Remblai des Sables d’Olonne : beau succès pour les animations du 30 juillet 2016
Les animations ne font pas toujours l’unanimité. Sans doute l’effet de la nostalgie : « C’était beaucoup mieux avant… » assurent souvent des Sablais se remémorant leur jeunesse. Plus près de nous, c’est-à-dire ces dernières années, certains regrettaient de ne plus voir que des des orchestres avec batterie, guitare électrique etc.. le groupe quoi ! Regrettés les chanteurs et musiciens péruviens, les chanteurs a cappella et les chanteurs de musique traditionnelle française !
Il est vrai qu’il y a de plus en plus de groupes, mais samedi 30 juillet 2016, les Sablais semblaient très satisfaits : une chanteuse avec accordéon se produisait devant la Pendule et chantait des airs bien connus, accompagné d’un batteur ; plus loin, place Foch un chanteur dévoilait des airs, souvent irlandais et parfois français, accompagné d’une musicienne très brillante à la harpe.
Beau succès de La Orquesta Chilaquiles
Et non loin de la Place du tribunal officiait le groupe La Orquesta Chilaquiles constitué de dix musiciens avec contrebasse, batterie, flûte traversière, banjo et nombre de trompettes et trombones ! et qui fit chavirer de bonheur les spectateurs. Le style de musique est le genre « Cumbia » (musique latino-américaine). Comptant initialement 6 membres – Adrien (charisme, chant, flûte), Vicky (guitare), Natsuk (contrebasse), Mad’ (sax), Kinaï (trombone), Céc’ (trompette) – le groupe comprend désormais Adrien (charisme, chant, flûte) / Flora (chant) / Vicky (guitare) / Chantal (banjo) / Natsuk (contrebasse) / Mad’ (sax) / Kinaï (trombone) / Céc’ et Raph’ (trompette) / Alfredo (batterie) / Cad’ (percu) / Allan (congas), soit un groupe de 12 musiciens venant de France, du Chili, d’Italie et du Mexique.
La Orquesta Chilaquiles est né en décembre 2014 dans une cave de banlieue parisienne, sous l’impulsion d’un leader féru de « cumbia, une musique originaire de Colombie qui ambiance aujourd’hui toute l’Amérique latine. »
Créé pour un concert unique, les membres de La Orquesta Chilaquiles ont décidé de poursuivre l’aventure. Leur musique mêle « compositions et reprises issues des répertoires traditionnel et actuel. »
Avant de se produire aux Sables d’Olonne La Orquesta Chilaquiles était passé par Saint-Malo et retournait dès le lendemain à Paris ; les Sablais regretteront ce groupe en espérant le retrouver à nouveau dès que possible.
(voir vidéo ci-dessous)
Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais