Très Haut Débit : la Vendée contractualise avec Orange !
La foule des grands jours est présente ce lundi 4 juillet 2016 à l’Hôtel du département de Vendée à La Roche-sur-Yon. Beaucoup d’élus et de personnalités du monde numérique. A l’affiche…, Yves Auvinet, président du Conseil départemental de Vendée, Alain Leboeuf, député et président de Vendée numérique ainsi que Stéphane Richard, PDG d’Orange.
Bruno Retailleau, qui fut à l’origine du développement de l’Adsl et qui mit sur les rails le projet de la fibre lorsqu’il était président du Conseil général de Vendée est bien sûr présent pour fêter la réalisation de ce projet qui a nécessité des années de travail, de réunions et de conciliations. Egalement présents le préfet de Vendée, Jean-Benoît Albertini, qui tint à rappeler le soutien qu’apportait l’Etat dans ce projet et Antoine Darodes, Directeur de l’Agence du numérique. Une longue liste donc d’intervenants montrant ainsi combien ce dossier est jugé primordial pour le développement de la Vendée.
Selon l’Arcep il y a 4,5 millions d’abonnés en France au Très Haut débit, soit +35% en un an en raison des nouveaux foyers éligibles à la fibre optique. Ce chiffre est conséquent mais insuffisant si on le compare aux 22 millions qui sont raccordés à l’ADSL.
La stratégie d’Orange
C’est pourquoi, la stratégie d’Orange est d’investir trois milliards d’euros sur le seul territoire français afin de passer de 4 millions de logements raccordables à la fibre optique (avril 2016) à 20 millions en 2022. Pour réaliser ce challenge, Orange – déjà présent dans 530 communes – prévoit de déployer la fibre dans 3600 communes soit près de 60% des foyers.
Ce plan Orange fait partie des stratégies élaborées en interne et relevant, en toute logique, de choix commerciaux. En raison des financements nécessaires très importants, le déploiement de la fibre optique se fait prioritairement dans les zones urbanisées où, à la fois, les tranchées sont déjà présentes et le nombre de consommateurs concernés le plus important.
Vendée numérique
Les élus du département de la Vendée, soutenus en cela par des entrepreneurs innovants, ont souhaité très rapidement mettre en place les réseaux numériques les plus innovants. C’est ainsi que fut créé Vendée numérique, groupement d’intérêt public – dont les deux membres sont le département et le SyDEV – chargé de mettre en place les réseaux de communication électroniques sur l’ensemble du département avec, comme objectif final un accès au Très Haut débit pour tous les Vendéens. Vendée numérique joue ainsi le rôle de guichet unique auprès des utilisateurs et occupants télécoms, le SyDEV ayant en charge la compétence Communications électroniques pour le compte de 264 Communes et 27 Communautés de communes.
Le Triptyque numérique vendéen
Il repose sur trois axes, complémentaires, de déploiement de la fibre optique :
* le déploiement classique de la fibre par les opérateurs sur des territoires considérés par eux comme stratégiques (partie indépendante).
* un déploiement de la fibre optique, personnalisé et réalisé par Orange, sur l’Agglomération de La Roche-sur-Yon et le Pays des Olonnes (partie en co-investissement).
* Plan départemental : le déploiement de la fibre optique, à l’initiative du département de la Vendée et de Vendée numérique, dans des territoires non stratégiques a priori pour les opérateurs et auprès des entreprises. Vendée numérique a choisi Orange comme opérateur pour ce déploiement spécifique (partenariat public / privé).
Objectifs du Plan numérique vendéen
C’est de ce dernier Plan dont il est aujourd’hui question par une contractualisation avec Orange pour les 12 prochaines années pour un déploiement massif de la fibre optique en Vendée.
Carte des montées en débit, coeurs d’Agglo, Zones d’activité + 2 Zones stratégiques Orange ET même carte avec mention des localités.
Cliquez sur les cartes pour agrandir.
© O’Malley et Vendée numérique
Dès le départ, un budget prévisionnel de 100 millions d’euros sur 7 ans (2014-2020) avait été inscrit par le Département de Vendée avec les objectifs suivants :
1) – des montées en débit pour 30.000 foyers sur 181 communes (1ère étape – 2014 à 2017).
2) – déploiement de la fibre optique (FttE) jusqu’au coeur de chacune des 264 communes vendéennes afin de permettre dans un premier temps le raccordement prioritaire de 5000 entreprises dans 400 Zones d’activités et 1000 sites prioritaires des principaux établissements publics dont l’administration, l’éducation et la santé (2ème étape – 2016 à 2017).
