Vendée Globe – Classement du 7 novembre 2016 à midi Alex Thomson toujours en tête
Vendée Globe – Classement du 7 novembre 2016 à midi Alex Thomson toujours en tête
Alors qu’à 5h du matin, à plus de 23 noeuds, Armel Le Cléac’h avait pris la tête de la course, c’est celui qui était alors 3ème de la course qui avait pris la tête, en l’occurence Alex Thomson sur Hugo Boss, le monocoque noir très design.
Derrière lui se trouvaient alors Jean-Pierre Dick, Armel Le Cléac’h et Morgan Lagravière. Les vitesses étaient nettement ralenties, entre 9 et 11 noeuds pour les trois premiers.
Ce sont quatre bateaux à foils qui étaient alors en tête, Vincent Riou, 5ème, faisant figure d’exception, grâce à ses compétences et à sa grande connaissance de son bateau PRB.
A midi, Alex Thomson est toujours en tête, naviguant à 16,5 noeuds, devant Jean-Pierre Dick et Armel Le Cléac’h. Vincent Riou sur PRB a repris une place et se retrouve 4ème de la flotte, le 5ème étant Morgan Lagravière.
Le premier groupe des trois premiers est très resséré, quant au deuxième groupe il n’est qu’à 13 à 14 milles nautiques de l’Imoca 60 de tête.
A l’approche d ela côte espagnole, tous les caps se sont resserrés, presque tous les skippers étant entre 229 et 231°.
Les trois derniers sont Didac Costa (avarie, retour au port), Sébastien Destremau et Peeter Heerema, à 135 et 125 milles nautiques du premier.
Tous les skippers ont dû essuyer des conditions difficiles dans la nuit du dimanche 6 novembre 2016 au lundi 7.
Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais