*NEWS

Tourisme en Vendée. Bilan de la saison touristique 2024 (Réd. Les Sables-d’Olonne)

 


Tourisme en Vendée. Bilan de la saison touristique 2024

Début octobre : Bilan de la saison touristique 2024.
Vendée Expansion a choisi volontairement une date tardive afin de pouvoir recueillir les statistiques complètes d’août et septembre – enquêtes auprès des professionnels et Fluxvision de l’opérateur téléphonique Orange – et ainsi présenter un bilan estival complet.

Les représentants des professionnels des différentes catégories concernées – et de quelques établissements de renom comme le Puy du Fou – étaient présents autour de Guillaume Jean, le Président DG de Vendée Expansion, entité qui traite notamment du Tourisme :
– Olivier Strebelle, Directeur Général du Puy du Fou,
– Laurent Chiron, Vice-Président de la Fédération Vendéenne de l’Hôtellerie de Plein Air (FVHPA),
– Tarek Tarrouche, Président de la Fédération Hôtelière de Vendée,
– Antoine Priouzeau, Président des Gîtes de France Vendée,
– Christian Biancaniello, Président de Clévacances France,
– Tiphaine Frappier, Directrice Adjointe du groupe Groupe Oceano Loisirs (O’Gliss Park, O’Fun Park & O’Tel Park).

Saison 2024 prévue :
Du 6 avril 2024 – premier jour des vacances scolaires de printemps – jusqu’au départ du Vendée Globe le 10 novembre 2024.
Une belle espérance en raison de nombreux évènements :
– les Floralies Internationales France (en mai), puis le Relais de la Flamme Olympique (en juin), le départ du Vendée Globe (village du 19 octobre au 10 novembre 2024.

L’objectif était de faire le point sur cette saison particulièrement touchée par les intempéries.
Les résultats espérés lorsque le soleil est de la partie n’ont bien sûr pas été au rendez-vous, à l’image de ceux du secteur agricole…

Parmi les espoirs déçus notons Les Floralies qui avaient quitté Nantes dans des bâtiments couverts pour trouver l’air libre de la Vendée à La Chabotterie, juste en avant-saison lorsque le temps est déjà habituellement au beau.
De belles compositions de fleurs en extérieur, voilà qui aurait eu de la gueule ! Mais ce n’est pas une petite pluie qui attendait Les Floralies, plutôt un déluge durant plusieurs journées au point de transformer le sol en boue. Des conditions pas vraiment idéales pour ce genre de manifestation florale.

Que deviendra le projet ? Guillaume Jean, pleinement conscient de la déception des professionnels, nota toutefois qu’une grande partie du public qui s’était déplacé semblait relativement satisfait.
Il indiqua de plus, sur une question de la Presse, que c’est le Comité des Floralies, organisateur, qui prendra la décision de poursuivre ou non.
Il a le temps de la réflexion puisqu’elles ne se déroulent que tous les 5 ans.

Deuxième espoir déçu : l’été indien. Tout le monde espérait, après une météo continuellement défavorable depuis Noël 2023, durant le printemps comme durant l’été, un éventuel été indien pour septembre et octobre 2024. Il n’en est rien à ce jour, à la date du 12 octobre 2024.

Le Vendée Globe : il fait le plein en matière de nuitées et de restauration. Mais il ne peut compenser à lui tout seul les résultats mitigés de la saison touristique 2024.
L’image de cette course mythique, laisse toutefois espérer un apport pour la rénommée des Sables-d’Olonne et donc des retombées décalées, dans plusieurs mois ou dans les années à venir.

Bilan
Au 30 septembre 2024, il est à déplorer une baisse de 6% des nuitées touristiques.
Au mois de mai (ascension) une belle météo a permis une hausse de 10% des nuitées, mais un recul lors des vacances de printemps et au mois de juillet 2024.

Ressenti des professionnels : voir l’article plus bas.

Au chapitre des raisons
Il y a bien sûr la météo, mais aussi les élections législatives anticipées, l’absence de pont pour le 14 juillet et enfin les Jeux olympiques.
Note de la revue : Et plus que probablement, en plus de la météo il y a des Français touchés par une baisse de leur pouvoir d’achat. L’inflation des prix ne favorise pas la consommation.

