*NEWS

Vendée Littoral AVEL. EOLIENNES EN MER : les élus font une contre-proposition (Réd. Les Sables-d’Olonne)


Cartes de développement des éoliennes en mer : les élus de la Vendée littorale font une contre-proposition respectueuse des enjeux économiques et paysagers

(11 juillet 2024 – AVEL)

« En mars dernier, l’Association Vendéenne des Élus du Littoral était remontée contre la carte présentée à la hussarde par l’État de « zones propices à l’éolien en mer », dont certaines étaient positionnées à 15 km des côtes de St Gilles Croix de Vie et des Sables d’Olonne, en plein milieu de secteurs de pêche vitaux pour les marins vendéens. 
 
Passée la stupeur de la découverte de ces cartes aux reflets de « test grandeur nature » ou de provocation, notre association a engagé au cours des derniers mois une réflexion et une concertation par lesquelles les élus vendéens souhaitent être acteurs de la décision de l’État et non pas seulement spectateurs ou victimes de parcs industriels éoliens portant directement atteinte à nos intérêts vitaux, qu’ils soient paysagés, économiques ou environnementaux. 
 
L’A.V.E.L. a par conséquent décidé de poser sur la table de l’État, maître d’ouvrage de la « planification maritime » et du développement de l’éolien en mer, des contre-propositions qui concilient les principaux enjeux et permettent, si toutefois l’État et le futur gouvernement persistaient dans la volonté de développer cette stratégie industrielle énergétique au large de nos côtes, de lancer la création de nouveaux parcs dans le Golfe de Gascogne. 
 
Plutôt que de nous opposer à des cartes urticantes bradant les intérêts vitaux des populations littorales, nous avons décidé de proposer nos propres secteurs dans le périmètre desquels le développement de nouveaux parcs éoliens pourrait, sous réserves d’études et concertations complémentaires, être acceptable. 
 
La nouvelle carte « contre-proposée » par les élus du littoral vendéen (ci-dessous) garantit un éloignement minimal de 20 milles nautiques de la côte, et présente une quintuple acceptabilité.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page