*Les Sables-d'Olonne*NEWS*NEWS Littoral*NEWS VendéePays-de-la-LoireTourismeVendéeVendée

Saint-Gilles-Croix-de-Vie Vendée. LÉGISLATIVES: Stéphane Buchou lance sa campagne (Rédaction Les Sables-d’Olonne)

LÉGISLATIVES: Stéphane Buchou lance sa campagne

Stéphane Buchou et Orlane Rozo-Lucas.

Stéphane Buchou a salué les élus présents.
Les maires de St-Jean-de-Monts, Commequiers, Saint-Christophe-du-Ligneron, le sénateur honoraire Jean-Claude Merceron, André Ricolleau maire honoraire de St-Jean-de-Monts, Laurent Boudelier, ancien maire de St-Hilaire-de-Riez, et a remercié ceux qui n’ont pas pu se déplacer mais lui ont envoyé un message de soutien.


Aujourd’hui, samedi 14 mai 2022, Stéphane Buchou a lancé sa campagne pour les Législatives 2022, à St-Gilles-Croix-de-Vie où est installée sa permanence.

L’engagement En Marche depuis août 2016
Il a été élu en 2017. Des liens avaient été établis en août 2016 lorsqu’Emmanuel Macron, alors Ministre de l’Economie fit une visite en Vendée, visita le Puy du Fou et plusieurs entreprises vendéennes.
Des élus avaient été invités mais aussi des chefs d’entreprise.
L’un d’eux était le PDG d’une société de communication publicitaire s’appuyant sur des technologies avancées basée à La Roche-sur-Yon. Des circonstances ont empêché son déplacement et c’est donc Stéphane Buchou qui travaillait dans cette société qui fut présent lors du déplacement d’Emmanuel Macron et put discuter quelques instants avec lui, lui indiquant qu’il s’inscrivait dans la droite ligne de son projet et qu’en cas de besoin il pouvait être un relais sur la Vendée. Plusieurs mois plus tard, un nouveau contact fut établi et c’est ainsi qu’il devint le référent En Marche sur la Vendée puis le candidat En Marche sur la 3ème circonscription du littoral pour les Législatives 2017.

Cinq ans plus tard, Stéphane Buchou indique qu’il est âgé de 48 ans, qu’il habite La Barre-de-Monts, et qu’il vient d’obtenir l’investiture En Marche pour les Législatives 2022 sur la même circonscription, forte de 32 communes, « une circonscription que j’ai silonné pendant 5 ans en long, en large et en travers » dit-il.

Il poursuit en indiquant qu’aux dernières présidentielles (10 et 24 avril 2022), Emmanuel Macron a obtenu 36,61% des suffrages sur Les Sables d’Olonne, 34,5% sur la 3ème Circonscription, et 35,64% sur la Vendée (Note de la Revue: au 1er Tour avec l’ensemble des forces politique en présence).
« C’est de bonne augure » avance Stéphane Buchou.
Et comme pour rassurer et admettre que tout ne fut pas parfait, il indique que ce quinquennat a été bouleversé par des crises inédites et que le prochain ne sera pas une continuité mais bien un « nouveau » quinquennat.

 

Orlane Rozo-Lucas et Stépahen Buchou – Législatives 3ème C. de Vendée 2022

.
.
Orlane Rozo-Lucas, suppléante

Stéphane Buchou présente ensuite sa suppléante, Orlane Rozo-Lucas, et lui passe ensuite la parole pour une présentation.
Orlane gère deux instituts de beauté aux Sables d’Olonne et est conseillère municipale dans cette ville.
Elle est satisfaite de l’action de Stéphane Buchou qui « a bien défendu les commerçants et soutenu les mesures en faveur des entreprises » notamment lors de la pandémie, puis avec le Plan de Relance.
Elle se dit en phase avec le président Emmanuel Macron sur des thèmes comme la santé, la biodiversité, l’écologie; elle fait le choix de la proximité et entend donc associer les citoyens aux décisions.

Stéphane Buchou intervient à nouveau, à propos justement de la proximité.
Il indique qu’il mettra en place, s’il est élu, des « Ateliers participatifs et législatifs » dans le souci de permettre aux citoyens de participer à la « fabrication » et à l’évaluation de la loi.
Il soutient que ce sera une façon de réduire la défiance des citoyens envers le monde politique.