PUY du FOU
Le directeur du Puy du Fou, Olivier Strebelle, confirme la baisse en juillet mais considère qu’un rattrapage a été effectué en compensation durant toute la deuxième partie du mois d’août 2024.
Sur le plan stratégique, le directeur du Puy du Fou précise que 60% des visiteurs reviennent au Puy du Fou, notamment car le Puy du Fou poursuit régulièrement les investissements pour de nouveaux spectacles ; il n’est donc pas inquiet sur ce plan là. La difficulté est de convertir de nouveaux visiteurs.

O’GLISS PARK
Pour O’Gliss Park (groupe Océano Loisirs), la météo a freiné les ardeurs, mais là aussi la saison a été sauvée grâce à de nouvelles attractions, de nouveaux investissements. La publicité effectuée à propos d’un gigantesque toboggan, le plus grand d’Europe, a sans doute joué à plein puisque 250.000 visiteurs sont venus au Park, un record.

ILS ONT DIT :
Guillaume JEAN, Président Directeur Général de Vendée Expansion :
« Nous pouvons dresser aujourd’hui le bilan d’une saison touristique 2024 honorable, malgré certaines disparités selon les périodes. Des disparités renforcées par une actualité très fournie, marquée par de nombreux défis à relever : des conditions météorologiques souvent maussades, un contexte politique instable, des attentes fortes vis-à-vis d’un effet Jeux Olympiques ou encore un contexte économique toujours difficile. L’avant-saison, globalement mitigée a été sauvée par un excellent pont de l’Ascension, dynamisé par la journée supplémentaire du 8 mai 2024.
L’été s’est traduit par un mois de juillet timide avant une embellie sur le mois d’août et des perspectives d’activité renouvelées grâce au retour d’une météo ensoleillée et d’un calendrier favorable.
Les premiers week-ends de septembre ont été animés mais les tendances pour l’arrière-saison sont à ce stade mesurées, la météo jouera un rôle déterminant dans les réservations à venir pour les vacances de la Toussaint, rythmées cette année par le Vendée Globe qui viendra clôturer cette saison touristique 2024.
»


NUITÉES TOURISTIQUES 2024 : -6%


Sondage OpinionWay
D’après le traditionnel sondage OpinionWay pour Atout France et ADN Tourisme, réalisé au mois de juin auprès de 2 000 Français afin d’évaluer leurs intentions de départ, près de 3 Français sur 4 (74 %) ont exprimé l’envie de partir en vacances ou en week-end cet été, entre juin et septembre 2024.

 

CHIFFRES CLÉS DE FRÉQUENTATION TOURISTIQUE (ESTIMATION VIA FLUX VISION)
Une avant-saison stimulée par le pont de l’Ascension
– Le pont de l’Ascension, bénéficiant d’une météo (presque) estivale bienvenue et d’une locomotive exceptionnelle offerte par la journée supplémentaire du 8 mai 2024, a sauvé une avant-saison jusque-là monotone.

Puis une météo maussade pour Pâques
Le week-end de Pâques (- 29 %), très tôt et hors vacances scolaires cette année, tout comme les vacances de printemps (- 20 %), ont été grandement fragilisées par une météo maussade !!
Les niveaux sont bien inférieurs à ceux de 2023 :
– 1,3 million de nuitées touristiques ont été réalisées sur les ponts de l’Ascension et de la Pentecôte, un résultat stable par rapport à 2023 (baisse des nuitées touristiques sur le pont de la Pentecôte (- 15 %), mais une compensation par un excellent pont de l’Ascension (+ 10 %)grâce à la journée supplémentaire du 8 mai.

Un mois d’août permettant de rééquilibrer la saison
Le mois d’août, en se rapprochant de son niveau de 2023, a permis de rééquilibrer une saison estivale plutôt timide dans son démarrage. La cristallisation des séjours sur le mois d’août est de plus en plus visible.