3) – mise en place de la fibre optique jusqu’à l’habitation (FttH) disponible pour 30.000 abonnés potentiels (3ème étape – 2016 à 2020) au coeur de 13 villes vendéennes : Challans, Aizenay, Luçon, Les Herbiers, Montaigu, Le Poiré-sur-Vie, Mortagne-sur-Sèvre, Chantonnay, Pouzauges, Fontenay-le-Comte, Saint-Gilles-Croix-de-Vie, Saint-Hilaire-de-Riez et Saint-Jean-de-Monts.
Selon Yves Auvinet, dès 2020 une actualisation du Schéma directeur sera réalisée pour les habitants non prévus dans les deux premières tranches (1 et 3).
Cliquez sur les photos ou cartes pour agrandir.
Le déploiement du réseau de fibre optique se fera en 3 phases, selon 11 secteurs :
*2016 – 2017 : secteurs Challans / Montaigu / Fontenay-le-Comte / Ile d’Yeu
*2017 – 2018 : secteurs Aizenay / Les Herbiers / Luçon
*2018 – 2019: Secteurs Saint-Gilles-Croix-de-Vie / Talmont-Saint-Hilaire /Chantonnay / La Chataigneraie
Au total, est donc prévu le raccordement au Très Haut débit pour 64.000 foyers et 5000 entreprises avec un financement de 90 millions d’euros partagé entre le Fonds Feder (Union Européenne) mis en place par la Région Pays de Loire, le Fonds de solidarité numérique (FSN) de l’Etat, les aides de la Région Pays de la Loire (au travers du contrat de Plan Etat/Région sur 2014-2020 et s’appuyant notamment sur la Stratégie de Cohérence Régionale d’Aménagement Numérique du Territoire en Pays de la Loire), du département de Vendée et des différentes Communautés de communes. Ce sont 16.000 prises FttH qui sont prévues dès 2017, les 48.000 restantes étant fournies entre 2017 et 2020.
C’est la chronologie de ce Plan numérique vendéen qu’a rappelé Yves Auvinet lors de la présentation du lundi 4 juillet 2016, en présence de Stéphane Richard, PDG d’Orange. Il a rappelé l’importance du partenariat engagé pour la réalisation de ce Plan alors qu’au départ il n’était pas évident de convaincre sur le choix d’un déploiement vers les entreprises (FttE), et il s’est félicité de l’accompagnement financier de la Région des Pays de la Loire.
Il a précisé que Vendée Numérique était bien sûr au coeur de ce dispositif en maîtrisant le déploiement avec une structure indépendante Département de Vendée + SyDEV (Syndicat Départemental d’Energie et d’Equipement de la Vendée) et a également remercié Stéphane Richard, PDG d’Orange, qui a remporté le marché auquel participeront également quelques entreprises vendéennes (NDLR : 10 entreprises référencées comme sous-traitants locaux, permettant ainsi de dynamiser l’économie locale).
Il a enfin indiqué qu’Orange était l’opérateur, mais dans un autre cadre, du déploiement sur l’Agglomération de la Roche-sur-Yon, et le Pays des Olonnes avec la Communauté de Communes des Olonnes.
Alain Leboeuf, président de Vendée numérique, s’est félicité de ce projet pionnier, notamment pour ce qui concerne le déploiement auprès des entreprises pour lesquelles il fallait une fibre dédiée et sécurisée (FttE). Pour ce qui est de la fibre jusqu’à l’habitation (FttH), il a déclaré « répondre au défi de nos populations » ajoutant que « dans ce marché négocié avec Orange, nous inventons le réseau de demain avec un réseau 100% FttH, ce qui n’était pas évident au départ. »
Il a ajouté que sont prévues toutes les infrastructures nécessaires avec une architecture pérenne – les « autoroutes et échangeurs » numériques – afin que le réseau en 100% FttH puisse être déployé dans des conditions optimum « quand nous aurons les budgets de réalisation. » Précisant que la Vendée comportait 65.000 entreprises mais dont beaucoup avaient peu de salariés, il a souligné que l’un des enjeux majeurs était donc de pouvoir leurs assurer une disponibilité de la fibre optique à un « tarif d’acceptation. » « Les discussions sont en cours » ajoute-t-il sans donner de précision. On peut imaginer qu’elles sont serrées, d’autant plus qu’Orange a récupéré la totalité du marché, la fameuse C.R.E.M : Conception, Réalisation, Exploitation et Maintenance ! « On aurait pu dispatcher les marchés » précise Alain Leboeuf « mais Orange a fait ses preuves et on compte sur les équipes d’Orange pour mettre en place ce projet novateur » élaboré dès 2011 par le Département de Vendée.
