Talmont-St-Hilaire Vendée. Le Site Natura 2000 du Payré s’agrandit (Rédaction Les Sables-d’Olonne)
Talmont-St-Hilaire Vendée. Le Site Natura 2000 du Payré s’agrandit
Un joyau de biodiversité à préserver
Le site actuel Natura 2000 comprend les marais de Talmont et des zones littorales comprises entre Les Sables-d’Olonne (Les Dunes du Puits d’Enfer) et Jard sur Mer (Lieu: Ragounite); (en vert sur la carte ci-dessous).
Entre les deux points extrêmes, ce sont 4 collectivités qui sont concernées puisqu’au centre se trouvent Jard sur Mer et Talmont-St-Hilaire.
Le site actuel est de 2010 hectares et il a la particularité d’être composé de 3 grands types de milieux:
– l’estuaire, l’un des derniers estuaires sauvages de la Côte Atlantique;
– le littoral, avec dunes, falaise, et forêts;
– le marais, composé de vastes étendues de prairies humides, de chenaux, de prés salés, de marais à poisson ou marais salants.
.
Le sous-préfet Johann Mougenot et Maxence de Rugy lors de la signature de l’extension
Depuis 2009, année de reconnaissance du site par le réseau Natura 2000, un total de 31 marais ont été restaurés grâce à cet outil européen de préservation de la biodiversité.
Natura 2000 soutient financièrement les propriétaires de marais dans leur projet de restauration en attribuant des aides européennes (53%) et de l’Etat français (47%).
En vert, l’ancienne zone Natura 20000.
En rose, la zone qui vient de s’ajouter à l’ensemble existant.
Natura 2000 est un outil européen permattant une meilleure valorisation et protection de la richesse écologique, face à l’érosion de la biodiversité et à la régression des espaces naturels.
En 2017, la CC Vendée Grand Littoral est devenue la structure porteuse du Document d’Objectif (DOCOB); elle assure la présidence de ce Comité de Pilotage.
Deux élus sablais étaient présents lors de cette réunion:
Donatien Chéreau: élu au syndicat des marais
Alexandre Mézière: élu au littoral et aux marais
.
.
L’extension
Entre 2019 et 2021, le Comité de Pilotage a étudié et validé ce projet d’extension du périmètre Natura 2000 sur les communes de Talmont-St-Hilaire, Jard sur Mer, St-Vincent sur Jard, Longeville-sur-Mer.
Préalablement à cette extension, une concertation a eu lieu avec l’ensemble des acteurs locaux concernés (élusz, associations, riverains, agriculteurs, membres du Copil). Une consultation publique a eu lieu.
9 zones ont été ajoutées avec notamment:
– la basse Vallet du Goulet, les zones littorales entre l’estuaire du Goulet et Ragounite ou encore le chenal des hautes mers.
Plus de 60% des zones d’extension sont recouvertes par des habitats naturels protégés au niveau européen avec de nombreuses espèces patrimoniales: Loutre d’Europe, Reconcule à feuilles Ophioglosse, Oeillet des dunes, Luzerne marine.
De plus, ces nouvelles zones permettent de protéger, désormais sans discontinuité, le littoral de la CC de Vendée Grand Littoral.
Les différents représentants des communes concernées se sont exprimés rappelant ce que nous avons précisé ci-dessus.
Le sous-Préfet a également ajouté que l’Etat avait contribué à restaurer les sytèmes hydrauliques et que ce dernier avait la volonté d’étendre les aires protégées.
Enfin, il fut précisé qu’il était nécessaire de concilier les exigences de protection et la présence d’activités humaines. Afin que les protections soient comprises, il fallait aussi faire montre de pédagogie envers la population.
Ces zones sont exceptionnelles car elles ont été encadrées par des personnes qui connaissaient parfaitement le fonctionnement hydraulique mis en place dans les marais. Sans la main de l’homme, ces terres ne seraient que de grandes friches.
.
Publiez vos annonces légales:
https://www.lereportersablais.com/annoncesjudiciairesetlegales/
.
.
Lancement de la campagne de donation 2022-2023 pour « Le Reporter sablais »
.