Juillet – Août 2024
Durant ces deux mois l’affluence, bien qu’importante, n’a pas égalé les chiffres de 2023, les touristes ayant été moins nombreux.
Si la baisse des nuitées touristiques est de -6% sur l’ensemble de la saison, le nombre de nuitées entre le 1er juillet et le 31 août 2024 s’élève malgré tout à près de 17 millions de nuitées touristiques.
Si la fréquentation au mois d’août 2024 s’est globalement rapprochée de son niveau de 2023, la baisse a été particulièrement notable sur le mois de juillet (de l’ordre de – 10 %).
Littoral : la tendance à la baisse est plus marquée sur la côte (littoral et rétro-littoral) que dans les zones intérieures, qui ont mieux résisté. Malgré cette baisse, la zone côtière représente toujours plus de 80 % des nuitées touristiques !


COMPARAISONS ENTRE LE LITTORAL ET L’INTÉRIEUR DU DÉPARTEMENT




L’ORIGINE DES TOURISTES VERS LA VENDÉE EN PROVENANCE DES AUTRES DÉPARTEMENTS FRANÇAIS
Des clientèles françaises et étrangères estivales qui demeurent fidèles à la destination Vendée.
80% des nuitées touristiques ont été réalisées par la clientèle nationale, un résultat qui témoigne de l’attachement des Français pour la Vendée, qui s’affirme année après année comme une destination de choix.

Évolution des nuitées touristiques réalisées par département sur la période du 1er juillet au 31 août 2024 par rapport à 2023 (tous modes d’hébergements confondus, hors vendéens) :
Les nuitées réalisées sur l’été 2024 par rapport à 2023 sont en hausse pour les départements en vert, stable pour ceux en bleu et en baisse pour ceux en rouge.
Le bassin parisien reste largement en tête des régions émettrices, à l’origine de près de 1 nuitée touristique française sur 3 sur la saison estivale (29 %).
Sur la seconde marche, les Pays de la Loire (avec 16%) (hors Vendée), confirment un tourisme intra-régional toujours aussi fort, véritable pilier de l’activité touristique vendéenne (et notamment hors saison estivale et périodes de vacances).

Origine des touristes vers la Vendée par département français.
En cette saison estivale mitigée, des segments de clientèle se sont révélés fidèles à la Vendée, notamment les touristes venus de Paris et plus globalement des régions et départements de proximité.
Certains départements du sud (et malgré des volumes de nuitées touristiques relativement faibles), ont même connu des croissances particulièrement notables.


 

 

 

 

 

 


VISITEURS ÉTRANGERS
Stats par Pays

Dans le même temps, la Vendée continue de séduire les visiteurs étrangers et de renforcer leur attachement à la destination.
Sur la saison estivale, près de 20% des nuitées touristiques ont été réalisées par la clientèle internationale.
Les quatre marchés incontournables :
– Royaume-Uni : 20%
– Pays-Bas : 17%
– Allemagne : 16%
– Belgique : 11%
pèsent près des 2/3 (64 %) des nuitées touristiques enregistrées sur les deux mois estivaux.

L’Irlande (en baisse) et la Suisse (en hausse) complètent ce classement dans des proportions bien plus faibles.
Origines géographiques étrangères pour les nuitées touristiques réalisées en Vendée sur la période du 1er juillet au 31 août 2024 par rapport à 2023 (tous modes d’hébergements confondus) :



Des week-ends et un mois de septembre en baisse

Dynamiques des nuitées touristiques quotidiennes sur la période du 1 er au 30 septembre 2024 par rapport à 2023 (données provisoires, tous modes d’hébergements confondus, hors vendéens) :

 

Offrant une fréquentation réduite et de tarifs souvent plus abordables, septembre reste un mois de vacances pour de nombreuses personnes avec l’arrivée de nouvelles typologies de clientèles (seniors, familles avec jeunes enfants…).
Les premières semaines du mois de septembre et plus spécifiquement les 4 week-ends (contre 5 en 2023) sont restés animés malgré un été indien partiel et une fréquentation logiquement inférieure (- 14 %) à son niveau de l’année dernière à la même période.
L’arrière-saison 2024 ne pourra égaler les chiffres de 2023, année où la période septembre/octobre avait connu une météo exceptionnelle, permettant à la saison estivale de jouer les prolongations sur l’arrière-saison.

 


GRAPHIQUES
AVIS DES PROFESSIONNELS DU TOURISME (PÉRIODE AVRIL / SEPTEMBRE 2024)

Entre le 17 et le 30 septembre 2024, près de 300 professionnels du tourisme vendéens ont répondu à l’enquête de conjoncture touristique réalisée par Vendée Expansion.
Ces résultats permettent de dresser le bilan de la saison touristique 2024 et de dégager les tendances pour l’arrière-saison.

57% favorables
Une majorité des professionnels (57 %) font état d’une saison orientée favorablement, avec un résultat jugé conforme à leurs attentes pour 40 % et même supérieur pour 17 % pour d’entre eux.

Dans le même temps, ils sont 43 % à témoigner d’une activité moins bonne qu’espéré. Une part très haute qui confirme des disparités profondes comme le démontrent les variations des notes attribuées par les professionnels pour caractériser leur ressenti d’activité.

Tous professionnels confondus, la note moyenne attribuée pour le ressenti d’activité depuis le début de saison touristique atteint 7 sur 10, une note correcte, supérieure à celles attribuées lors des précédentes enquêtes de conjoncture (notes moyennes gravitant autour de 6 sur 10).

70% satisfaits du chiffre d’affaire
Bien que la saison touristique ait été marquée par de nombreuses incertitudes et des niveaux d’activité en dent de scie, il en ressort une analyse plutôt optimiste par l’angle du chiffre d’affaires, où plus des 2/3 des professionnels se disent satisfaits (57 %) voire très satisfaits (13 %) de ce dernier.

Une situation plus complexe pour le tiers restant avec une évaluation jugée peu satisfaisante (27 %) voire pas du tout satisfaisante (3 %). Une part heureusement minoritaire qui rejoint le constat d’une saison honorable malgré certains déséquilibres d’un secteur touristique ou d’un secteur d’activité à un autre.

Avec des niveaux de satisfaction élevés (de l’ordre de 70 %) vis-à-vis de leur chiffre d’affaires, le secteur de l’hébergement locatif (gîtes/ meublés et chambres d’hôtes) s’est plutôt bien porté sur cette saison touristique, tout comme celui de l’hôtellerie de plein air.

Les lieux de visite et activités de loisirs, dont la météo a pu satisfaire à tour de rôle sites intérieurs comme extérieurs, rejoignent cette tendance plutôt positive.

Hôtellerie et Restauration
La situation est en revanche plus compliquée pour le secteur de l’hôtellerie et de la restauration avec des niveaux de satisfaction plus mesurés, la faute à certains arbitrages de consommation de la part de la clientèle sur les postes de dépenses annexes.

Les professionnels vendéens pointent inéluctablement une météo défavorable qui a pesé sur leurs niveaux d’activité, un seul gros week-end intéressant (à l’occasion du pont de l’Ascension) et un début de saison estivale très tardif (autour du 20 juillet 2024).
Le mois d’août, qui a connu une belle affluence en comparaison avec son prédécesseur, a permis de rééquilibrer une saison touristique plutôt mitigée.
Les professionnels font également état d’une clientèle particulièrement volatile cette année, avec certains vacanciers qui n’ont pas hésité à raccourcir la durée de leur séjour et/ou à réserver de plus en plus tardivement afin de bénéficier de conditions de séjour optimales.

Avec une conjoncture économique toujours peu favorable, l’arbitrage budgétaire s’est fait souvent au détriment des postes de dépenses annexes et autres ventes additionnelles.

 

PERSPECTIVES DES PROFESSIONNELS DU TOURISME (PÉRIODE OCTOBRE/NOVEMBRE)
Les vacances de la Toussaint et le Vendée Globe seront les deux temps forts de cette fin de saison et ce, malgré une météo qui semble avoir repris sa routine capricieuse d’avant-saison.

Période octobre/ novembre 2024 : les professionnels sont partagés avec d’un côté ceux ayant, à date, une vue d’ensemble plutôt satisfaisante (54 %) et ceux en ayant une plutôt insatisfaisante (46 %).
Une arrière-saison qui coïncide cette année avec l’une des courses nautiques les plus emblématiques au monde : le Vendée Globe, qui rythmera les vacances de la Toussaint à compter du 19 octobre  2024(date d’ouverture du village) avant le grand départ des skippers le 10 novembre prochain.