C’est le 1er avril 2016 que Vendée Numérique a validé le choix de Rip85 Très Haut Débit, filiale d’Orange, en raison du dossier présenté alliant, selon Orange, « cohérence et globalité sur le plan technique et financier. » En contrepartie, des engagements de performance et de respect des délais contractuels ont été spécifiés.
Selon Alain Leboeuf, les études FttH et FttE viennent de démarrer sur le premier secteur Challans / Montaigu / Fontenay-le-Comte / Ile d’Yeu et se poursuivront dès début 2017 pour les suivants.
Stéphane Richard a déclaré qu’Orange partait d’un monopole sur le cuivre et qu’elle n’était pas toujours à l’aise avec ce qui allait être du « morcellement. » Il a toutefois précisé qu’ils avaient décidé « d’y aller franchement et tout faire pour coller aux demandes et attentes locales en Vendée. » Après avoir rappelé que la Vendée comptait 340 salariés Orange, Stéphane Richard s’est dit touché par « cette confiance bien placée de la Vendée à l’égard d’Orange qui possède les compétences nécessaires pour réussir le défi numérique vendéen. » Tout en rappelant qu’Orange était n°1 en Europe et donc dans un processus industriel, il a considéré que le choix fait d’une prestation globale (C.R.E.M) était crédible notamment pour la commercialisation sans nuire aux prérogatives des autres partenaires. Il s’est réjoui de ce nouveau contrat venant conforter la position d’Orange comme « premier partenaire des collectivités pour le déploiement et l’exploitation des réseaux d’initiative publique en fibre optique. »
« C’est un choix stratégique lourd et de long terme pour Orange. Je salue l’engagement de la Vendée et c’est une fierté pour nous d’avoir été choisi par ce département précurseur en matière numérique » a ajouté en substance Stéphane Richard.
Bruno Retailleau estime que c’est la compétitivité des entreprises qui est en jeu avec la fibre optique. A son avis, ce n’est pas le rôle d’une collectivité de vendre des prises ! Il fallait donc s’adosser à un opérateur professionnel, en l’occurence Orange. Convaincu que le numérique est un multiplicateur de croissance, qu’il ne faut pas deux Vendée celle du numérique et une autre délaissée (NDLR : ce que l’on appelle la « fracture numérique »), et que demain la Vendée et les Pays de Loire seront dans un marché européen voire même mondial, Bruno Retailleau souhaite que les TPE et les PME vendéennes aient, grâce à la fibre optique, leur part de marché afin de participer à la bataille pour l’emploi. « Ça a été un parcours du combattant, mais nous y sommes arrivés » se félicite-t-il. A travers son discours, on sent bien que Bruno Retailleau est un fervent adepte du numérique qu’il considère comme une vraie révolution. Et c’est pourquoi la Région des Pays de Loire accompagne et soutient financièrement toutes les initiatives dans ce domaine, et bien sûr en l’occurence le Plan numérique de déploiement de la fibre optique en Vendée.
L’occasion pour Bruno Retailleau, au détour de la présentation, de s’inquiéter de la présence persistance de 22 zones blanches (NDLR : zone blanche : aucune réception d’aucun des opérateurs au centre du bourg ; zone grise : réception mais d’un seul opérateur) pour le téléphone mobile ce qu’il considère comme étant un vrai problème en Vendée. Un Plan d’études précis de ces zones a été demandé au Préfet et Bruno Retailleau de préciser qu’un Fonds spécifique va être ouvert pour combler ces zones blanches et les faire passer directement à la 4G dès que les études nécessaires auront été réalisées.
En réponse, Stéphane Richard a soutenu que la problématique pour le mobile venait d’un choix étatique de concurrence totale entre les opérateurs téléphoniques. La surabondance qui aurait pu en découler n’a jamais vu le jour car le modèle proposé n’a jamais prévu d’aides à l’investissement pour couvrir les zones blanches. Aucun opérateur n’avait donc d’intérêt financier à s’y intéresser. Stéphane Richard s’est cependant voulu confiant en annonçant qu’Orange avait prévu 1300 sites (en France) pour combler les zones blanches et que ce plan était avancé de 3 ans, passant de 2022 à 2019 (Opération Orange Territoires Connectés).
