Vendée. Le Préfet valide la création de l’Aiguillon-la-Presqu’île (Rédaction Les Sables-d’Olonne)

Vendée. Le Préfet valide la création de l’Aiguillon-la-Presqu’île
Le préfet de la Vendée vient de signeer l’arrêté portant création de la commune nouvelle de L’Aiguillon-la-Presqu’île, à compter du 1er janvier 2022.
Cette commune est issue du regroupement des deux communes, celle de L’Aiguillon-sur-Mer et celle de La Faute-sur-Mer.
Les conseils municipaux de ces dernières avaient demandé la création de la commune nouvelle par délibérations prises le 19 novembre 2021.
L’Aiguillon-la-Presqu’île est la 16ème commune nouvelle de Vendée.
Depuis le 1er janvier 2016, 41 communes vendéennes se sont regroupées pour donner naissance à 16 communes nouvelles.
Les municipalités de l’Aiguillon-sur-Mer et de La Faute-sur-Mer avaient lancé des consultations pour le choix du nom de la nouvelle ville (Cap d’Arçay et Les Pointes-sur-Mer avaient été également proposées).
A ce jour, des habitants regrettent toujours que le nom de La Faute-sur-Mer n’ait pas été repris dans le nouveau nom: « on nous raye de la carte » avaient lancé certains !
Malgré tout, il faut savoir que les deux communes ne sont pas radiées; elles perdureront au 1er janvier 2022 en tant que communes associées.
Philippe Brossard-Lotz
Le Reporter sablais