28 mai 2021
Du collège Piobetta au Carré Napoléon
La requalification de l’ancien collège Piobetta s’inscrit dans une stratégie globale de redynamisation du cœur de ville de La Roche-sur-Yon.
En septembre 2017, le Groupe Giboire avait été désigné lauréat pour l’aménagement de ce site emblématique.
Un Pôle de Loisirs et de détente
Développé avec l’agence d’architecture nantaise ARS – Architectes Rocheteau-Saillard, l’ambition de ce projet est d’offrir aux Yonnais un nouveau pôle de loisirs et de détente intégrant des commerces, des services et des logements de grande qualité.
Il est baptisé « Carré Napoléon », en hommage à la Place Napoléon située à proximité.
L’ensemble, sur environ 10.000 m2 de surface de plancher, est réparti ainsi:
– UN CINÉMA de 4 salles, exploité par l’association Le Concorde qui permettra à l’ensemble des Yonnais de disposer d’un outil culturel majeur en centre-ville. Propriétaire du complexe, la Ville de La Roche-sur-Yon gère en direct son aménagement intérieur en collaboration avec le cabinet Linéaire A Architecture ;
-UN HÔTEL de 50 chambres avec restaurant donnant sur la place Napoléon (l’exploitant est en cours de sélection). Il donnera directement sur la place Napoléon et profitera d’un patio intérieur végétalisé apportant calme et sérénité aux occupants. Un travail particulier sera réalisé avec l’exploitant pour proposer un hôtel au caractère unique, mettant en avant les atouts de la région.
-UN PARKING PUBLIC d’environ 100 places (géré également par la Ville de La Roche-sur-Yon), situé en sous-sol (niveau -2) par lequel on accède depuis la rue Boileau. L’accès se fera à côté de l’entrée du cinéma. Dans un souci de mixité fonctionnelle, un accès privatif du parking public vers l’hôtel sera prévu pour faciliter les usages des clients.
Photo: EN DESCENDANT VERS LE SUD, le long de la rue Foch, l’îlot se développe au rythme de quatre séquences architecturales qui réalisent une variété d’écritures architecturales et animent le parcours visuel allant de l’hôtel aux logements en passant par le cinéma et les cellules commerciales. Ces séquences urbaines sont accentuées par une différence de modénatures de façade mais aussi, de matériaux.
Le traitement singulier de LA FAÇADE DU CINÉMA s’affiche tel un signal afin de créer un appel attractif vis-à-vis du domaine public. Habillée de matériaux de type verre émaillé avec un motif pixélisé réfléchissant, cette façade attire le regard sur toute sa hauteur.
DES LOGEMENTS À DESTINATION D’UN LARGE PUBLIC
A l’image du programme « Cœur de Ville », CARRÉ NAPOLÉON a pour ambition de continuer à redynamiser le centre-ville de La Roche-Sur-Yon en accompagnant un maximum de parcours résiden- tiels. 2 types d’habitations sont ainsi programmés :
• D’une part, l’opération comprendra une résidence services de 38 appartements pour répondre à la demande de logements étudiants de l’agglomération yonnaise ;
• D’autre part, le projet offrira 64 appartements de standing, du T1 au T6.
Un parking privé sera réalisé en R-1, principalement destiné aux besoins des familles qui feront le choix d’habiter le centre-ville pour bénéficier de l’ensemble des commodités
En complément du cinéma et de l’hôtel, l’opération accueillera DES COMMERCES de différentes surfaces.
Plusieurs preneurs sont identifiés avec l’ambition de créer des synergies entre le cinéma, l’hôtel et les commerces. 3 cellules en rez-de-chaussée d’immeuble pour des activités commerciales et de loisirs seront installées :
• Un établissement de type coffee shop sur 150 m2 ;
• Une cellule de 80 m2 ;
• Une cellule de 500 m2 divisible.
UN CŒUR D’ILOT
L’opération possède deux patios paysagés qui offriront des espaces de détente et de relaxation aux usagers des logements et de l’hôtel.
Photo: Sur la place Napoléon, la façade historique de l’ancien collège est conservée et rénovée dans le respect des recommandations de l’Architecte Bâtiment de France. Alliant modernité et préservation du patrimoine, les façades des bâtiments feront l’objet d’un traitement architectural de grande qualité : rénovation de la façade classée qui donne sur la place Napoléon avec des menuiseries de qualité, du verre émaillé pour la façade du cinéma ou encore du parement pierre pour les façades des logements.
EN PARTIE NORD DE L’ÎLOT, le maintien de la façade classée devient un atout puisqu’il confère au projet son identité patrimoniale en affirmant une continuité mémorielle avec la place Napoléon. L’hôtel y trouve naturellement sa place pour offrir des chambres avec des vues directes sur la place Napoléon. La façade historique est rénovée à l’identique dans le respect des recommandations de l’AVAP avec un enduit rustique, des menuiseries bois, et une toiture en tuile.
