Les Sables-d’Olonne Vendée. Quand l’ombre de Pétain planait sur Les Sables-d’Olonne
Les Sables-d’Olonne Vendée. Quand l’ombre de Pétain planait sur Les Sables-d’Olonne
La taverne Navarin était une véritable institution dans les années 1900 à 1940. Difficile de l’imaginer en l’an 2000 car l’établissement n’était plus l’ombre que de lui-même. En effet, seul perdurait le rez-de-chaussée sur la Place Navarin, désormais remplacé par La Fraiseraie. Bien loin des fastes d’antan !
Peu le savent mais le Navarin « s’étalait » de la Place Navarin jusqu’à la rue du Palais, occupant non seulement le rez-de-chaussée de la Place Navarin mais aussi – sur l’actuelle place située en hauteur – l’ensemble du bâtiment actuellement occupé par un opticien et un magasin de vêtements. Restaurant, bar à cocktails, bar américain avec une vue dégagée sur la mer, et un emplacement sur le chemin menant de l’église au Remblai. On ne pouvait rêver mieux.
Dans les années 30, les Sablais eurent droit à une « Terrasse Pétain » .
En effet, la place entre « Les Galeries » et le restaurant Navarin était dénommée Place Pétain. A cette époque notre maréchal n’était encore que le vainqueur de Verdun et il était de tradition de lui rendre un hommage mérité pour son action militaire durant la 1ère guerre mondiale.
C’est lors de la séance municipale (nov ou déc. 1931), présidée par le Maire Poiraud, que fut décidée l’édification de cette terrasse. Il existait alors un escalier entre le Navarin et le bâtiment qui servait au Comité des Fêtes et au Syndicat d’initiative. Ce sont les époux Dutheil qui firent cette demande de terrasse au Conseil municipal.
La commission des Travaux donna son accord sous réserve que l’ouvrage soit entièrement à leur charge, que l’accès à la terrasse soit libre et que ni le pétitionnaire ni son locataire ne soient autorisés à l’occuper ; de plus, la hauteur de la terrasse devait être supérieure de 18cm au macadam afin d’empêcher les voitures de s’y garer.
On ne connaît pas les raisons de cette demande ; à la lecture du procès-verbal qui fait référence à d’éventuels locataires, on peut supposer que les époux Dutheil étaient les propriétaires du Navarin.
Le passage de l’escalier gênait-il l’établissement ? Ou souhaitaient-ils l’instauration de cette terrasse pour améliorer l’environnement et permettre un beau point de vue vers la mer ?
Toujours est-il que la terrasse fut édifiée puisque de nos jours cette « Terrasse Pétain » existe toujours au-dessus de l’ancien Syndicat d’initiative (une annexe de l’Office tourisme a été relancée).
La deuxième guerre mondiale étant passée par là, la Place Pétain a perdu son nom ; elle s’appelle désormais Place de la Résistance….
Du même coup, la terrasse a perdu sa référence au célèbre patronyme.
Mais sachez-le, les vieux Sablais ont toujours persisté – et c’est ce que confirme le journal « La Plage » en son édition du 13 juillet 1924 – à appeler cette place, la Place du Minage, ancien mot poitevin.
Quand vous passerez par ce chemin, n’hésitez pas à vous arrêter sur la « Terrasse du Minage » afin de contempler la magnifique baie des Sables, grâce aux époux Dutheil.
CLIQUEZ ICI POUR D’AUTRES ARTICLES :
https://www.lereportersablais.com/
Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais
(1ère parution : mars 2019)
Excellent article sur cette vénérable institution que fut à la belle époque la « TAVERNE NAVARIN ».Les réunions,rencontres,intrigues,soupers Fins etc… qu’elle sut abriter attiraient tous ceux qui pensaient
que leur personnalité était indispensable pour que puisse exister la vie événementielle locale