 

TÉMOIGNAGES DE PROFESSIONNELS

Laurent CHIRON, Vice-Président de la Fédération Vendéenne de l’Hôtellerie de Plein Air :
« Il y a habituellement plus de ponts qui rythment la saison, cela a moins été le cas cette année : le pont de l’Ascension a été très bon, contrairement à la Pentecôte. Les réservations de dernière minute ont été freinées par les conditions météorologiques, puis les élections. La période juillet/août a été très disparate selon les professionnels et leurs articulations tarifaires (promotions, yield management…). Globalement, le volume est en baisse sur juillet mais stable sur août, malgré un revenu par hébergement en baisse. Les prestations annexes (bar, snack…) ont elles aussi été impactées. »


Christian BIANCANIELLO, Président de CléVacances France :
« Nous n’avons pas encore le recul nécessaire pour analyser l’ensemble de la saison 2024. Nous notons malgré tout une évolution positive du nombre de réservations depuis le début de l’année. L’arrièresaison, dont les résultats seront à affiner, se porte bien pour le moment. Nous allons poursuivre le travail de digitalisation de l’offre que nous avons engagé sur les dernières années. »


Antoine PRIOUZEAU, Président des Gîtes de France Vendée :
« Nous avons profité d’une belle croissance cette année, malgré un contexte chargé. Nous avons ressenti une attention toute particulière au budget, la faute à un pouvoir d’achat en ralentissement. L’effet vitrine du Vendée Globe permettra de générer une belle visibilité de la Vendée pour l’arrière-saison ainsi que pour les années à venir, comme cela avait été le cas lors des précédentes éditions. »


Tarek TARROUCHE, Président de l’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie de la Vendée :
« C’est une saison que nous pouvons qualifier de décevante, marquée par de nombreuses incertitudes, car nous nous attendions à mieux. Le mois de juillet a été morose, particulièrement pour la restauration. C’est une année à leçon, qui confirme le besoin d’étaler la saison touristique pour compenser certains manques. Nous continuons de travailler sur les ailes de saison ainsi que la gestion des saisonniers. Nous avançons pour préparer la saison prochaine pour laquelle nous sommes confiants. »


Olivier STREBELLE, Directeur Général du Puy du Fou :
« Notre saison touristique est toujours en cours avec notre spectacle éphémère « La Frairie de la Toussaint ». Nous pouvons parler d’une bonne saison jusqu’à ce jour, tirant profit sur l’avant-saison d’un week-end de Pâques hors vacances scolaires ainsi qu’une belle météo sur l’Ascension. Sur la saison estivale, le mois de juillet a été plus faible que d’habitude avec un effet probable des Jeux Olympiques combiné à une météo plus difficile. La dynamique a été plus forte sur le mois d’août et notamment la seconde quinzaine, le mois de septembre est plutôt bon. Nous espérons poursuivre cette belle dynamique globale engagée sur les dernières années et nous comptons sur le Vendée Globe pour la venue de nouvelles clientèles, notamment étrangères. »


Tiphaine FRAPPIER, Directrice Adjointe du groupe Océano Loisirs (O’Gliss Park, O’Fun Park et O’Tel Park) :
« Nous sommes dans une belle dynamique d’expansion sur les dernières années, avec aujourd’hui trois sites en activité. Malgré un début de saison incertain, nous avons finalement accueilli 250 000 visiteurs sur les 75 jours d’ouverture d’O‘Gliss Park. Notre nouveauté, le « Stingray », élue meilleure nouvelle attraction aquatique d’Europe, a attiré de nombreux visiteurs. La fréquentation de notre site O’Fun Park est restée stable avec 100 000 visiteurs. Lancé cette année, O’Tel Park est en-deçà des prévisions. Nous travaillons pleinement aujourd’hui pour favoriser le lien entre l’ensemble de nos sites. »

© Sources : Vendée Expansion

Le Reporter sablais

Publiez vos annonces légales:
https://www.lereportersablais.com/annoncesjudiciairesetlegales/
.

Philippe Brossard-Lotz

Philippe Brossard-Lotz

Le Reporter sablais

.
.
Lancement de la campagne de donation 2022 pour « Le Reporter sablais »
.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page