météo est plus clémente depuis quelques jours. Pas de pluie pour la Cinéscénie et une température acceptable. Le spectacle va pouvoir commencer dans de bonne conditions.
Les tribunes sont archi-pleines. Nicolas de Villiers, Président, et Laurent Albert, ancien DG, sont bien sûr présents. Mais Philippe de Villiers, le créateur-fondateur (la Cinéscénie a été créée en 1978), est aussi là, avec toujours un oeil sur son oeuvre.
C’est la Première de la Cinéscénie pour 2024 alors il y a toujours un peu de stress… notamment car il y a tous les ans, régulièrement, des changements souhaités.
Nicolas de Villiers l’indique au Reporter sablais : « Tous les ans, nous modifions de 5 à 7 minutes de la Cinéscénie. Le spectacle doit évoluer afin d’apporter toujours un effet de surprise aux spectateurs habitués. »
En dix à quinze ans, quels bouleversements pour ce spectacle. A cette époque, même si la Cinéscénie était fortement appréciée, les premières séquences s’appuyaient sur de nombreux textes historiques qui étaient déclamés, parfois enregistrés par de grands acteurs français. Passionnant mais un peu trop long dans le cadre d’un spectacle. Désormais, c’est presque dès le commencement que la dynamique est enclenchée ; le spectateur est emporté du début à la fin dans un continuum remarquable de tableaux, d’arrêts sur images, de films….
– Les tableaux sont des reconstitutions de scènes d’époque : guerres de Vendée et ses héros, des monarques français (François 1er et la Frairie de la Toussaint), le quotidien paysan et, cette année, l’anniversaire du débarquement de 1944 (80 ans).
– Par intermittence, le public peut apprécier un arrêt sur images : tous les acteurs de la Cinéscénie s’immobilisent d’un coup et, le jeu de lumière ou la pénombre imposée laissent à penser qu’il s’agit d’un cliché photograhique. Une belle réussite visuelle.
– Enfin, sont parfois proposés des extraits filmés qui pourraient laisser supposer que les 13.000 spectateurs se trouvent dans un gigantesque cinéma en extérieur, écoutant et regardant le récit d’une fresque historique. Le déroulé historique de la Cinéscénie est un film à part entière, fait d’épisodes historiques qui se suivent comme ils pourraient l’être au fil d’une bobine de pellicule, avec ses joies, ses drames, ses trahisons.
Mais ce qui leur est proposé est bien plus qu’un film. Imaginez ! Jusqu’à 2600 acteurs sur une scène géante de 23 hectares. La plupart des sens sont sur le qui-vive afin de pouvoir tout suivre ! L’ouïe, la vue et même l’odorat avec des centaines de bouquets de genêts. C’est que le spectacle est partout ; des acteurs, il en vient de face, à droite, à gauche ; des lumières, des feux, des artifices, des cavaliers, des chocs d’armes, des explosions, et même le bruit reconnaissable d’un avion de guerre, le fameux Dassault Flamant MD312 !
Et cela pour que le spectacle ait une dimension réel, véridique. L’effet historique et surprenant est là, sans conteste.
Rappelons que la Cinéscénie retrace le destin de la famille Maupillier en 7 siècles, depuis l’époque du Moyen âge jusqu’à la Seconde Guerre mondiale : « une féérie gigantesque, la plus somptueuse épopée jamais créée, La Cinéscénie, cet hymne poétique et grandiose, intime et spectaculaire, qui trace dans le cœur une émotion profonde et universelle ».
2600 acteurs sur une scène et 4500 personnes en action, au total. Les Puyfolais sont toujours là…
Parfois, notre esprit cartésien reprend le dessus sur l’imaginaire à la vue du nombre de scènes, des nombreux acteurs, sans compter les animaux de ferme, les chevaux et leurs cavaliers, les chars, les gondoles, les équipements divers ; quelle machine arrive à gérer tout cet ensemble, comment les acteurs disparaissent pour revenir en marchant ou brusquement sous l’effet des lumières ?
On parle de 28.000 costumes pour la seule Cinéscénie…!
La Cinéscénie a conservé son âme, et là est le plus important, sans se dévoyer dans modifications trop profondes. Mais les nouvelles technologies ont permis de lui donner une nouvelle dimension.
Nicolas de Villiers nous le confirme : « Il y a désormais beaucoup d’expérience, mais l’évolution des technologies nous ont permis des effets spéciaux incomparables en matière de lumière et des projections en 3 dimensions. »
Les décors sont parfois surprenants, de type mapping, avec la création de colonnes numériques ou d’arches avec des jets d’eau.
L’anniversaire du débarquement de 1944 (80 ans) ne pouvait être oublié en raison du rôle joué par le vendéen de Lattre de Tassigny (il signera, au nom de la France et comme témoin, l’acte de capitulation de l’Allemagne le 8 mai 1945).
Nicolas de Villiers : « On souhaitait célèbrer l’anniversaire du débarquement avec des scènes sur la Libération. Avec des jeeps et des chars américains qui avaient été prêtés par Patton aux combattants français dont le général de Lattre et le général Leclerc. La Cinéscénie est enracinée dans l’Histoire de France, comme l’est l’histoire de de Lattre qui a embrassé un destin national. »
La Cinéscénie 2024 reste un spectacle éblouissant !
A voir absolument. Les nombreux prix et trophées mondiaux reçus sont le gage de son excellence.
Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais
Notes:
– Puy du Fou : 2,6 millions de visiteurs en 2023 (record)
– Cinéscénie : toujours venir avec une parka car les soirées en nocturnes sont fraîches.
Le Puy du Fou 2024
Toutes les Dates y compris celles de la Cinéscénie.
Le Puy du Fou vole de records en records.
Avec nos informations sur le lancement de la saison 2024, vous pouvez préparer au mieux votre prochaine visite au Puy du Fou, en Vendée.
Ouverture du vendredi 29 mars 2024 au 3 novembre 2024
Calendrier et Horaires 2024 du Puy du Fou
https://tinyurl.com/45rvmhsh
Réservations
https://tinyurl.com/ysvn6vkw
Regardez bien les « quarts de lune » qui apparaissent en bas de chaque date.
Par exemple :
– vert : Hôtel Séjour +
– rouge : Puy du Fou + Les Noces de Feu
A partir du 14 juin et jusqu’au 14 septembre 2024, La Cinéscénie apparaît la plupart des vendredis et samedis :
– bleu : Puy du Fou + La Cinéscénie
La Foulée des Géants aura lieu le samedi 5 octobre 2024.
Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais
.
Publiez vos annonces légales sur la Vendée:
https://www.lereportersablais.com/annoncesjudiciairesetlegales/
.
[author title= »Philippe Brossard-Lotz » image= »https://www.lereportersablais.com/wp-content/uploads/2018/09/Logo_LRS2.png »]Le Reporter sablais[/author]