*Les Sables-d'Olonne*NEWS*NEWS Littoral*NEWS VendéeTourismeVendéeVendée
Vendée Les Sables-d’Olonne. Données touristiques transmises par le Maire de la Ville
Données touristiques transmises par le Maire de la Ville des Sables-d’Olonne
Une © Photo d’archives / le Reporter sablais
Une © Photo d’archives / le Reporter sablais
Communiqué du 2 août 2023
« Après une excellente avant-saison (avril, mai, juin) qui conforte la stratégie de la Ville d’étendre la période de fréquentation, Les Sables d’Olonne confirme son pouvoir d’attraction en juillet, avec une progression de +3,5%, dans un contexte national morose.
Si l’on constate un léger recul des nuitées touristiques sur cette période, les excursions à la journée progressent. Les nouvelles règles de circulation et de stationnement n’ont pas freiné des visiteurs qui s’adaptent, mais ont bel et bien évité bouchons et tensions sur les quais et dans le quartier du passage.
On note également une progression de la fréquentation internationale avec dans le top 5 : Allemands (+14%) ; Hollandais (+7%) ; Anglais (+7%) ; Irlandais (+26%) ; États-Unis (+20%)
Côté transports, la tendance d’avant-saison se confirme : de nouvelles habitudes sont prises !
- La fréquentation des Passeurs et Bus de Mer progresse de 13,5% en juillet 2023 par rapport à juillet 2022.
- Les Petites Reines sont définitivement adoptées avec près de 15 000 locations en juillet, après un excellent démarrage avec 6 200 locations en juin.
- Les Marinettes font le plein ! La navette Centre-Ville-Remblai progresse de +188% par rapport à juillet 2022. Cette ligne aura transporté plus de 58 000 passagers sur le seul mois de juillet.
- La Marinette La Chaume, nouvelle-venue, aura quant à elle transporté près de 20 000 passagers en juillet.
La programmation culturelle de la Ville rencontre un grand succès et depuis le 11 juillet ce sont plus de 22 000 personnes qui ont chanté et dansé aux Concerts Sablais (+18% par rapport à 2022, alors que la météo était bien plus clémente).
Sur le Remblai, les animations battent leur plein et ce sont déjà 216 spectacles et concerts qui ont été joués depuis le 8 juillet.
Sur les plages, en juillet, 146 personnes ont été secourues dont 2 sauvées in extremis d’une mort certaine. Un bilan d’intervention relativement comparable aux 2 années passées.
Grâce à l’engagement et au professionnalisme de nos sauveteurs, nous ne déplorons, fort heureusement, aucune victime depuis le début de la saison. La vigilance reste de mise et nous invitons chacun à la plus grande prudence et au respect des règles de sécurité.
En bref : le bilan global du mois de juillet 2023 est positif. Notre ville est prête pour accueillir les vacanciers du mois d’août.
Il y en a cependant que nous avons hâte de voir partir : ce sont les nuages qui masquent notre beau soleil sablais. Un peu de patience, ils préparent leur valise…«