Calendrier:
SEPTEMBRE 2015: La Roche-sur-Yon lance un appel à projets auprès d’opérateurs immobiliers pour transformer l’ilot Piobetta, situé près de la place Napoléon, en lieu et place d’un ancien collège désaffecté depuis 2011.
SEPTEMBRE 2017: Le Groupe Giboire est désigné lauréat pour l’aménagement de ce site emblématique.
NOVEMBRE 2019: Le permis de construire du projet immobilier a été obtenu le 18 novembre 2019.
MARS 2020 : Le groupe Giboire signe l’acquisition de la parcelle Piobetta.
MARS À DÉCEMBRE 2020: Une première phase de travaux (désamiantage et déconstruction) a été réalisée
JANVIER À ÉTÉ 2021: La phase de démolition des bâtiments existants
10 JUIN 2021: Début de la commercialisation de la partie logement
DÉCEMBRE 2023: Livraison du Carré Napoléon
Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais
(avec communication)
[divider][divider]
Ci-dessous Article du 22 novembre 2019
PROJET PIOBETTA
Permis de construire
Le groupe Giboire, chargé du projet, avait déposé sa demande de permis de construire le 25 juillet 2019. Cette demande devait être étudiée par les services d’urbanisme de la Ville.
Selon nos informations, la première phase est prévue pour 2020 – pour un désamiantage suivi de la déconstruction. Et la livraison du bâtiment est programmée pour fin 2022 – début 2023, près de quatre ans après la première date évoquée.
Le Groupe Giboire vient d’obtenir le permis de construire et va donc démarrer la construction du « Carré Napoléon ».
« Un programme d’envergure pour le centre-ville yonnais qui affichera à la fois le respect du patrimoine existant et l’ambition d’un quartier dynamique » souligne le Groupe Giboire.
Historique
En septembre 2015, le conseil municipal de La Roche-sur-Yon lançait un appel à projets auprès d’opérateurs immobiliers de l’ilot Piobetta, situé en cœur de ville, en place et lieu d’un ancien collège désaffecté depuis 2011 et dont les projets précédents n’ont jamais abouti.
Deux ans plus tard, en septembre 2017, le Groupe Giboire était désigné lauréat pour l’aménagement de ce site emblématique, situé près de la place Napoléon, avec pour ambition de contribuer à la dynamisation du centre-ville
Déposé en juillet 2019, le permis de construire du projet immobilier vient d’être obtenu le 18 novembre 2019.
« Développé avec l’agence d’architecture nantaise ARS – Architectes ROCHETEAU-SAILLARD. L’ambition de ce projet, partagé avec la Ville, est d’offrir aux Yonnais un nouveau pôle de loisirs et de détente intégrant des commerces, des services et des logements de grande qualité.«
Finances
L’ensemble du projet coûtera environ 35 millions au promoteur, le Groupe Giboire dont 2 millions d’€ pour le désamiantage et la déconstruction.
Quant à la Ville, elle sortira 8 millions d’€ pour acheter au promoteur le cinéma et ses 4 salles (il s’agit d’un transfert du cinéma Concorde) ainsi que le parking.
L’emprise de l’ancien collège Piobetta libérée est un projet d’envergure qui avait été préparé par les autorités municipales de La Roche-sur-Yon depuis plusieurs années.
Un lieu emblématique situé sur la Place Napoléon et un projet qui sera le pendant en terme d’importance et de positionnement à celui des nouvelles Halles.
Le projet Piobetta – pôle de loisirs, de commerces et d’habitat de 4350 m2– a connu des hauts et des bas, des évolutions, notamment pour le cinéma qui devrait s’y installer avec 4 salles (450 places): le Concorde avec gestion par l’EPCCCY.
« Un ensemble immobilier aux multiples usages, pour un dynamisme du cœur de ville »
L’ensemble immobilier dénommé « Carré Napoléon » intégrera :
- Un cinéma de 4 salles, exploité par l’association le Concorde. Etant propriétaire du complexe, la ville gèrera en direct son aménagement intérieur ;
- Un parking public d’environ 100 places, situé en sous-sol (niveau -2) par lequel on accède depuis la rue Boileau ;
- Une résidence de 64 logements avec parking privé en sous-sol (niveau -1) ;
- Une résidence service de 38 studios destinés principalement aux étudiants ;
- Un hôtel de 50 chambres avec restaurant donnant sur la place Napoléon (dont l’exploitant n’est pas dévoilé) ;
- 3 cellules en rez-de-chaussée d’immeuble pour des activités commerciales et de loisirs :
- Installation d’un établissement de type coffee shop sur 150 m²
- Une cellule commerce de 90 m²
- Une cellule commerce de 500 m² divisible
- En cœur d’ilot, l’opération possède deux patios paysagés qui offriront des espaces de détente et de relaxation aux usagers des logements et de l’hôtel.
« Une qualité architecturale, alliant conservation du patrimoine et modernité »
Sur la place Napoléon, la façade historique de l’ancien collège sera conservée et rénovée dans le respect des recommandations de l’Architecte Bâtiment de France.
Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais
© Photos: Groupe Giboire / ARS /Spectrum