Les grandes lignes du programme
Le binôme a ensuite présenté un livret-programme avec les grandes lignes de son programme.

Ils présentent « 6 bonnes raisons de voter pour Stéphane Buchou, le candidat de la majorité présidentielle ».
« – pour que la loi sur le pouvoir d’achat soit votée en juillet, le Président a besoin d’une majorité solide: indexation des retraites et des minima sociaux sur l’inflation, dégel du point d’indice, chèque alimentaire, bouclier tarifaire maintenu, baisse des charges pour les indépendants, suppression de la redevance télévision.
– la France a besoin d’apaisement pour que l’Assemblée nationale adopte les réformes dont elle a besoin et non pas d’une cohabitation conflictuelle avec les extrêmes de gauche ou de droite;
– pour me permettre de soutenir les projets locaux, ceux des communes, des entreprises, des associations, l’accès aux soins pour tous et faire aboutir ma proposition de financement sur le sujet du recul du trait de côte;
– pleinement dédié à mon mandat de député, j’ai participé à 95% des votes solennels à l’Assemblée nationale;
– député de terrain, présent dans les 32 communes de notre 3ème circonscription de la Vendée, je renforcerai mon action de proximité avec des « Ateliers législatifs participatifs » pour mieux vous associer à la préparation des lois;
– Je soutiendrai un projet résolument européen, clair, sans concession. Pour une France forte dans une Europe forte face aux enjeux du XXI° siècle. »

Le livret-programme comprend également deux autres parties « Nos priorités pour la Vendée littorale » et « Le Pacte avec la France ».

Les priorités pour la Vendée littorale mentionnées sont les suivantes (extraits):
« – généraliser l’accès à des soins de qualité;
– faciliter l’accès au logement;
– prendre soin des plus vulnérables;
– garantir des services publics de proximité;
– mieux accompagner les enfants en situation de handicap;
– soutenir l’économie vendéenne;
– engager un plan de renforcement et de compétitivité de la filière pêche;
– défendre le littoral;
– poursuivre la politique agricole. »

Stéphane Buchou a poursuivi son intervention en faisant part à l’assemblée qui l’écoutait de ses priorités:
– le pouvoir d’achat, avec l’engagement, dit-il, d’Emmanuel Macron d’une loi dès cet été;
– la santé et la lutte contre la désertification médicale (« on y travaille beaucoup précise-t-il avec des mesures qui ont été mises en place mais qui, certes, marchent plus ou moins bien; si on ne remet pas de l’humain avec davantage de médecins et soignants on n’y arrivera pas »);
– l’éducation;
– la transition écologique;
– et un enjeu majeur, le littoral.

Il a ensuite estimé que voter pour sa candidature, c’était avoir l’assurance de ne pas se trouver progressivement avec un territoire à la traîne en raison d’une opposition frontale et stérile au gouvernement.
Stéphane Buchou considère qu’il faut une opposition mais qu’elle doit être constructive.
« Il ne s’agit pas de rejouer l’élection présidentielle! Nous sommes et serons des vigies, on alertera et on remontera au président de la République ce qui fonctionne ou pas, nous sommes des hussards, sur le terrain. »

Conscient que de nombreux problèmes subsistent, Stéphane Buchou ajoute:
« Il faut que la France soit « réparée » car elle est fracturée ! On doit réussir ce pari, pour la France, pour la Vendée ! »

A propos du trait de côte, il indiqua – en lien avec son rapport sur le même thème – que des biens étaient menacés par la mer et que le problème du financement de ces pertes était toujours posé !
« Il n’y a pas de solution mise en place à ce jour, et je veux avancer sur ce sujet pour trouver ces financements ».


Une série de question s’ensuivit:

* Hydrogène vert: « il faut retravailler le dossier avec l’Ademe, a-t-il indiqué. Puis, critiquant l’opposition, il ajouta: on n’obtiendra pas de solution avec des communiqués en tapant sur l’Etat ! On n’a pas été bon sur cet appel d’offres, mais il y en aura d’autres des appels d’offres ».
(Note de la Revue: il faut reconnaître que sur ce point de l’hydrogène vert (et l’arrêt récent des subventions supposées prévues par l’Ademe pour divers financements), Stéphane Buchou nous a laissé un peu sur la faim. On espère que l’Ademe apportera rapidement des éclairages sur le sujet).

Sur le bilan de son mandat:
Stéphane Buchou s’est déclaré fier de ses engagements au côté d’Emmanuel Macron pour voter les textes législatifs: « On n’a pas tout réussi, mais il y a eu un fort engagement; nous étions mobilisés jour et nuit pour que la France soit dans une meilleure situation que celle de 2017. »
Les deux actions ou lois qu’il considère comme primordiaux durant son mandat ont été le Plan France Relance et la Loi Climat et Résilience (avec son volet Littoral). « Avec la crise Covid, on s’est mobilisé, on a été bon par rapport à d’autres pays; des élus, des entrepreneurs, des commerçants nous en sont reconnaissants grâce aux mesures prises à la fois sur la santé et l’économie. »
Concernant son Rapport sur le trait de côte, Stéphane Buchou se dit satisfait, la quasi-totalité des 15 propositions ayant été suivies de dispositions réglementaires ou législatives.

A propos des difficultés de logements, il indique qu’il s’agit d’une de ses priorités, mais qu’il n’y a pas de solution miraculeuse.
« Oui ! Il y a un problème du logement comme il y a un problème en matière de santé, dit-il. Beaucoup font des constats mais ce qu’il faut ce sont des solutions ! Il est inadmissible que des gens soient obligés de coucher dans leur voiture ! »
« On sait bien ajoute-t-il que pour des chefs d’entreprise, l’absence de logement est un frein au recrutement mais il n’y a pas de baguette magique du député ! »
« Il faut tous se réunir et avoir une vraie réflexion, peut-être changer de modèle ? La maison doit-elle rester un modèle, ce modèle n’a-t-il pas vécu ? Attention ! Je ne dis pas qu’il faut que l’immeuble de 5 étages soit le modèle nouveau !
« Mais il faut se réunir, élus, professionnels, etc… pour trouver des solutions car il est prévu 150.000 habitants de plus à l’horizon 2040…! »
« J’ajouterai qu’il vaut mieux construire que de payer des amendes pour insuffisance de logements « sociaux ».
On ne peut pas d’un côté vouloir soutenir les chefs d’entreprises et en même temps payer des amendes au lieu de construire… ».
« Je dois reconnaître toutefois que la Vendée n’est pas le département en France où les salaires sont les plus élevés…. » 
(NDLR: La Vendée serait parmi les denriers de la classe en matière de niveau de salaires en France).

A propos de la critique sur les députés En Marche qui ne seraient pas sur le terrain…
« Il faut arrêter avecs les procès en immaturité. C’était bon en 2017, mais pas en 2022 ! »
« Si nous étions si absents collectivement (= les 5 députés en Marche/Modem de Vendée), ça se serait traduit dans les urnes lors de l’élection présidentielle, indique Stéphane Buchou. Notre prétendue absence sur le terrain, en local, ne relève que d’élements de langages organisés depuis le national et répétés indéfiniment. »
« Je trouve que ce n’est pas très respectueux de la fonction que certains envisagent d’embrasser ! »
lance Stéphane Buchou.
« En plus, mon agenda est public, donc on peut vérifier où je suis, et j’en profite pour saluer l’engagement de beaucoup de personnes à nos côtés ».

Parlons plutôt du fond
« Parlons plutôt du fond, projet contre projet, pas contre untel ou untel mais pour la Vendée ! Si on peut élever le débat…. »
conclut Stéphane Buchou sur ce sujet.

lereportersablais@gmail.com

.

Publiez vos annonces légales sur la Vendée:
https://www.lereportersablais.com/annoncesjudiciairesetlegales/
.

 

 

.

Publiez vos annonces légales:
https://www.lereportersablais.com/annoncesjudiciairesetlegales/
.

Philippe Brossard-Lotz

Philippe Brossard-Lotz

Le Reporter sablais

.
.
Lancement de la campagne de donation 2022 pour « Le Reporter sablais »
.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page