Jean-Benoît Albertini, préfet de Vendée, a précisé que les services étaient désormais essentiels et que les réflexions sur les usages étaient désormais aussi importants que l’étaient autrefois les réflexions sur les « tuyaux ».
« Une nouvelle conception de l’aménagement du territoire doit être réalisée en partant des besoins » souligna le Préfet.
Tout en rappelant que le projet reposait sur une répartition de la prise en charge entre le département de la Vendée et les différentes collectivités, il a souligné que l’Etat participait par le biais du Fonds de solidarité numérique (FSN) dans le cadre du Plan numérique qui atteint, lui, la somme de 3 milliards d’euros.
Antoine Darodes, Directeur de l’Agence du numérique, a également pris la parole en soulignant combien le grand plan de mise en place des infrastructures pour la fibre optique était complexe. Après les études et les négociations, « on est désormais dans la réalisation » précise-t-il. Démontrant par les chiffres l’intérêt porté au numérique, il annonce 20 milliards d’euros consacrés en France au Très Haut débit pour 2022 et 3 milliards pour soutenir les projets des Collectivités (France). « Tous les mois, 200 communes en France bénéficieront d’amélioration » ajoute-t-il, soutenant que pour le mobile on ne résoudra les problèmes qu’avec une mobilisation générale associant l’Etat, les Collectivités et les opérateurs.
Les nouveaux usages que permet la fibre optique
Lectures de vidéos, téléchargements, e-administration, TV Haute-Définition, Visio-conférence, e-Commerce, tels sont les nouveaux usages que permet, de manière efficiente, la fibre optique.
Alors bien sûr, certains de ces usages étaient déjà réalisables, mais à quelle vitesse ?!! Désormais, le public n’accepte plus des débits insuffisants et ces nouveaux usages nécessitent donc des débits internet de plus en plus élevés afin de faciliter le nomadisme, l’instantanéité, l’externalisation des échanges. Ajoutons à cela un accès décuplé à la culture et à l’information. La fibre optique possède de plus une grande qualité : la déperdition ou l’atténuation du signal est faible par rapport au cuivre.
Lors de la signature entre Orange et le département de Vendée, le lundi 4 juillet dernier, Orange avait installé plusieurs postes afin de faire des démonstrations d’innovations liées aux usages du numérique et du Très Haut débit. L’occasion de voir fonctionner des technologies facilitant le diagnostic médical à distance ou la visio-conférence (avec Piveteau Bois).
Grâce à un casque spécifique, il fut aussi possible dans le cadre de la réalité augmentée de visualiser tout le réseau fibre optique mis en place sur La Roche-sur-Yon et de naviguer ou zoomer au sein de cette carte virtuelle par de simples mouvements de mains et bras ; une réalisation étonnante due au laboratoire lié aux innovations d’Orange.
Cliquez sur les photos pour agrandir.
En forme de conclusion
Toutes les pièces de ce formidable puzzle qui est en train d’être mis en place va permettre de renforcer la compétitivité des entreprises vendéennes et de conforter la place de la Vendée en tant que département novateur en matière numérique afin d’impulser parallèlement une dynamique propice à l’implantation de nouvelles activités, généralistes ou liées à l’économie numérique, tout en facilitant le développement de l’emploi sur ce territoire.
Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais
une précision ? un chiffre à ajouter ? – Contactez-nous : lereportersablais@gmail.com
Pour aller plus loin : Rapport Maurey – Chaize : http://tinyurl.com/h5pyw9q
* Missions de Vendée numérique :
– l’organisation de la construction et de l’exploitation technique, la maintenance et la commercialisation des infrastructures électroniques : opérations de montée en débit et déploiement de la fibre optique, la coordination entre les acteurs de l’aménagement numérique en Vendée,en centralisant les échanges en un point unique, le rôle de« guichet unique » auprès des utilisateurs potentiels des infrastructures publiques et des occupants du domaine public à des fins télécoms (afin de constituer un point d’entrée unique pour les acteurs vendéens, les opérateurs, les tiers, pour toute question relative à l’aménagement numérique), la collecte et la diffusion des informations relatives aux travaux programmés sur le domaine public, l’accompagnement des entreprises vendéennes dans l’appropriation des outils numériques.
Adresse postale : 40 rue du maréchal Foch 85923 La Roche sur Yon cedex 9 Adresse des bureaux : 190 boulevard Aristide Briand
Tél. : 02 51 44 20 40 contact@vendeenumerique.fr http://vendeenumerique.fr
Note : Le réseau « cuivre » étant considéré comme fondamental, son extinction progressive n’est prévue qu’à long terme.