Vendée – Fort Boyard à l’assaut du chenal des Sables d’Olonne

Vendée – Fort Boyard à l’assaut du chenal des Sables d’Olonne
Et cela en conformité avec l’arrêté du Préfet n°14-DDTM85-54. Les opérations prévues par cet arrêté sont le dragage et le rejet de sédiments du port et du chenal des Sables d’Olonne, zone de la concession de la CCI. Pour l’opération en cours, c’est le chenal d’accès qui est visé.
Pour l’essentiel, le travail consiste à aspirer de dizaines de milliers de m3 de boue ou de vase, ainsi que de sable pour redonner les profondeurs nécessaires au chenal, notamment pour faciliter la navigation pour les plaisanciers. Le sable est ensuite déposé dans la baie, au large de la grande plage des Sables d’Olonne.
La drague Fort Boyard est une drague polyvalente de type SEEM 46-635ST construite par les chantiers Merré. C’est une drague polyvalente porteuse de déblais. Elle peut effectuer du dragage jusqu’à 8 milles des cotes. Le chargement s’effectue à la grue ou par élinde trainante et la profondeur de dragage pouvant être atteinte est de 10 m par rapport au fond du navire.
La drague est équipée de pieux avec possibilité d’échouage, d’une herse de nivelage à l’arrière, de deux canons à eaux DN 200 au dessus du puits à déblais, d’un système de raccordement pour colonne flottante à l’avant, de 4 clapets de fond et d’un propulseur d’étrave.
Merré:
Fondée en 1921 par Alphonse Merré, l’entreprise a près d’un siècle d’expérience dans la construction maritime et fluviale. Depuis 2012 en rejoignant le groupe BMA, Merré poursuit son développement, fondé sur l’expérience acquise, respectueux des clients historiques, ouvert aux nouvelles opportunités, et résolument tourné vers les marchés internationaux.
Depuis près d’un siècle, le Chantier naval S.E.E. MERRE s’est construit une solide réputation dans la construction navale. Qualité et savoir-faire sont à la base de notre réussite. Basé dans l’ouest de la France, l’entreprise réalise des unités allant de 12 à 80 mètres en acier et/ou en aluminium. Le Chantier S.E.E. MERRE est reconnu comme le ‘‘multi-spécialiste’’ de la construction navale. S.E.E. MERRE contrôle l’ensemble de la chaine de création de valeur de la construction navale, depuis l’ingénierie / conception jusqu’à la construction, l’armement, la vente et l’après-vente de ses navires.
Superficie du chantier : 70 000 m² Site Area • Surface atelier : 7 200 m² Workshop area • Bureaux : 300 m² Offices • Hall sablage – peinture : 700 m² Sandblasting shop
http://merre.fr/plaquette-presentation-merre.pdf
Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais
ci-dessous, caractéristiques de la drague Fort-Boyard
Caractéristiques générales de la drague Fort Boyard
Longueur hors tout: 45,70m
Longueur coque : 41,27 m
Largeur hors tout : 10,50 m
Equipage : 6 personnes
Puissance : 635 ch
Vitesse en charge : 9 Nœuds
Réservoir carburant : 35000 litres
Port en lourd : 540 t
Classification :
NC
Protection
Système de peinture gamme professionnelle
Anodes sacrificielles
Coque
Coque acier
Superstructure acier
Pont anti-dérapant
Bittes d’amarrage
Drague polyvalente
Chargement à la grue ou par élinde traînante
Système de raccordement pour colonne flottante à l’avant
Profondeur de dragage : 10 m
Herse de nivelage
Cale équipée de 4 clapets de fond
Capacité des cales : 400 m3
2 x canons à eau DN 200
2 x pieux
Réseaux
Gasoil : 35000 l
Réseaux assèchement incendie fixe et secours
Echappement sec
Aménagement
Vision panoramique
Cuisine, cabines, douches, toilettes
Electricité et Apparaux
Projecteur pour éclairage des zones de travail
Essuie- glace des vitres avants de la timonerie
Système de désembuage
Radar, GPS, sondeur
Propulsion et Machine
2 x Moteurs diesel
1 x Propulseur d’étrave
2 x Hélices CuProAl
Commande de barre hydraulique